Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


robocup555.blogs.nouvelobs.com,Le discours de Kadhafi à l'ONU

Publié par Elsie HAAS sur 29 Septembre 2009, 09:37am

Catégories : #INTERNATIONAL

4.09.2009

Ayant entendu que Kadhafi avait utilisé  1 heure et 30 au lieu des 15 minutes  de parole, prévues pour chaque chef d’ Etat, je me suis demandé ce qu’il avait bien pu raconter. Et j’étais d’autant plus curieuse que les media dominants n’en avaient pas parlé.
« L'Afrique mérite un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies », a répété le colonel libyen sous l'applaudissement, avant de demander aux pays qui ont colonisé les pays africains de verser une indemnisation de 777 trillions de dollars.
Les ex-colonisateurs doivent à l'Afrique 777 milliards de Usa de dédommagements, selon Kadhafi. 

Extraits :

Le discours de Kadhafi à l'ONU

Les médias occidentaux n'ont rapporté que le côté folklorique de Kadhafi en passant sous silence le contenu de son discours se limitant à ironiser sur la séquence où il déchire la charte des Nations Unies, acte pourtant extrèmement symbolique. Seule France 24 en Arabe a dans  son premier journal aprés le discopurs de Kadhafi, déclaré " Kadhafi a prononcé "un discours historique" devant l'Assemblée Générale des Nations Unies avant de se rétracter le journal suivant et de se mettre au diapason; mais entre temps il y a eu un débat sincère, tandis que sur France 24 en français et sur les autres chaines françaises, Kadhafi est décrit comme "un terroriste"; pourtant, même décousu, même improvisé, le discours de Kadhafi est réellement historique dans le sens où il met l'accent sur l'injustice dans le monde et les abus des grandes puissances qu'il juge de terroristes.

Pour sa première apparition officielle à l'Assemblée générale des Nations unies en 40 ans de pouvoir, le colonel libyen Mouammar Kadhafi s'est éternisé à la tribune en prenant la parole durant plus d'une heure et 35 minutes, alors qu'il n'avait droit qu'à 15 minutes comme tout chef d'état.

Le leader libyen s'en est pris au Conseil de Sécurité en particulier et au Monde occidental en général. L'ONU telle qu'elle est ne nous intéresse pas. Depuis la création de l'ONU, il y a eu environ 65 guerres que non seulement l'Organisation n'a pas pu empêcher mais certaines grandes puissances en ont contribué voire même directement participer. Le colonel libyen a stigmatisé le Monde occidental, condamnant son exploitation du droit de Veto dans le Conseil de sécurité, les accusant de déclencher la plupart des guerres au Monde pour préserver leurs intérêts. Pour lui, le droit de veto est contraire à la Charte de l'ONU, et a été utilisé pour punir les pays faibles. Il a mis en doute la légalité des quatre pays membres permanents (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie). Il a brandit un livret du texte constitutionnel des Nations Unis et l'a déchiré devant les chefs d'état étrangers présents dans la salle. Je voudrai savoir comment les quatre pays ont obtenu ces sièges permanent au Conseil de sécurité des Nations unies? Qui les a élu? C'est dictatorial et illégal et par conséquent nous ne reconnaissons pas cela.
VOIR :http://robocup555.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/09/24/le-discours-de-kadhafi-a-l-onu.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents