Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comprendre le monde. Le journalisme d'investigation est-il en danger ? L'information séquestrée par les patrons milliardaires des media.

Publié par siel sur 19 Décembre 2024, 13:09pm

Catégories : #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire...

11 déc. 2024  Podcast "Comprendre le monde" - Entretiens géopo
 Le rachat de Canal+ en 2015 par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré a marqué le début d’une nouvelle ère dans le paysage médiatique français. Autrefois réputée pour ses programmes satiriques et ses reportages d’investigation critiques envers le pouvoir, la chaîne a opéré un changement profond de ligne éditoriale. Ce phénomène, loin de se limiter à Canal+, s’est manifesté dans d’autres médias privés, mais également sur le service public, bien plus réticent qu’auparavant à produire des reportages s’éloignant d’une ligne désormais dominante. Le recul dans les médias de l’investigation, et plus largement des voix discordantes, est particulièrement visible dans la couverture des conflits internationaux. Face à cette uniformisation, des médias indépendants émergent et s’efforcent de « porter la plume dans la plaie », poursuivant une tradition de journalisme critique.
Comment expliquer le recul du journalisme d’investigation ? La méfiance envers les médias dits « traditionnels » est-elle justifiée ? Y’a-t-il des contre-pouvoirs permettant de faire face à l’emprise des grandes fortunes sur les médias ? Le journalisme d’investigation indépendant a-t-il encore un avenir ?
Autant de points abordés avec Jean-Baptiste Rivoire, ancien journaliste d’investigation à Canal+ et créateur de Off-investigation.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents