Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un nouveau film réalisé par un Haïtien : sortie 18 mai

Publié par Elsie HAAS sur 13 Mai 2009, 09:37am

Catégories : #CULTURE

It Takes A 'Hero' To Bring Slice Of Haitian Life To The Screen 'Heroes' Star Jimmy Jean-Louis Leads Cast in Haitian Independent Film

L’Article: link

Petit résumé vite fait  : Le  film s’appelle :“ La vie en dehors de Perle” Perle est Haïti, en référence au fameux slogan « La perle des Antilles » (que personnellement je n’aime pas vu que cela fait allusion à une période où mes ancêtres étaient esclaves et que ça ne devait pas être très « perle «  tous les jours.)

Mais enfin, ceci est anecdotique puisque, néanmoins le film  qui raconte la vie d’une famille haïtiano-américaine appartenant à la petite classe moyenne, sa lutte pour  à la fois s’assimiler et conserver son identié culturelle commence par  un hommage à ceux qui se sont battus et sont morts pour la liberté.

Le réalisateur  s’appelle Desarmes et il a tenu dans son film à rappeler brièvement l’histoire de la lutte pour leur indépendance des Haïtiens. Pour le réalisateur, cette brève leçon d’histoire, devrait permettre à ceux qui sont intéressés d'aller rechercher plus d'informations.

Le 18 mai, le jour de la fête du drapeau, un nombre limité de DVD du film seront mis en vente à travers quelques villes des USA New York Chicago, Boston…

Le film a été tourné en 35mm. Desarmes aura pris cinq ans et  dépensé plus d’un demi million de dollars pour le produire. Tous les acteurs sont Haïtiens dont deux stars Demesmin et Jean-Louis. Le film a été tourné entièrement à New-Jersey. Desarmes est le premier réalisateur haïtien à faire un film de cette pointure avec uniquement des acteurs haïtiens.

Le film a été vu pour la première fois en 2007 dans le cadre de la manifestation «  red carpet movies première » qui offre un accueil de première classe à la première projection de certains films à un public réduit.
Grâce à cet événement Desarmes a pu offrir 10 000 dollars à une association qui aide Haïti.

Pour Desarmes,  il était important de rendre un peu au peuple haïtiens qui se bat pour survivre. Desarmes fait partie d’une longue liste  de gens dans le milieu du spectacle qui  organisent des levées de fonds pour le peuple haïtien et attirent l’attention sur sa situation. Parmi eux Jimmy Jean-Louis, Danny Glover, Wyclef Jean et Paul Simon ainsi que la mannequin Petra Nemcova.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents