... l'arrivée de TRUMP au pouvoir qui selon lui pourrait apporter des changements dans la politique US en Haïti.
M. Soukar comme d'hab. envisage la géopolitique dans une sorte de relation "morale" entre les pays. Aussi voici qu'il nous dit que TRUMP remplacerait les comportements immoraux des démocrates. Un jugement totalement fait pour les Haïtiens qui ne suivent pas les infos. L'immoralité est aussi présente dans le camp des élites démocrates et républicaines.
Tout le monde sait que Trump a été accusé et a été jugé coupable d'abus sexuels sur une femme à laquelle il a dû suite au jugement payer des sommes importantes. Ensuite on peut voir que de même que CLINTON, TRUMP avait des relations avec le prédateur sexuel Epstein qui le décrivait comme un " Horrible Human Being " et qui a eu le bonne idée de se faire suicider en prison. Et ne parlons pas de ces problèmes avec le fisc que l'on peut également placer au niveau de la moralité et de l'éthique.
Mais récemment et ceci M. Soukar évite de le mentionner, Trump a voulu nommer comme ministre de la Justice . M. GAETZ , un sénateur qui payait des femmes pour coucher avec elles et consommait des drogues pour mener ses ébats sexuels. M. Gaetz a finalement été obligé de retirer sa candidature à ce poste. Et un rapport accablant écrit par une commission sénatoriale d'éthique bi -partisane formée de Républicains et de démocrates.
De même TRUMP a nommé un animateur de la télé Fox, un ex-militaire Pete Hegseth qui lui également a eu des problèmes d'agressions sexuelles qu'il a réglé à l'étasunienne en versant de l'argent à la plaignante pour qu'elle retire sa plainte. Question morale dans le camp républicain dont M. SOUKAR se fait le propagandiste, on trouve dans les nominés pour des postes de Ministres beaucoup de candidats correspondants à l'immoralité de TRUMP.
Cependant, malgré ce palmarès M. Soukar nous le fait à la états-unienne ( et protestante et israélienne) camp du diable : démocrates V/S camp du bien, républicains
Les Haïtiens se mettent un doigt dans l'oeil jusqu'au C.. quand ils se figurent que la politique étrangère des USA serait plus équitable et respectueuse vis-à-vis d'Haïti sous Trump. Les élites politiques des USA démocrates ou républicaines sont dans le même bateau dont le pilote est : fric, corruption et déni de justice pour les puissants, de préférence quand ils sont des mâles blancs et riches.
M. Soukar a cette approche qui vient de je ne sais où , qui m'irrite au maximum et qui se trouve être en contradiction totale avec les études géopolitiques, qui est de considérer l'histoire à partir de personnages qui seraient bons ou méchants et pas du tout par rapport à l'économie et aux rapports de force qui vont faire que ces personnages vont diriger leur politique dans telle ou telle autre direction .
Dessalines n'a pas été assassiné parce qu'il voulait ou ne voulait pas partager les terres mais parce qu'il y a eu un rapport de forces entre lui et les différents chefs de guerre qui ont bataillé pour l'indépendance et qui refusaient son pouvoir à vie, dans la mesure où ils pensaient qu'ils méritaient eux également, de par leur participation au combat, de gouverner le pays à leur tour. Il me semble que Mme Desquiron expliquait bien cela avec la formule : le pouvoir absolu corrompt absolument.
Sauf que contrairement à ce que dit l'africaniste Mme Desquiron c'est que le pouvoir absolu était aussi le modèle européen à l'époque de l'indépendance d'Haïti, qui fait que l'empereur Dessalines, le roi Christophe n'ont fait qu'imiter les modèles de l'ancienne métropole.
J'ai entendu M. SOUKAR déclarer à plusieurs reprises qu'Haïti avait pris son indépendance trop tôt. Comme si il y aurait eu un moment idéal où les puissances esclavagistes, coloniales et impérialistes auraient permis à Haïti de devenir indépendante. Ce moment idéal serait peut-être celui où les pays d'Afrique ont obtenu des ex-puissances coloniales leur indépendance. Mais qu'est-il arrivé à ces pays ?
Est-ce que M. Soukar a fait une petite recherche sur leur taux d'alphabétisation, sur les conditions de vie de leurs habitants, sur leur développement économique après l'indépendance octroyée par les ex-puissances coloniales ? Non. Il parle dans l'air à destination de cerveaux kloroxés dont la plupart d'entre eux n'ont jamais ouvert un livre.
Le timing était mauvais selon M. SOUKAR mais il ne nous a pas dit quand il aurait été bon?
Autre chose qu'avance M. SOUKAR et qui plait énormément à la bande des tèt pete de l'émission des 2 " Timesye de Micro Verite" c'est la question de l'armée. Est-ce que M. SOUKAR ne sait pas que pratiquement tous les pays africains et ceux de notre région possèdent des armées ?
Est-ce pour cela qu'ils seraient des pays sont souverains ? À l'inverse comme on peut le constater dans le continent africain et dans Nuestra America, les armées sont totalement dominées par les ex-puissances coloniales et sont utilisées pour protéger leurs intérêts (ressources minières, commerce) et réprimer les aspirations des populations à une juste répartition des ressources de l'ÉTAT.
Rappelez-vous de ce que disait Thomas Sankara :
Un militaire sans formation politique, idéologique est un criminel en puissance.
https://www.dicocitations.com/auteur/3981/Thomas_Sankara.php
M. SOUKAR ronronne en présentant l'histoire d'Haïti comme un échec qui serait dû uniquement aux dirigeants haïtiens, qui auraient tous été des incompétents et qui n'auraient pas su gérer les opportunités qui leur auraient été offertes par les USA.
Il persiste à faire une analyse qui ne tient pas compte du contexte international dans lequel Haïti a pris son indépendance, ni des rapports de force auxquels elle n'avait pas les moyens financiers et militaires de répliquer. Pour exemple l'affaire LUDERS connue mais dont l'impact et la signification ne sont pas enseignées dans les écoles.
Et un exemple très simple celui de La Navase. Est-ce que vous croyez que le gouvernement haïtien avait les moyens de s'opposer à son annexion par les USA ? Si oui, c'est que tout simplement vous êtes des niais qui méritez de rester dans le cloaque actuel.
Enfin, quand on voit les menaces du soi-disant isolationniste TRUMP envers le Panama, le Canada, le Mexique, le Groenland et qu'un M. comme SOUKAR n'a pas compris que l'isolationnisme à la TRUMP signifie impérialisme basé sur la guerre économique contre les nations pour garder sa prédominance sur le monde, on se dit qu'il n'a toujours pas compris que l'argent est le nerf de la guerre et qu'aux invasions et occupations qui étaient le mode de fonctionnement de la politique étrangère des démocrates et républicains , TRUMP préfère la strangulation.
TRUMP qui est loin d'être un marxiste en arrive aux mêmes conclusions que Marx quand il se propose d'acheter le Groenland, de reprendre le canal du Panama, d'annexer le Canada ou bien d'augmenter les taxes des produits exportés par le Mexique. À savoir la prédominance de l'économie ( en d'autres termes du fric) sur le politique.
Le Canada réplique comme l'ont fait le Mexique, le Groenland et le Panama aux menaces de TRUMP. Canada Punches Back Against Trump New Threats. Mais en a t-il les moyens ? C'est ce que 7 jours sur terre dans son émission titrée "Mon pays n'est pas un pays" analyse à partir de l'histoire des relations entre les USA et le Canada.
Mon pays, ce n'est pas un pays
Profitez de 15% de réduction sur le site d'Holzkern avec le code " 7JOURS " en cliquant sur mon lien : http://www.holzkern.com/7jours Alors que Donald Trump menace le Canada de tarifs douaniers, la
Commenter cet article