.. le truc d'empêcher les gens de franchir les "frontières intérieures" qui figurait dans une loi. proposée par le M. Hyppolite de Léogane, à l'époque President de la Chambre des députés.
J'avais souligné l'anormalité de cette histoire de "frontières intérieures". Pourquoi vouloir empêcher des personnes de se déplacer? Mais comme vous ne prêtez pas attention aux choses qui touchent à votre futur. Comme vous ne lisez pas. Comme vous écoutez vos "marchands d micro" et ceux qui se prétendent directeurs d'opinion. Vous n'avez pas la capacité de comprendre que dans aucun pays du monde il n'existe de frontières intérieures interdisant les citoyens de se déplacer librement à l'intérieur de leur propre pays. Sauf dans les pays en guerre. Nous y voila.
Par contre "on" (le baron Duval du Nouvelliste)vous a encouragés à acheter un passeport pour aller au-delà des frontières extérieures de votre pays.
Une seule personne avait compris les enjeux et fait une analyse par rapport aux routes barrées du temps de LAMOTHE et de ses tôles rouges.
De même vous ne vous êtes pas inquiétés de l'opération de l'achat des maisons du bas-de-la ville qui annonçait sa désertification et petit à petit son occupation par les bandits. Comme on vous avait dit qu'il y avait un plan de rénovation, comme il n'existe pas en Haïti d'associations qui comme ici s'informent, posent des questions, exigent de voir les plans, le budget, le calendrier de réalisation des travaux, en bonse t gentils canards sauvages vous y avez cru.
Maintenant à qui appartiennent ces maisons ? A l'Etat ou bien au gang des tèt kale ?
Est-ce qu'elles seraient devenues leurs propriétés privées ? Avaient-ils programmés - puisque le gang comptait rester au moins 50ans au pouvoir- utiliser l'argent volé des Fonds Petro- Caribe pour y construire des buildings ?
Ce qu'ils ignorent c'est que cette zone avec le changement climatique est une des plus exposées.
/image%2F1034110%2F20230405%2Fob_940494_image-1034110-20150424-ob-55f07c-caric.jpeg)
J'entendais M. Supplice- le sociologue duvaliériste qui était devenu ministre de Martelly, puis ambassadeur d'Haïti en RD- raconter qu'il avait lu un rapport datant de l'occupation américaine qui montrait les dangers pour l'environnement de tracer la route du Canapé Vert. Il avait soumis ce rapport à son pote Namphy qui avait décidé de tracer cette route pour l'avertir. Namphy a quand même fait la route.
Vous ne serez pas étonnés que malgré les avertissements un pouvoir à venir reprenne le projet des tèt kale.
Comme vous l'aurez remarqué ces gens-là qui offrent un spectacle ridicule sont dans l'incapacité de s'asseoir autour dune table de converser tranquillement, il leur faut le chaos. Ils ignorent arithmétique, mathématiques, géométrie, plans.
Comment croient-ils que les Egyptiens et les Amérindiens ont construit des pyramides ? Les Africains , le grand Zimbabwe au XIème s. ? En improvisant ? En dégoisant à celui qui parle le plus fort et n'écoute pas l'autre ?
« À proximité des mines d'or de l'intérieur, entre la Limpopo et le Zambèze, il existe une forteresse de pierre d'une taille extraordinaire, sans qu'il semble que du mortier ait été utilisé... Cette construction est entourée de collines sur lesquelles se trouvent d'autres constructions similaires n'utilisant pas de mortier, et l'une d'entre elles est une tour de plus de 12 brasses [22 mètres] de haut. Les habitants de la région appellent ces constructions Symbaoe, qui signifie en leur langage : "cour". »
On ne peut même pas leur conseiller de grandir parce qu'ils sont déjà vieux. Des "gwantimoun"
Commenter cet article