Port-au-Prince, le 23 mars 2011 – (AHP) – La porte-parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah), Sylvie Van den Wildenberg, a confirmé mercredi que le panel d’experts indépendants nommés par le secrétaire général des Nations Unies pour déterminer l’origine du choléra en Haïti est en train de finaliser leur rapport.
L:e secrétaire genéral de l'ONU Ban Ki- moon avait nommé en janvier dernier ce groupe d’experts pour déterminer l'origine de l'épidemie de choléra qui a fait depuis octobre 2010, 4737 morts, suivant les chiffres communiqués par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Pour de nombreux secteurs haïtiens et des experts étrangers, l'épidémie vient de la contamination des eaux du fleuve Artibonite par le contingent népalais de la MINUSTAH
"Le travail de terrain a pris fin depuis environ 3 semaines, a affirmé madame Wildenberg qui redit que c’est une mission totalement indépendante, quoique nommée par M. Ban Ki- moon.
Elle a promis que ce rapport sera publié une fois acheminé au bureau du Secrétaire général de l’ONU à New York. C' était toutefois le mutisme depuis des semaines sur le travail de cette mission.
Le groupe dirigé par le docteur mexicain Alejandro Craviolo qui travaille auprès du Centre international de recherche pour la diarrhée au Bangladesh, comprend également les docteurs Claudio Lanata de l'Institut d'enquête nutritionnelle du Pérou, Daniele Lantagne des Etats-Unis travaillant à l'Université d'Harvard et Balakrish Nair d'Inde travaillant à l'Institut national du choléra et des maladies entériques.
Ce panel avait été nommé après de nombreuses manifestations dans plusieurs régions du pays dont le Cap-Haitien, Mirebalais et Port-au-Prince pour exiger le retrait des casques bleus népalais.
Sources :http://www.ahphaiti.org/ndujour.html
Commenter cet article