Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Peter Hallward présente son livre sur Haïti au Canada

Publié par Elsie HAAS sur 31 Mai 2008, 09:56am

Catégories : #CULTURE

Haïti et la politique du blocage

  

Tournée de l'auteur Peter Hallward et présentation du livre:

« Damming the Flood : Haiti, Aristide, and the Politics of Containment »

 

Bibliothèque publique d’Ottawa

Dimanche le 1er  juin, 2008 (14h)

 

Entrée gratuite !

 

 

Ottawa le 20 Mai 2008, pour diffusion immédiate

 

Afin de souligner la sortie de son dernier livre :Damming the Flood, Aristide et la politique du blocage (Verso Books) Monsieur Peter Hallward est invité à prendre la parole dans quatre villes du Canada à compter du 31 mai 2008.

 

Le professeur Hallward est d'origne canadienne, il enseigne la philosophie au Middlesex University à Londres en Grande-Bretagne.

 

Damming the Flood a été accueilli dans le milieu universitaire comme étant la première analyse précise de l'histoire récente d'Haïti. Ce livre pose un regard perspicace, sans complaisance sur le devenir de ce pays des Caraïbes appauvri et exploité. Il suscite l'admiration d'auteurs célèbres comme Noam Chomsky et Tracy Kidder. Ce dernier, auteur de la biographie du Dr Paul Farmer: Montagnes derrière les Montagnes écrit ' Damming the Flood, présente une autre version de cette histoire biaisée, rapportée universellement par tous les médias avec un parti-pris agressif renversant. C'est une lecture obligatoire pour tous les historiens des Amériques et pour chaque étudiant en science politique.'

 

Monsieur Hallward a obtenu son doctorat en philosophie à Yale University en 1997. Il a publié de nombreux textes d'analyse des évènements politiques survenus récemment en Haïti. Le 22 février 2007, a été publié au London Review of Books, un entretien avec le président Jean-Bertrand Aristide en exil en Afrique du Sud. Peter Hallward a également accordé une entrevue sur cette thématique à CBC Radio One à l'émission: Affaires courantes le 14 avril 2008.

 

Dans sa recherche, Hallward analyse méticuleusement le rôle des grandes puissances dans le renversement du président Aristide en février 2004, ainsi que, le sabotage et la déstabilisation des institutions gouvernementales légitimes. De plus, il a examiné longuement la participation active des organisations non gouvernementales (ONG) dans le processus de ce coup d'état.

 

La tournée du professeur Hallward, s'effectue à un moment crucial de l'histoire mouvementé de ce pays, et, de la résistance héroïque de ce peuple. Au moins six personnes, ont été tuées le mois dernier en Haïti par les forces des Nations Unies, et de la Police Nationale au cours de manifestations pacifiques, contre le coût de la vie et la hausse vertigineuse du prix des aliments de base. À noter, que cette situation, plonge encore plus la famille haïtienne, dans la faim et la misère. Les manifestants en colère demandaient énergiquement, de mettre un terme à cette occupation, et le départ de cette mission qui a complètement falli, non seulement en n'apportant aucune aide tangible à une population démunie, mais surtout en semant la mort et la désolation parmi les couches populaires.

 

L'auteur démontre éloquemment que cette intervention armée, de par sa nature, même sous sous l'égide des Nations Unies, ne pourra jamais amener du progrès et du développement en Haïti.

 

Les conférences se tiendront dans les villes suivantes:

31 mai Montréal,

1er juin Ottawa,

2 juin Toronto,

7 juin Vancouver, où M. Hallward est invité à s'adresser à la conférence de

l'Association Canadienne des Études de la Caraïbe et de l'Amérique Latine.

 

Pour plus de détails, consulter le site de Canada Haïti Action et noter que l'auteur est disponible pour des entrevues.

 

Information : Roger Anis (Vancouver):778 858 5179: Kevin Skerett (Ottawa):

kskerett@cupe.ca 613 864 1590 John Dimond-Gibson (Toronto):416 652 3104

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents