Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) Ce qui fait que les USA, en dépit des velléités autoritaires de Trump ne sont pas une dictature, c'est qu'il est encore possible ...

Publié par siel sur 27 Juillet 2025, 19:09pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... qu'une émission comme South Park existe.

Attention, l'existence de cette émission ne signifie pas que  les attaques systématiques contre les institutions judiciaires, académiques (scolaires et universitaires), les media,  la culture, la liberté d'expression, les minorités non Blanches, les sans papiers qualifiés de terroristes,  menées par le régime Trump ne battraient pas leur plein.

Comme vous le voyez ici, pour ceux qui comprennent l'anglais , le type qui a une tête à faire peur à n'importe quel citoyen honnête, désigné comme "tzar" poursuit son programme de diabolisation de tous ceux qui n'auraient pas un physique aussi effroyable que le sien et ceux des membres de l'administration du régime de Trump.

Le fait que cette émission puisse être diffusée montre que malgré la puissance de l'argent et dans ce cas précis, à contrario, grâce à la puissance de l'argent,  puisque les  réalisateurs Parker et Stone avaient auparavant signé leur contrat avec Paramount pour une nouvelle saison.

 Et que étant dans un système capitaliste ils savent que la chaine devra payer gros au cas où sous les pressions de "l'orang-outang orange man"( pardon aux orang-outang qui ne méritent pas cette assimilation) la chaine casserait le contrat, ces deux réalisateurs s'en sortiraient enrichis.

"Aussi simple que ça ", comme dirait l'autre, je veux parler de V. Numa qui conseillait aux citoyens d'éviter de se trouver face à un cortège présidentiel de peur de perdre leurs véhicules ou même d'être tués au lieu de déclarer haut et fort aux " zotorite", aux "gro chabrak"', comme il aime à les appeler pour les flatter qu'il était temps au 21ème siècle d'arrêter ces comportements abusifs d'arriérés, de tèt pete à la Fouco et Cie, qui ne pensent pas une seconde à l'avenir des enfants,  totalement conditionnés par les pratiques esclavagistes,  putréfiés dans leur jouissance du pouvoir.

Ce qui fait que même si dans ce pays, les USA,  de génocidaires, de cow-boys, de voleurs de terres et de biens, d'esclavagistes où règne la loi du plus fort, des artistes ( néanmoins millionnaires) sont capables de contre attaquer avec force cette loi du plus fort.

Trump fera t-il du chantage pour qu'ils perdent leur boulot ? Trump menacera t-il de  les envoyer en prison pour trahison ? De leur enlever la nationalité étasunienne ?

Voici un M. qui appartient seulement à la 2ème génération née aux USA (ses grands-parents sont des immigrés d'origine européenne) qui a décidé de terroriser même les ayant-droits, les autochtones appartenant aux premières nations. Pareil pour une grande partie de ses sycophantes, tous fils d'émigrés : les Kash Patel, les Marco Rubio, les Stephen Miller, les DeSantis se montrant encore plus zélés que leur cruel " daddy".

Il est possible de faire un parallèle avec Duvalier François dont le père était un immigré sans doute sans papiers, originaire des Antilles françaises et qui avait décidé de terroriser les dignes enfants d'Haïti, de toutes les couleurs, de toutes les classes sociales. Il parait que les derniers arrivés veulent toujours en faire plus. Ils  ont besoin pour se faire une place au sommet - puisqu'ils ne viennent de nulle part comme Trump ou Duvalier,  de se montrer plus nationaliste que les descendants de ceux qui ont mené la guerre contre l'esclavagisme. 

Ils savent parfaitement qu'il s'agit d'une construction mensongère,- dites-moi en quoi la famille de Trump ou celle de Duvalier auraient contribué  à la construction des USA  ou d'Haïti , expliquez- moi,  présentez vos arguments.

Pour faire avaler ce bluff, cette comédie morbide et grossière,  ils ont recours à chantages,  intimidations,  violence  verbale et physique;  à la suppression de droits fondamentaux : liberté d'expression, éducation, santé, entre autres. Et à la désignation de leurs opposants comme des ennemis candidats à la prison Alcatraz Aligator ou dans le cas de Duvalier, de Fort Dimanche, Fort la mort.

Car, il faut cadenasser la pensée pour laisser circuler le fascisme mystique bien représenté par Fouco avec ses saloperies  d'humains transformés en animaux - une macouto/duvaliériste qui comme le Désir de l'attelage des 2 Ti Mesye  Micro Verite dit " à qui veut l'entendre" qu'il a du "sang macoute" qui coule dans ses veines.   

Les fanatiques de Trump qui se trouvent en grande partie dans les red states,  dans les états du sud raciste, où on allait en famille pique-niquer pour assister au spectacle d'un nègre brûlé vivant, transformé en torche ; et ceux des Duvalier/ Martelly sont des chrétiens, principalement évangélistes qui ont vu en Duvalier une sorte de réincarnation de Dessalines ( alors même que le type est encore moins haïtien qu'un Réginald Boulos dont la famille est arrivée en Haïti quelques soixante années après l'indépendance) et en Trump, une sorte de réincarnation de dieu.

Trump a déclaré qu'il aimait les "poorly éducated" - sa base de Maga à laquelle il fourgue toutes ses babioles made in China.

Fouco et sa bande, les Bertho, Marco, Busta John, le Louissaint alias Ralph Laurent,  le petit mec de Banm Swiv, le gros mec de Kadens TV , le type invisible  de Pale Haïti et l'ensemble de ceux,  très nombreux,  qui font partie de cette nébuleuse infecte sur le net , encourageant, de même que Trump, haine, stupidités et  ignorance pour se faire un maximum de vues et donc de fric.

Ils ne sont pas fondamentalement différents du syndicat du crime Viv Nan San, dont ils sont des alliés.

-Rappelez-vous de Busta John se rendant du Canada en Haïti pour venir apporter son soutien à son pote Barbecue;

-Rappelez- vous de la propagande incessante du dit Ralph Laurent dans son émission  en faveur du même BBQ; 

-Rappelez-vous des échanges entre le "gros" M. Torchon , Fouco et autres salauds visant à présenter des salauds qui tuent, violent, brûlent les gens du peuple comme des anges; 

-Rappelez-vous  des rencontres  sur WhatsApp entre le même dit Ralph Laurent, BBQ, Kim Ives le patron du journal Haïti Liberté, étasunien et beau-fils de Ben Dupuy (Haïti Progrès), l'oncle de la jeune dame protégée de  "Tiklod"- de même que dame Martine était sa protégée ( la fameuse énergique poignée de main)

La population au lieu d'accepter:

- d'avoir la maladie d'Alzheimer à vie, de ne se souvenir de rien, de gommer, de peinturlurer en rose ses traumas, comme l'ont fait les tèt kale/woz rakèt pour mieux les enfumer; 

- de faire dans la résilience tant vantée par les Occidentaux, laquelle   pourrait être assimilée à une adaptation au pire : prie les dieux d'Isaac et de Jacob, lève les bras en l'air et beugle Amen,  prie les lwa venus des vendeurs d'esclaves du Bénin, tourne en rond, secoue ton corps, crie, hurle, roules- toi sur le sol, exhibe tes parties intimes (les adeptes femmes) pour faire monter l'excitation sexuelle , portes ton karma celui dont tes ancêtres se sont battus pour la liberté qui t'est refusée par tes dirigeants, par le CI, démerdes-toi pour survivre dans la crasse, après ta mort tu te retrouveras comme un "gran nèg", un M.Blanc au  paradis des...Blancs;

La population devrait,  à l'inverse, mare ses reins, s'écarter du grenn-nan- bounda (GNB) dont les couilles qui sont dans leurs derrières ne sont pas les leurs,  se forcer à faire face à leur vécu individuel et collectif passé et présent. Se débarrasser des scories pour construire leur futur perso et celui de la nation.

Le devoir de mémoire c'est aussi celui de chacun des citoyens de regarder son passé, de mettre bas les masques, d'enlever la cataracte qui embrume ses yeux pour se confronter à son propre vécu au sein de sa famille, de l'école, de la société. D'arrêter  de tomber dans le sadomasochisme en enjolivant ses blessures physiques (coups, fouets rigwaz) et d'ego.( humiliations).

-Quand des V. Numa,  enfant de famille mono-parentale, qui avait pour mère  une paysanne analphabète selon ses propres paroles, se la joue en utilisant le terme péjoratif " ces gens-là" pour désigner les pauvres.

-Quand un BOB C se la joue en prétendant être "un Gran nèg" parce que possédant quelques boutiques et le pouvoir de négociation avec les politiques et les gangs.

-Quand un Fernando Estimé estime que les pauvres n'ont pas le droit d'habiter au bord de la mer comme si du fait que sa famille étant des propriétaires terriens et commerçants dans l'Artibonite, avait pu accéder grâce à l'argent, à un certain "savoir",  à des connections en hauts lieux, il ferait partie automatiquement des ayant droits, des élus.

Au sujet, de l'accaparement des terres des paysans par les "save", Noirs,- non, non pas exclusivement par des Mulâtres et des Syro-libanais tel que l'on vous fait accroire afin   de détourner votre regard de leurs propres prédations -  je vous recommande la lecture de Fonds des Nègres de Marie Vieux Chauvet qui vous donnera une idée des stratégies des "save" pour voler les biens des paysans. Dont vous trouverez le résumé ici

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents