Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Caraibcreolenews, Haiti . L'élite créole de droit divin comme fabrique du populisme

Publié par siel sur 9 Août 2010, 09:23am

Catégories : #AYITI ACTUALITES

 

Dans un texte précédent, nous avons soutenu que le populisme haïtien résulte de la faillite de l’élite haïtienne. Nous expliquons ici en quoi la résurgence d’un tel populisme, notamment, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et plus précisément à travers l’ouragan Wyclef Jean, reflète l’attachement de l’élite créole haïtienne à une éthique de droit divin.


Par delà ses destructions apocalyptiques, ce tremblement de terre a révélé une dimension fondamentale de l’élite créole haïtienne. En plus d’être prédatrice et nomade, égocentrée et égocentrique, parasitaire et patricidaire, une telle élite se croit de droit divin. Elle s’estime redevable uniquement à la transcendance, sinon, occasionnellement à une communauté internationale élevée au rang de divinité pourvoyeuse. Telle est la dure leçon que nous a enseignée ce terrifiant tremblement de terre.

 

En s’autoproclamant dépositaire exclusive de la grâce divine et, du même coup, des maigres ressources disponibles en Haïti, l’élite haïtienne se fait myope, amnésique, ignominieuse et tout aussi indifférente face à l’extrême misère des sinistrés haïtiens. Dopée par sa croyance dans son destin providentiel et par ses prérogatives néo-féodales, elle attend la manne internationale pour déblayer les débris et reconstruire les infrastructures du pays. Après avoir abandonné l’initiative des secours d’urgence aux ONGs transnationales, elle se crispe désormais dans l’immobilisme, l’illusion et l’expectative. Elle attend que s’accomplisse le miracle des milliards promis à la conférence de New York. Elle s’enivre d’incantations fantasmagoriques, d’exorcismes, d’adjurations caritatives et de prières philanthropiques. Elle s’est même inventé un Oracle au nom de Bill Clinton pour intercéder auprès de la nouvelle divinité du panthéon créole qu’est devenue la communauté internationale.
   
Par Wilson Saintelmy

 L'Article link

 

L'auteur dans la suite de l'article démontre  l'engagement de Wycleff depuis des années auprès des deshérités avec sa fondation Yele.

Il montre que Wyclef, au moment du séisme,  fait ce qu'aucun  membre de l'élite, ni aucun candidat à la présidence n'a  fait : simplement s'occuper des sinistrés.

Ce n'est pas nouveau, Wyclef depuis longtemps a montré par des gestes concrets sa sollicitude pour les pauvres et son désir de leur venir en aide.

En fait, on pourrait dire qu'à l'inverse des autres candidats, cela fait un moment que Wyclef mène sa campagne.

L'auteur conclue que ce sont les élites elles-mêmes qui, de par leur incompétence et leur désintérêt pour le sort de la population , engendrent le populisme.

Pour ma part, je trouve que l'utilisation à tort et à travers de ce mot de "populisme" en France

comme, bien sûr chez les "Jaquot répète" haïtiens

n'a pas grand sens.

Préval qui refuse d'augmenter le salaire minimum, qui ne communique jamais avec le peuple

et qui généralement défend les intérêts de l'élite est traité de populiste.

C'est dire.

Comme le dit Jean François Khan dans son édito  si de se préoccuper  de sortir la majorité de la population  d'une situation infrahumaine c'est du populisme, alors tout gouvernement qui oeuvre pour le peuple et non uniquement pour les intérêts des élites est populiste.

VOIR


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents