Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) La réconciliation . Ca veut dire quoi ? Et qui sont ceux qui la prêchent ? La réconciliation pour faire court est toujours prônée par les agents du...

Publié par siel sur 17 Juin 2025, 22:54pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... système CI/USA/secteur privé ( les robber barons/ Les barrons voleurs)  et leurs laquais parvenus et opportunistes de la classe moyenne

Comment  ceux qui prônent cette réconciliation pensent la réaliser ?  Et qu'attendent les dirigeants haïtiens notamment ceux mouillés jusqu'au cou dans la dilapidation des Fonds Petro Caribe ?

Nous avons en  mémoire le cas de réconciliation le plus aberrant des jugés pour corruption  dans le procès dit de la consolidation qui se sont retrouvés présidents du pays.

Mais regardons,  jetons un coup d"oeil  sur l'histoire récente. Et  voyons si ceux accusés de divers crimes ont été jugés- allez voir punis.

1- Suite à la chute du régime macouto/militaro/duvaliériste  les donneurs d'ordre des crimes perpétrés sous la dictature, s'en sont allés  à l'étranger où ils ont pu jouir du produit de leurs vols. Toutes les plaintes des victimes sont restées sans effet. Et qui sont ceux qui ont eu droit à la fureur populaire ? Leurs exécutants,  les macoutes analphabètes dont Duvalier François eut à dire qu'il aimait leur sauvagerie. Sauvagerie appliquée contre deux secteurs occupant des places opposées dans l'échelle sociale les plus démunis : les paysans, les mieux formés : les enseignants  et entrepreneurs appartenant à la classe moyenne.  Schéma reproduit  par les "Viv Nan San."

2-Suite au massacre de la Ruelle Vaillant aucun des acteurs, la soldatesque aux ordres impliquée dans cette tuerie de citoyens désirant exercer leur droit de vote,  n'ont jamais  été inculpés.

3- Suite au premier Coup d'État contre Aristide en 1991 où des milliers de ses partisans ont été tués, les auteurs de ces crimes non seulement sont restés impunis mais ce sont haussés aux plus hauts échelons de l'administration publique. Ils sont devenus des "zotorite" des" zotobre", des "gropalto," . Et puis des porteurs de gros ventres, symboles  de richesse dans toutes les sociétés structurées sur les inégalités : moun an ro, moun an ba, pays en dehors, moun santi bon .

4- Suite au second Coup en 2004 contre Aristide, les personnes : policiers et civils tués par l'équipe de mercenaires venant de la RD et dirigée par Guy Philippe n'ont jamais pu obtenir justice.

5-Suite au régime des kelptocrates tèt kale dont plusieurs dirigeants sont, selon les USA et le Canada, impliqués dans la formation des gangs et leur approvisionnement en armes et munitions, aucun de ces dirigeants n'a eu à se confronter à la justice.

6- Suite à ces coups d'État en série visant à empêcher la majorité des Haïtiens à exercer leurs droits  à la santé, l'éducation, le logement, la culture, la justice,  l'ensemble de ces criminels qui vont des sycophantes du régime des 2 Duvalier, les Gilot et Cie, en passant par les Namphy, Avril, Cédras et autres militaires agents de la CIA, aucun d'entre eux n'a jamais été inquiété. Au contraire, ils plastronnent et vantent le temps de leurs crimes, celui des 80% d'analphabètes marchant au bâton,  comme celui du paradis - via les zen-telektyèl et communicateurs  apatrides qui font leur promotion- de même que les colons esclavagistes parlent du temps paradisiaque de la colonie de Saint-Domingue dénommée "La Perle des Antilles".  Ce qui est compréhensible vu les profits qu'ils ont tiré de la traite. Mais qui du point de vue haïtien devrait être considéré comme une ignoble provocation. endossée et approuvée par les duvaliéristes qui ont été les premiers à utiliser cette dénomination d'Haïti.

7-Suite à l'opération de la Conférence d'Ottawa, suivie par le boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance du pays, suivie par la présence de troupes françaises sur le territoire national pour la première fois,  200 ans après la révolution anti-esclavagiste, suivie  à l'occasion du séisme meurtrier par  le contrôle total capital des USA- allant jusqu'à interdire à des avions, venus d'ailleurs,  apportant de l'aide aux victimes, d'atterrir à l'aéroport Toussaint Louverture.- barrage qui vous permet d'apprécier le niveau de leur empathie pour les victimes. Suite à la gestion post séisme par les Clinton décrite par réalisateur haïtien Raoul Peck dans son documentaire  " Assistance mortelle" qui porte bien son titre. Est-ce que les responsables de cette assistance mortelle, Haïtiens et étrangers ont été interpellés par la société civile ?- J'exclue le système judiciaire totalement corrompu et aux ordres des donneurs de visas.  

8- Suite au"plasaj" du con artist Martelly  à la tête de l'État et à l'aveu d' Opont qu'il y avait eu fraude, ce même OPONT a t-il été convoqué devant les Chambres ( députés et sénateurs) pour faire la lumière sur les conditions de l'élection de Martelly ?  Est-ce que la dame Supplice Beauzile qui annonçait vouloir porter plainte contre cette élection truquée l'a fait ? Non. Tous ont accepté qu'un président puisse être imposé par dame H. Clinton. "Point barre" comme dirait le journaliste senior de Vision 2000 et Jovenel , passé maître en "jakorepèt", talent grâce auquel la CI/ USA/secteur privé l'ont fait chef- même scénario que celui ayant cours avec Didier Fils-Aimé, l'enfant qui prend un grand plaisir à renier les valeurs de son père.  Bon, je ne connais pas les relations entre ce père militant et son fils et  par ailleurs je ne suis  pas psychanalyste; et il n'en existe pas un seul en Haïti qui s'intéresserait à comprendre le pourquoi et le comment de ce reniement de Didier Fils Ailmé dont le père a fait de la prison sous Duvalier. 

9- Suite à l'appobation de dame La Lime de la création de la fédération de gangs, suite à l'absence de réactions de Jovenel -pour ne pas dire sa complicité. Suite à la participation du secteur privé  ( Bigio et Cie) au renforcement de ces gangs, suite aux propagandistes commerçants et réactionnaires tels que les Louissaint alias Ralph Laurent,  Stanley Lucas et autres youtubeuses/youtubeurs s'agitant pour déguiser des criminels en révolutionnaires, et à l'inaction des dirigeants,  les criminels en question  sont devenus comme aiment                             à le dire certains "journalistes " les maîtres du pays"- du moins de sa capitale et de certaines villes de province;.

10- La réconciliation est demandée par précisément ceux qui ont nourri ces gangs. Par ceux qui ont participé à l'assassinat de Jovenel comme Dimitri Hérard. Par ceux qui depuis 1957 mènent une lutte acharnée contre l'émancipation des citoyens. Par ceux qui, comme S. Lucas dont la famille a été impliquée dans un massacre et dont les auteurs sont restés  impunis, par ceux comme le Boulos du sirop Pharval qui a tué plus d'une centaine d'enfants et est resté impuni, par ceux  qui ont profité du régime tèt kale de différentes manières. Par ceux comme Guy Philippe qui ont mené une action terroriste contre un gouvernement élu à partir de la RD.

Est-ce que vous croyez que les Dominicains auraient laissé des Haïtiens pénétrer sur leur territoire pour mener une action contre leur gouvernement ?

Vous pouvez donc constater que si M. Le Blanc est aux manoeuvres, quantité d'Haïtiens, dirigeants, journalistes, secteur privé ont intérêt à prêcher pour une réconciliation. Parce que qui dit réconciliation, dit : "personne n'est coupable, tout le monde est coupable", on prend la gomme, on efface tout. Et on recommence avec les mêmes.

Réconciliation et/ou amnistie  correspondent -  même si Guy Philippe prétend que les coupables seraient jugés dans une sorte de Commission Vérité  à la mode de l'Af. du Sud -parce qu'il veut sauver sa tête -  à un blanc seing à l'impunité.

La réconciliation avec les bandits, de même qu'en 2004 avec le leurre de contrat social d'Apaid , est une stratégie appliquée par système n'a pas l'intention de changer. Son objectif est de réinitialiser son disque dur en tenant compte de nouveaux paramètres liés aux enjeux internationaux  : BRICS, AES  et à de nouveaux acteurs (les Viv Nan San)  sur le marché.

Et comme par hasard ceux qui prêchent amnistie:réconciliation font partie de la gang qui  s'est alliée à Apaid/Evans Paul/ Gaillard en 2003/2004. Ils se retrouvent dans le camp des fanatiques de l'association ces malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés présidée par leurs deux chefs  Martelly et Jovenel  agissant sous le parapluie de la CI/USA/CoreGroup.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents