... ça reste au niveau de "labourer la mer" pour paraphraser Simon Bolivar épuisé par sa lutte pour créer la Grande Colombie. Les mentalités haïtiennes sont tellement arriérées qu'elles assimilent le progrès à tout ce qui vient de l'étranger -bien que les maisons en terre fassent partie de l'architecture française, portugaise, espagnole et sont également nombreuses au Maroc, en réalité dans tout le pourtour méditérranéen pour les mêmes raisons, se protéger de la chaleur.
En fait leur modèle reste fondamentalement celui des USA qu'elles se montrent fières de "singer".
Il faut dire aussi que les architectes haïtiens ne sont pas formés à cette architecture sans béton. Et que les commerçants et entrepreneurs ont tout intérêt à continuer à acheter des briques en béton en RD.
Et aussi que tout ce qui a un rapport avec le paysannat est méprisé en Haïti, même si dans leur majorité le Haïtiens sont issus de ce monde. Vous comprenez l'impact de ces préjugés sur le développement des esprits ( curiosité, recherche, inventions) et sur le développement du pays ( construction d'habitations moins couteuses,- en Haïti la latérite qui permet de faire des briques en terre est présente) moins de dépenses en électricité, offre touristique originale) et sur son environnement ( des habitations plus esthétiques et plus en accord avec le climat du pays.)
Ce qui est surprenant c'est que toutes ces personnes qui ne rêvent que de maisons en béton, expriment souvent leur nostalgie de la fraicheur des ajoupa et de celle de l'eau des canari- néanmoins elles sont si tellement formatées à considérer tout ce qui est local comme "inférieur qu'elles ne font même pas le rapport entre terre et fraîcheur.
Elles ne se questionnent pas pourquoi les premiers habitants construisaient leur maisons avec ce matériau correspondant au climat de leur pays et aux risques naturels. Donc ne montrent aucun intérêt à faire des recherches, à aller voir ce qui se fait ailleurs afin d'utiliser les techniques modernes afin d'améliorer cette architecture en terre qui leur a été léguée par les Taïnos.
Bref... Je laboure à nouveau la mer...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F9pLcJBYR5Ww%2Fhqdefault.jpg)
L'Afrique dessine son luxe : immersion dans le mobilier haut de gamme en Côte d'Ivoire
Dans ce reportage de la RTI, immersion au cœur d'un univers encore trop peu médiatisé : le design de mobilier et la décoration intérieure de luxe made in Africa. Longtemps perçu comme un simp...
Commenter cet article