http://www.rue89.com/2009/06/16/ces-presidents-africains-ne-jurant-que-par-les-bistouris-occidentaux
Un commentaire de lecteur:
Tout cela est logique. Observez bien : dans pratiquement tous les pays africains francophones, donc ceux ayant une forte relation avec la france, (pour ne pas dire autre chose), ce sont des personnages loufoques, totalement stupides, pouvoiristes et n'ayant aucun sens de l'Etat qui sont « choisis » comme dirigeants. Conséquence, ils n'ont de cesse de vouloir faire plaisir à leur souverain et protecteur français en bradant les richesses de leurs pays au détriment de leurs populations, et de voulor se maintenir au pouvoir par tous les moyens (changement de constitution systématique, trucage des élections, coup d'état, etc.). Tous ceux qui ont essayé de déroger à cette règle ont été proprement zigouillés (sankara, etc.). Alors, pourquoi voulez vous qu'ils aient comme préoccupation de construire des hopitaux qui profiteraient à des populations dont ils se foutent totalement. Il en est des hopitaux comme des écoles et des universités : toute la progéniture de ces personnages sont dans les meilleures écoles occidentales, et là, pas de problème d'obtention de visas !
Le commentaire de moi/même/même:
Du pareil au même, kif kif bourricot en Haïti. Toujours + facile de dépenser l'argent de l'Etat, du pays, de la nation, du citoyen à l'étranger que dans le pays.
Mais ce n'est pas uniquement pour faire plaisir aux protecteurs occidentaux, mais parce que les PAS (plans d'ajustement structurels) ne permettent pas d'avoir des hôpitaux d'Etat fonctionnels. Suivant les injonctions du FMI et de la BM, la part dans le budget de ces pays, allouée à la santé à l'éducation et au social, doit être faible. C'est comme ça et pas autrement. Marche ou crève.
paperblog.fr, L'Education en République Dominicaine
Il reste le privé. Et tant qu'à faire, vaut mieux-t-y pas, aller se faire soigner en France, dans des hopitaux publics plutôt que d'expérimenter les cliniques privées locales qui, généralement se préoccupent plus du business que de la santé !
Donc,en général, les riches se font soigner à l'étranger. On ne peut qu'être d'accord, pour une fois, avec eux.
Commenter cet article