Rediffusion de ce texte pour cause d'actualité de révisionisme en Haïti.
Valet et Numa n'ont pas de problèmes avec la présence de Duvalier et Avril au Te Deum du 1er janvier
Pour mémoire.Senateur Edmonde Supplice Beauzile inaugure la bibliothèque Mme Max Adolphe à Mirebalais (Rediff)
Le retour du duvaliérisme en Haïti sous le manteau de la « réconciliation nationale »Par Robert Berrouët-Oriol
Aussi parce que l'Espagne franquiste, Franco, son dictateur, ont été des modèles (d'obscurantisme et de répression) pour Duvalier François. Par conséquent, les liens des duvaliéristes avec l'Espagne dictatoriale ont toujours été forts. Ils sont nombreux les duvaliéristes à avoir investi dans ce pays (achat de résidences) avec l'argent volé au Trésor public, à l'Etat.
Il faut dire que dans la configuration actuelle politique de l'A. Latine et des Caraïbes, un gouvernement aussi officiellement réactionnaire que celui de Martelly/ Lamothe, ne peut pas vraiment se faire des alliés - même dans les pays gouvernés par la droite : Panama, Colombie, par exemple. D'où le fait que la RD de M. Fernandez- qui lui jouait sur tous les tableaux - gauche, droite, extrême droite- lui était une sorte de pont avec ces pays dont les gouvernements et les populations font des efforts considérables pour sortir du modèle autoritaire dont Martelly se réclame.
Evo Morales exproprie une multinationale espagnole de Bolivie. Par Nicolas Maury
Et encore parce que, comme je l'ai déjà souligné, les liens avec l'Espagne d'extrême droite des Tèt Kale roses passent par le chef de campagne de Martelly, un Espagnol du nom de Damian Merlo, par ses relations avec le secteur d'extrême droite antihaïtiens en RD.
Le monde.fr Espagne : l'infante Cristina parviendra-t-elle à échapper à la justice ?
Blesa Cristina Barcelona PAR JESUS MARANA
La coopération espagnole occupe une place importante en Haïti pour des raisons que j'ignore, qui ont peut-être un rapport avec les liens noués entre la dictature de Franco et celle des Duvalier, les relations entre l'extrême droite haïtenne, celle de la RD, celle de l'Espagne.
Surtout que le gouvernement conservateur espagnol, comme celui d'Haïti est en pleine "backwardisation" socio, économique, politique et culturelle qui frappe durement, sauvagement même, les couches les plus défavorisées.
Hernan Corteaz, le généocidaire des Aztèques du Mexique
Martelly a eu un remerciement spécial pour l'Espagne laquelle, selon ses dires, aurait joué un rôle positif dans son installation à la tête de la première République Noire. C'est d'ailleurs, sans doute , pour la remercier que , sans doute encore, sur les conseils de son conseiller espagnol, il a vanté les prouesses du génocidaire d'indien, Cortez en assurant qu'il serait tout comme lui: conquérant et impitoyable.
L'Haïti de Martelly peut servir également de cheval de Troie, pour les grandes puissances hostiles à l'émancipation de l'Amérique Latine et des Caraïbes.
Peu après son élection, Martelly, le président d'Haïti qui veut être semblable à Henan Cortez, en pleine action.
En effet, l'Haïti de Martelly/Lamothe représente au sein de ce mouvement général de volonté des peuples de décolonisation, un truc anachronique, le maillon faible en tant que pays occupé, géré par les ONG, l'ONU et la communauté internationale, dont le budget dépend en grande partie de l'étranger et qui par conséquent est "ouvert à toutes les pressions". D'autant plus qu'on sait à Washington combien ces hommes qu'ils ont mis au pouvoir sont avides d'argent et dépourvu de scrupules.
EXTRAITS :
"Point de dictateur : Francisco Franco était un « chef rigoureux et efficace », selon un volumineux dictionnaire biographique financé par des fonds publics qui secoue l'Espagne.
Onze ans de travail, 43 000 personnages illustres immortalisés par 5 000 biographes sous la gouvernance de la vénérable Académie Royale d'Histoire (RAH dans ses sigles espagnols) et financés par 6,4 millions d'euros de subventions publiques.
Commenter cet article