Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dimanche poésie, Amours et bagatelles de Michèle Voltaire Marcelin

Publié par Elsie HAAS sur 16 Août 2009, 09:56am

Catégories : #CULTURE

"Amours et Bagatelles"
Textes en poésie et en prose de
Michèle Voltaire Marcelin
Publié à Montréal par la Cidihca


« AMOURS et BAGATELLES » 

Des textes : de petits textes, et encore des textes, juste un peu plus longs ; eux-tous, en un seul texte « AMOURS et BAGATELLES ». Certains d’entre eux sont beaux, d’autres très beaux, et certains autres superbes.

Deux thèmes majeurs en occupent le contenu 
- l’amour dans son acception la plus large, 
- la mort dans sa complémentarité avec l’absence, l’indifférence de la nature, et la douleur 

Un sentiment en filigrane : la révolte, y est traduit à travers la provocation et le viol de certains interdits sociaux. La désinvolture du ton ne parvient pas à camoufler le rejet patent de l’inéluctable, qui meurtrit l’être dans son âme, dans son cœur, dans sa chair et dans ses sens. Cet inéluctable qui prive l’être désarmé du droit d’assouvir les plus naturelles de ses faims et qui lui bâillonne la sexualité, déclenche la colère de l’auteur et lui arrache des reproches allant jusqu’à la diatribe à l’endroit de l’homme… L’amour se trouve conjugué á tous les temps et modes, et à toutes les formes, d’un texte à un autre. Il oriente l’inspiration de l’auteur vers une expression passionnée, parfois agressive, il la nourrit, l’imbibe de son suc, jusqu’à saturation et s’exile souvent dans un espace de volupté avoisinant l’érotisme vécu, ou simplement désiré. La mort, elle, s’insinue pernicieusement entre les lignes, et hante les textes, même ceux qui ne la citent pas explicitement. 

Voilà, entre autres, ce qui se profile dans cette récente publication de Michèle Voltaire Marcelin, et qui déferle en vagues constantes dans un océan déchaîné d’émotions parfois fortes, parfois intenses et poignantes. 

Poème "Mon Coeur" 
Michèle Voltaire Marcelin

« AMOURS et BAGATELLES », un cœur, une chair, une voix qui tonnent l’amour en accents divers, effleurant le désespoir dans certains textes, quand ils ne le touchent ou ne l’agrippent à pleines mains. Des fragments de vie, des segments d’amour, des sections d’angoisse, des passages de joie, et pourquoi pas, des éclairs de bonheur, s’y croisent, se découvrent complices, mais ne se confondent, ni ne s’absorbent… Ils restent, tous, bien en évidence d’un bout à l’autre du texte. 

« AMOURS et BAGATELLE », laisse l’impression d’une véritable catharsis. Il séduit le lecteur à sa manière, et ne s’oublie pas automatiquement, une fois la dernière page rabattue, et le livre refermé…Il intrigue.
Bravo, Michèle !

Carmelle St.Gerard-Lopez
Août 2009

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents