Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : "Les Évangélistes veulent leur propre pays.Pourquoi pas l'Afghanistan ?" En anglais ; @Simone-z5l il y a 3 heures The evangelicals need

Publié par siel sur 14 Juillet 2025, 22:29pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... their own country.  What about Afghanistan ?

Parce qu'ils sont ceux qui affirment que les désastres naturels sont la volonté  de dieu. Regardez ce qui se passe au Texas, un état plus " rouge" que " rouge" qui a voté dans une grande majorité pour Trump. Constatez l'indifférence avec laquelle il traite ceux qui le considèrent comme un tout puissant après dieu : incompétence et absence totale d'empathie, laquelle serre ait selon Musk une valeur de la gauche qui aurait causé du tort à l'Occident.

On a les mêmes dingos en Haïti, la bande des FOUCO et Cie, les dingos qui voient Jovenel au Palais National, qui voient ( sans jamais nous les montrer) des humains transformés en animaux,- à croire que la bande à Fouco et Cie soient eux-mêmes des animaux transformés en humains. Par exemple Louissant alias Ralph Laurent, l'homme aux yeux de cocker et à la langue de vipère -si on suit les aberrations de ce klan qui inonde le net de leurs saloperies  de"mistik"' - serait une sorte de mutant créé à partir d'une mariage entre un chine et une vipère.

Le pire, c'est qu'ils seraient capables de vendre cette idée, si Louissaint alias Ralph Laurent devenait leur ennemi. Parce que ces gens ont l'art de transformer leurs meilleurs amis en ennemis. À la Trump.

Quand un type comme TT - même si d'origine paysanne et fils d'une sorte makout local  -  laisse entendre qu'une tornade est l'oeuvre du diable,  vous entendez le bruit des ravages faits dans les cerveaux à partir de cette mauvaise éducation. Quand  'atteint de paludisme, il pensait qu'un " diable" était entrain de le "manger" avant qu'un médecin diagnostique qu'il avait le palu, vous comprenez 

Je n'arrive pas à comprendre comment les Haïtiens qui peuvent constater jour après jour- regardez les prédictions de ce type invraisemblable Ti Jean, parmi tous les invraisemblables produits par les tèt kale héritiers des Duvalier , les Dorcenat, les Nader, Lubérice, Dore, Evans Paul...Etc.

Comme en majorité les Haïtiens n'entendent pas l'anglais- et comme ceux les soi-disant journalistes qui se gardent de faire un travail  d'analyse  de ce qui se passe aux USA actuellement : l'établissement d'un régime autoritaire, raciste, inhumain et  des ses conséquences  de cette politique sur un pays qu'ouvertement  ils considèrent comme un trou de M...

Les Haïtiens (certains Haïtiens) appartenant à la classe moyenne issue du duvaliérisme et ceux qui de Lavalas sont passés allègrement aux Tèt kale  caractérisent de "sans filtre", les insultes,  la cruauté affichée comme relevant d'une franchise et non pas d'une perversion. 

Leur absence de repères : spatio temporels, historiques, moraux,, de classe (voulue et organisée) leur permet- j'ai entendu un des tèt pete animateur de l'émission des 2 Ti Mesye Micro Verite affirmer que Trump était un expert dans l'art du deal.  Ce deal deal étant à la manière des mafieux, " tu vois cette arme que j'ai à la main, si tu ne fais pas ce que j'exige, je te fais éclater la cervelle."  Ou bien pour  faire référence à Haïti, " e débarque et je vole ta réserve d'or, ou bien encore ' Si tu n'acceptes pas notre résultat des élections on t'embarque dans un avion."Le " deal" vu de cette façon n'a strictement rien à voir avec une quelconque maitrise des relations permettant que chacun des partenaires ait la possibilité de trouver son compte dans l'échange.

L'art du deal pour ces gens-là, ce n'est même pas utiliser la carotte et le bâton, mais carrément employer le "kokomakak". Ce qui n'a rien d'étonnant vu que ces fans de Trump sont également des admirateurs des 2 régimes des Duvalier et de la répression contre les opposants considérés comme des ennemis à abattre. Jovenel qui, poussé par ses conseillers et financiers s'était engagé dans cette voie de " toute puissance après dieu"  a été pris à son propre piège. Les mercenaires qu'il avait embauchés pour tirer sur les manifestants,(nous avons la photo)  sont ceux qui ont été utilisés dans son assassinat. Pas les  mêmes individus, mais la même profession qui se vend au plus offrant.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents