Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Que veulent les élites haïtiennes ?

Publié par Elsie HAAS sur 12 Mai 2009, 09:14am

Catégories : #REFLEXIONS perso

 

Le peuple haïtien sait ce qu’il veut : du travail, de la sécurité, de la justice, de l’éducation, de la santé des chances égales pour tous.

Mais que veulent les élites haïtiennes ?

Depuis 1957, la composition des élites haïtiennes a changé. Avec le duvaliérisme un nouveau groupe est entré en scène.

Comme un caméléon, il prend différentes couleurs. Duvaliéristes devenus lavalassiens, puis transformés en GNB, ce sont les mêmes parrains qui entre 1986 et 2004 ont avancé masqué et qui depuis 2004 se montrent au grand  jour.

Par exemple, les Cinéas, les Estimé, les Joseph, les Avril etc.Ces gens là sont donc de retour au grand jour.

Ils reviennent sur le devant de la scène au moment où les plans néolibéraux   devraient s’appliquer coûte que coûte en Haïti, en dépit d’une longue résistance populaire.

La  Minustah, les anciens macoutes reconvertis dans la PNH, (merci M. Latortue) les narcotrafiquants mercenaires du Fraph semblent être là pour assurer que le plan Collier se déroule comme convenu. 

Cependant, il se trouve que ce plan Collier ne correspond  plus à la conjoncture économique mondiale, où les Etats sont plus enclins à appliquer une forme de protectionisme afin d’assurer un minimum d’emplois à leur population – car attention aux risques d’émeutes qui peuvent éclater aussi bien dans les pays développés, comme aux USA par exemple où la crise est plus que sérieuse.

L'Etat providence à la française, si longtemps décrié, redevient un modéle et ceci même pour les durs des durs néolibéraux anglo-saxons.

Mais les néolibéraux haïtiens,  les pragmatiques comme M. JR Estimé (merci M. Préval) tout puissants dans les années 80, défendent cette politique anachronique. Leur projet étant de reprendre les choses au point où ils les avaient quittées quand ils étaient au pouvoir sous JC Duvalier.

Le plan Collier ne diffère en rien des plans économiques élaborés sous JC Duvalier.

Pour les JR Estimé, Verret et cie, ce qui s’est passé entre 1986 et 2004 représente une parenthèse. Parenthèse qu'ils nomment "banboche démocratique" au cours de laquelle ont été tués la plupart des leaders progressistes pour faire place nette au retour  des gens de cour  des Duvalier et de leurs hommes de main.

Les transformations intervenues dans le monde et au sein de la population haïtienne ne sont pas prises en compte. Les justes aspirations du peuple pour plus de bien-être sont perçues comme des demandes de kamokins, c’est- à-dire de communistes, de terroristes, d’ennemis de la nation.

Les élites haïtiennes pensent-elles réellement maintenir  à vie la population haïtienne dans un système  économique infra-humain ?

Comment ?

En recourant à l’oppression systématique de la population ?

Nouveaux massacres en perspective ?

En créant  un nouveau Fort-Dimanche  ( prison privatisée of course selon les recommendations de M. Ericq Pierre de la BID) pour les kamokins  luttant contre le néolibéralisme, contre la restauration macoute  et pour la liberté d'expression?

En maintenant coûte que coûte un taux élevé d’analphabétisme de manière à continuer à manipuler cette population ?

En implantant  sur l’ensemble du territoire une sorte de système néocolonial  basé sur des enclaves de plantations : mangos, sweatshops et autres , qui auraient électricité et seraient desservies par des routes comme le préconise le plan Collier, tandis que la population serait parquée dans des sortes de réserve, sans route, sans électricité, sans eau, dans des sortes de bateyes selon le modèle "civilisé ",  et bien sûr pragmatique de la RD ?

En renforçant  la dépendance aux bailleurs de fonds de manière à ce que l'Etat puisse emprunter + avoir à payer + d'intérêts de la dette.  Processus qui enrichit les économies occidentales et la bourgeoisie locale des commerçants qui importent plus de la RD pour des consommateurs enchaînés ?

 Est-ce que ces élites comptent faire durer ce système d’apartheid ?

Et par quels moyens ?

 Désordre organisé, kidnappings, violences,  massacres, coup d’Etat à répétition, refondation de l’armée macoute, embrigadement des intellectuels,  des personnels des médias, du lumpenprolétariat ?

Quel est le projet de ces élites  commerçantes, politiques et intellectuelles d’extrême droite pour Haïti ?

Je veux dire, en dehors de se faire le + de fric possible pour devenir les plus riches de la Caraïbe.

Par exemple, la "société civile", les Apaid, les Lahens,  les Peck, les Boulos, les Duvivier Pierre-Louis, les Trouillot, les Lumarck, les Hurbon, et toute la smala des pétitionnaires, quel est leur plan pour améliorer les conditions de vie de la population  une fois leur coup d’Etat réalisé ?

Une caravane de l'espoir, avec T-shirts Digicel, musique compas, distribution de prix aux pauvres les plus méritants et Minustah pour assurer la bonne marche des choses, comme au bon vieux temps ?

Quelle vision,  à long terme, ont ces élites commerçantes haïtiennes qui dirigent le pays depuis 1957  ?

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents