.. que ça signifie.
J'avais écrit en 2022 : S'il existait une ambassade des USA aux USA, TRUMP aurait réussi son coup d'État.
Il est de retour et semble vouloir remettre ça. À savoir créer un chaos total de manière à faire les marines procéder à une occupation de leurs propre pays. Et faire en sorte qu'il n'y ait pas des élections de mi-mandat pour s'assurer de garder la majorité dans les deux chambres. Ca s'appelle un coup d'État en préparation. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom appelle à la résistance.
Mais Trump qui n'a ni scrupules, ni limites dans la cruauté n'hésiterait à faire sienne cette déclaration du président marionnette imposé par les USA au Guatemala après que la CIA ait en 1954 monté un coup contre le président élu, Arbenz.
"Après le coup d’État, le successeur d’Arbenz, Castillo Armas, a déclaré que « s’il est nécessaire de transformer le pays en cimetière afin de le pacifier, je n’hésiterai pas à le faire. »
J'ai entendu Lemoine Bonneau déclarer avec force que les USA menaient une vendetta contre Haïti. Les USA mènent une vendetta contre tous les pays dont les dirigeants tentent de mener une politique contre leurs intérêts à eux.
La CIA a contribué à ce bain de sang en fournissant à Armas des listes de communistes et en lui faisant cadeau de son protocole d’assassinat.
Ce protocole a ensuite été appliqué dans des opérations dirigées contre des nationalistes du tiers-monde tels que Patrice Lumumba au Congo (1961), Mehdi Ben Barka au Maroc (1965), Che Guevara (1967) et Thomas Sankara au Burkina Faso (1987).
Le cas d'Haïti est plus flagrant dans la mesure où le racisme y occupe une forte place. C'est depuis la naissance de cette nation gouvernée par des Noirs- alors que l'esclavage est toujours une institution dans leur pays et que les thèses sur l'infériorité des Noirs constituent le corpus idéologique qui légitime l'esclavage. Traiter les gens d'animaux comme le fait Trump, comme l'a fait un ministre israélien et comme l'avaient fait les Nazis permet de passer de la violence verbale à la violence physique. Et de la légitimer. Ce ne sont plus des femmes, enfants, hommes qu'on torture, qu'on affame, qu'on envoie dans le camp de concentration d'El Salvador sans , mais des animaux.
Cependant, il ne faut pas oublier que le racisme est l'équivalent de la mayonnaise qui assaisonne la salade russe. Car le plat de résistance c'est la salade: les pommes de terre, petit pois, et Cie qui représentant les intérêts économiques. La révolution haïtienne venait mettre en danger un ordre économique très profitable car basé sur la traite d'êtres humains et leur travail forcé et non rémunéré. Une véritable aubaine qui va permette à l'Europe et aux USA de s'enrichir. Mais pas seulement de développer éducation, sciences et recherches.
J'ai entendu R. Sanon parler des privatisations comme si seule la gauche haïtienne ( et quelle gauche... Une gauche noyautée par des agents de la CIA, des ex-militaro/mcouto/duvaliéristes jouant aux révolutionnaires ) les avait réalisées. En passant il oublie de parler de la mise à mort des cochons créoles privant les paysans de leur " banque". De même M. Lemoine Bonneau fait d'Haïti un cas isolé.
Or le danger de la "spiralisation", du tournage en boucle, de la répétition du pareil au même réside justement dans le fait de mésinterpréter les faits en les retirant de leur contexte.
Et en déconnectant la lutte des Haïtiens contre l'impérialisme US de celle des autres pays, non seulement ça fait apparaître Haïti comme un pays hors sol ( ce qui plaît aux racistes et exploiteurs de tous bords qui entretiennent cette fiction afin de rendre les gens encore plus ignorants, craintifs et soumis avec par exemple une Fouco et ses loufoqueries d'hommes transformés en chiens- je précise qu'elle n'est pas la seule mais simplement la plus audacieuse dans le genre mentir avec le sourire-) mais empêche toute conversation enrichissante sur cette thématique à l'intérieur du pays même où se retrouvent deux camps : celui qui dit tout est de la faute des Haïtiens et celui pour qui l'étranger est responsable.
Disons tout de suite que le camp qui veut que la responsabilité de leur échec incombe seulement aux Haïtiens est le plus important. Et c'est aussi celui de M. Leblan.
Raisons pour lesquelles je me permets de vous proposer la lecture de ce texte compte-rendu - les save disent recension- du livre de Vijay Prashad, "History of the CIA, Coups, and Assassinations" qui décline les basses oeuvres de la CIA, une véritable machine de guerre qui cible les gouvernements déplaisant au "chef du monde libre" tant en Afrique, qu' en Asie, et dans les Amériques.
/https%3A%2F%2Fwww.mediapart.fr%2Fassets%2Ffront%2Fimages%2Fsocial%2Fog_image%2Fclub-archive-2021.png)
CIA : 70 ans de coups d'État et d'assassinats
Les cibles des balles de Washington ont été les dirigeants qui ont tenté d'affirmer la souveraineté économique de leur nation, écrit Jeremy Kuzmarov dans cette critique d'un nouveau livre de ...
https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/030921/cia-70-ans-de-coups-d-etat-et-d-assassinats
Commenter cet article