Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Crise financière internationale : la débacle

Publié par siel sur 28 Septembre 2011, 09:30am

Catégories : #ECONOMIE

Un article du Monde

Finances de l'ombre : "Les autorités ont fermé les yeux"

 

Marc Roche, correspondant du "Monde" à Londres et auteur du livre "Le Capitalisme hors la loi" (Ed. Albin Michel) | LEMONDE.FR | 22.09.11 | 14h15    Mis à jour le 27.09.11 | 20h34link


 Un article de Rue 89

 Cynique ou fake ? Un trader pour la récession affole sur la BBClink

 

 Et ces  2 commentaires  sélectionnés par Bibi:

 

Premier commentaire :

"Et si, au bout du compte, la vérité, qui semble certes invraisemblable, était qu'il y a effectivement des traders qui pensent que la crise, c'est un bon coup à se faire beaucoup de pognon."

 

Bienvenu dans le monde des bisounours les traders y sont gentils les traders y veulent du bien à la planète ....

 

la fin de l'article me laisse rêveur de la boboïsation des esprits étonné même que Pierre Haski puisse le penser !

 

Les traders vivent l'argent, rêvent argent, pensent argent et toute occasion même la pire est bonne à prendre pour se faire un max de thunes, penser le contraire est de la pure incrédulité.

 

Demandez à un Georges Soros si son attaque de la livre qui a ruiné l'Angleterre il y a quelques années était de l'altruisme ?

 

Demander à GS (Goldman Sachs)qui a maquillé les comptes de la Grèce pour la faire rentrer dans l'Europe, qui lui a obtenu des prêts que GS savait qu'elle ne rembourserait jamais puisque GS s'est assuré an prenant des positions sur le non remboursement de sa dette si le monde des traders est celui des gentils ?

 

 Deuxième commentaire

"Cynique ou fake ?" Mais qu'est-ce qu'on devrait s'en fiche en fait.

 

C'est quoi qui affole la BBC (et d'autres) ?

Qu'il soit vrai ou fake ?

Ou bien :

Que ce qu'il dit puisse être vrai, QUI QU'IL PUISSE ETRE ?

Parce qu'il devrait être là le vrai sujet.

 

Prenez les sommes qui s'envolent vers les paradis fiscaux, les sommes extorquées aux pays en développement par la finance, les dettes odieuses dont on demande le remboursement, expliquez ce que sont les fonds vautours en Afrique et ailleurs, expliquez comment tourne une chambre comme Clearstream et ce qui y transite chaque jour.

Vous verrez, au milieu de la somme des émissions abrutissantes, ça aura tout l'air d'un électrochoc et d'un fake. Un peu comme se détourner des ombres qui dansent au fond de la caverne de Platon...

Et pourtant, c'est bien le monde dans lequel on vit.

 

W. Baker en a même fait un bouquin "le talon d'Achille du capitalisme", où y sont détaillés tous les techniques de pillage organisés dévellopées par la finance. Et il n'a pas fait ça pour faire tomber le système actuel, mais pouir tirer la sonnette d'alarme, dire "on en est là", sans auto-critique d'autres feront tomber ce système.

Apparemment si tout le monde préfère dormir ou taxer de "fake" tout discours qui met le nez là où* ça fait mal, on devrait dire tant mieux...

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents