... même bourgeoisie.
Vous vous rappelez des premiers dîners en blanc en Haïti qui étaient marqués par une participation majoritaire de Noirs clairs, Mulâtres et Blancs.
Vous vous rappelez comment j'avais eu droit à toutes sortes d'insultes de ces aryere.
J'étais selon eux une immigrée aux USA, une aigrie, faisant trois boulots par jour, nettoyant les personnes âgées... Et autres conneries spécialités dont les Haïtiens sont aussi fiers que de leur "ri ak pwa."
A cette occasion j'avais écrit pour m'amuser : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cons...
J'ai entendu ici un débat assez vif autour de cette imbécilité de " dîner en blanc" qui vous l'aurez remarqué n'existe plus nulle part dans le monde. Déébt dans lequel une question essentielle n'a pas été abordée : à savoir la valeur symbolique de cette image de NOIRS haïtiens venant de l'étranger pour s'habiller en blanc, boire du champagne et danser sur une plage... Au moment où les infos internationales montrent les boatpeople morts en mer ou renvoyés des USA.
Est-ce qu'il n'y avait pas d'autres choix pour se faire de l'argent et amuser les "ti nèg tèt grenn" de la diaspora ? Encore aurait-il fallu connaître l'histoire du Cap Haïtien pour trouver une manifestation exprimant le respect et la dignité et non pas une récupération vulgaire des restes ( ti rest pou pèp la), la version "noiriste" de l'entreprise réalisée il y a des années par les bourgeois, Syro-Libanais, Mulâtres et métis des hauteurs de Port-au-Prince.
On peut comprendre qu'il s'agit à la fois d'une opération financière, politique et
Voici deux commentaires intelligents :
Dîner en blanc, dîner de cons , symbolique de la laideur haïtienne - Le Monde du Sud// Elsie news
Le dîner en blanc des cons Cette année ils ont encore fait plus fort. Il ont fait leur sauterie débile et sénile, leur manifestation de l'entre-soi des privilégiés, leur exhibition de leur m...
https://elsie-news.com/2015/09/diner-en-blanc-diner-de-cons-symbolique-de-la-laideur-haitienne.html
Commenter cet article