Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Saison des larmes. Didier Dominique est parti. Ochan camarade. Onè ak respè

Publié par siel sur 19 Mai 2025, 09:55am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Didier Dominique, figure historique du syndicalisme haïtien et militant inflexible pour la démocratie, est décédé à 73 ans 18 mai 2025   PORT-AU-PRINCE, 18 mai 2025 (RHINEWS)—Didier Dominique, syndicaliste haïtien de premier plan et militant inlassable des droits des travailleurs, est décédé dans la nuit du 17 au 18 mai 2025, à l’âge de 73 ans, des suites d’un cancer, a confirmé sa famille à RHINEWS.

                                                              Sources RHINEWS

Architecte de formation et professeur d’université, il s’est imposé depuis plusieurs décennies comme l’un des visages les plus respectés du mouvement ouvrier haïtien. Engagé contre les injustices sociales, il fut aussi coauteur, aux côtés de son épouse, l’anthropologue Rachel Beauvoir-Dominique, de l’ouvrage Savalou E, consacré aux traditions paysannes d’Haïti. Sa disparition survient alors que le pays traverse une période de fortes tensions sociales, marquées par des revendications croissantes des syndicats en faveur de conditions de travail dignes et de la protection des acquis sociaux.

........................................................................................

Architecte, leader progressiste haïtien, le syndicaliste Didier Dominique est mort  
    
Par Rezo Nodwes le 18 Mai 2025

                                                        Source : REZONÒDWÈS
Figure de proue de l’organisation syndicale « Batay ouvriye », Didier Dominique était à l’avant-garde des luttes populaires pour l’augmentation du salaire des ouvriers du secteur textile. Sa disparition inattendue représente une perte énorme pour le milieu progressiste haïtien, déplore le professeur Camille Chalmers, son collège enseignant à la Faculté des sciences humaines (FASCH).

La dernière conversation entre l’architecte Didier Dominique et le professeur Camille Chalmers remonte à mardi 13 mai, se souvient le dirigeant de la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (PAPDA). À l’annonce de Didier Dominique de la mort ce dimanche à Port-au-Prince, le leader du parti « Rasin kan pèp la », Camille Chalmers évoque un choc terriblement vécu.

Professeur de Sociologie urbaine à la FASCH, militant politique, chercheur à l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), Didier Dominique était un défenseur farouche du milieu vodou, détaille Camille Chalmers. Veuf de l’anthropologue Rachel Beauvoir Dominique, décédée en janvier 2018, Didier  Dominique soutenait les études de l’Ati Max Beauvoir, commente Camille Chalmers. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents