Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) En continuant à parler de changement de paradigmes, le pont de Jérémie construit par le Président Dumarsais...

Publié par siel sur 3 Juin 2025, 10:22am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... Estimé est l'un des exemples de cette absence de transmission.

Ma première remarque est que le M. Delatour qui est actuel ministre de la Culture après avoir été pendant des décennies à la tête de l'ISPAN, devrait impérativement considérer ce pont comme faisant partie du patrimoine national et prendre les mesures adéquates pour le réparer.

Je vois et j'entends l'économiste Etzer Emile  dans cette vidéo entrain de  visiter le pont  de Jérémie  endommagé à la  suite du cyclone Matthew . 

Je suis totalement déçue qu'il n'ait pas profité de l'occasion pour parler des travaux réalisés en Haïti en un court laps de temps par Dumarsais Estimé.

Parce que voyez-vous, l'un des facteurs qui produit le spiralisme, la répétition du pareil au même pour que rien ne change, réside dans cette absence de prise en considération des travaux de ceux qui ont précédé.

Bien entendu, il est important comme dit Etzer Emile d'attirer l'attention des 9 présidents  du Premier ministre,  des membres de son gouvernement, des conseilles e latriye sur l'état déplorable du pont et les potentialités de la Grand'Anse, sorte de réserve écologique du pays que les Tèt kale, dont la dame dite " gwo soso" avaient l'intention de s'accaparer. (Mais ça c'est une autre histoire, celle des aloufa de  l'association des criminels en bande organisée tèt kale et alliés locaux et internationaux voulant faire main basse sur tout ce qui est beau et "profitable" - Les pauvres n'ont pas droit d'habiter au bord de la mer, ni dans des endroits verts qui n'ont pas encore été déboisés, ni dans des lieux où la température est agréable, etc.)

Il aurait été bien qu'il évoque Jean Ferdinand Brièrre qui avait salué, avec l'enthousiasme et la ferveur qui étaient siens, la construction de ce pont qu'il qualifia d' "alexandrin métallique", le pont le plus long d'Haïti jusqu'à nos jours. Informer ces jeunes Gran'Anselais de l'existence de ce poète qui en quatre lignes décrivait la souffrance de l'exil,

Ce n’est pas facile l’exil
Malgré les frontières tues
Les portes claires les mains vives
Ce n’est pas facile jamais

question de leur rappeler que le "Je n'ai pas de pays de rechange" - formule  qu'ils entendent répéter à satiété par des pseudo révolutionnaires aux gros ventres et des dirigeants qui ont femmes et enfants aux USA-,  possède une dimension plus profonde. Ce qui devrait leur donner à penser et les encourager à arrêter de manière individuelle à  se comporter comme des imbéciles, à malmener ce pays si beau, à saccager son environnement, et à détruire les  rares travaux d'envergure qui y ont été réalisés, comme le font systématiquement  les parasites/mercenaires/sanguinaires du syndicat du crime Viv Nan San.

Et si nous quittons le monde littéraire pour aborder celui de l'économie, domaine de compétence de M. Etzer Émile, les jeunes auraient appris que la construction de ce pont  participait  à une offensive tout azimut (éducation, infrastructures, agriculture, tourisme, industries) de Dumarsais Estimé visant à, non pas faire du " Haïti is open for business" des voleurs des 4 milliards de dollars des Fonds Petro Caribe, mais du " Haïti is open for a better future for the Haïtians", Haïti est ouverte pour créer un meilleur avenir pour les Haïtiens."

En sa qualité d''économiste,  il aurait pu, sans avoir trop à s'étendre sur le sujet, transmette à cette jeunesse à laquelle les héritiers de DUVALIER au pouvoir - officiellement depuis 2004- , martèlent des inepties telles que " depuis 1804 nous n'avons rien fait " leur fournir' le lien sur le net correspondant au Livre bleu de Dumarsais Estimé  qui montre  ses  objectifs et plans pour le développement d'Haïti.

Je ne sais même pas si l'économiste a lu ce livre et  en a examiné les aspects économiques. En tous les cas je ne  l'ai jamais entendu en parler sur les media.

Les duvaliéristes ont enterré Dumarsais Estimé parce qu'il fallait éviter toute comparaison entre le travail de ce président et l'incurie, le fascisme mystique nauséabond et meurtrier de leur dictateur et de leurs héritiers. Les Lavalassiens se réclamant  de la gauche  ont fait  de même parce que Dumarsais était  perçu comme un homme de droite, lié indirectement à la dictature à travers les liens de sa veuve et de ses enfants avec le régime macoutique après son décès.

Dans les deux cas l'idéologie aura prévalu au dépens des intérêts de la nation. 

Et ça continue, encore et encore.

Voir l'ITW sur Gazette Haïti News de l'entretien avec Smith Augustin qui a le culot d'associer Almagro à Pepe Mujica, alors que celui-ci  avait marqué sa rupture avec Almagro  (le chasseur de Chavez qui est décédé avant que  malgré ses efforts, il ne remporte une médaille des USA médaille pour sa capture.) dans une lettre rendue publique.

Le patron de Gazette Haïti News s'est bien gardé de rappeler ce fait à ce personnage bizarroïde et beau parleur  parlant fort et vite, qui se discrédite automatiquement en accolant le nom d'Almagro, sousou des USA,  à celui de Pepe Mujica.

Parce qu'Assad Volcy, DG de Gazette Haïti News, n'a pas intérêt à dire la vérité sur les relations entre Almagro et Pepe Mujica dans le mesure où Almagro fait partie de ceux qui décident du sort des Haïtiens qui n'est pas "To be ou not to be " mais  "Avoir ou ne pas avoir de visa".

Est-ce que vous pouvez penser que dans l'état de soumission dans lequel se trouvent les dirigeants haïtiens, un journaliste aurait osé prendre le risque de parler de cette lettre dans son émission - encore moins de la lire en la traduisant en créole pour que tous en soient informés, au moment où Almagro caracolait à la tête de l'OEA ?  

Même pas en rêve. Ni hier, ni aujourd'hui, ni demain.

On peut prendre une roue libre sur Jean Dominique comme le fait Assad, de même qu'on peut en prendre une sur Pepe  Mujica comme le fait l'invraisemblable Smith Augustin, petit de taille, mais qui a  plein la bouche des mots plus hauts que les Trump Towers.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents