Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Hans Joseph : entre lutte contre la corruption et soupçons de manipulations

Publié par siel sur 2 Décembre 2024, 22:07pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Photo sources : Hans Joseph, le sheriff de la corruption serait aussi un corrompu?

EXTRAITS.

L’avocat Guerby Blaise, critique virulent de la gestion de Hans Joseph, a déclaré sur la Radio Caraïbes ce 27 novembre 2024 et aussi sur son compte X :

“Je crains que l’ULCC ne soit TRANSFORMÉE en un CHANTAGE POLITIQUE dans le but de FAIRE ACCLAMER À VIE L’ACTUEL DG de l’institution. Dans la POSITIVE, cette STRATÉGIE serait REGRETTABLE et devrait INTERPELER la société qui devrait solliciter L’AUDIT de l’ULCC et une évaluation objective de nombre de ses différents rapports motivés ou  intéressés » 

Pour Me Blaise, docteur en droit pénal, l’ULCC est devenue un outil de chantage politique. Il appelle à un audit indépendant de l’ULCC, remettant ainsi en question la crédibilité des rapports publiés par l’institution.

4En effet, plusieurs pratiques problématiques sont à souligner :

1-Manipulation des rapports : Les conclusions de l’ULCC sont souvent perçues comme visant des ennemis politiques ou protégeant des alliés.


2-Absence d’enquêtes clés : Hans Joseph est critiqué pour ne pas avoir enquêté sur des dossiers sensibles, comme le contrat Dermalog impliquant Martine Moïse dont son cabinet Expertus est l’avocat.


3-Proximité politique suspecte : Hans Joseph serait proche d’une frange politique réclamant le départ des trois conseillers impliqués dans le scandale de la BNC, notamment EDE de Claude Joseph et ses compagnons Bedford Claude et Rockefeller Vincent.


4-Contrat donné aux membres du Cabinet Expertus dont le DG est le Fondateur : Dans des documents disponibles au ministère des finances, notre rédaction a pu identifier des membres du cabinet Expertus, contractuel de l’ULCC.


5-Rapport bâclé : Plusieurs contradictions sont relevées dans les rapports et des conclusions rapides sont faites en dehors des normes et procédures administratives.

 

Un dirigeant au centre des polémiques

En plus des critiques sur sa gestion, Hans Joseph est également accusé de trafic d’influence en raison de son rôle de fondateur du cabinet d’experts défendant Martine Moïse, veuve de Jovenel Moïse, dans l’enquête portant sur l’assassinat de ce dernier. Et drôle de coïncidence, notre équipe a aussi identifié le nom de certains avocats collaborateurs du Cabinet Expertus qui sont avocats en face de certains des conseillers du CPT inculpés suite aux rapports de l’ULCC après la correspondance commandée de l’ex-PM Conille.

La question du « nettoyage numérique »

Une autre controverse entoure la disparition sur les réseaux sociaux et internet des anciennes photos et publications de Hans Joseph, y compris celles le liant à son frère Doddy H. Joseph et à Aviol Fleurant. Cette tentative apparente de “nettoyage” numérique alimente des spéculations sur ce que le directeur général de l’ULCC pourrait vouloir cacher. À rappeler que Doddy Joseph a participé à une opération frauduleuse de chèque de l’Etat au Ministère de la Planification sous Aviol Fleurant, lors ministre.

L'article complet dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents