Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


TI Bat Bouch. Obenson de RTSF, sachez que la nourriture est absolument nécessaire pour le cerveau pas---

Publié par siel sur 5 Avril 2023, 17:44pm

___ seulement pour le  développement du corps ou pour être de "bonne humeur".

D'ailleurs ça fait partie d'un des problèmes confronté par l'éducation partout dans le monde.

D'où les programmes  de plus en pus nombreux dans les cantines de repas nutritionnel  c.a.d qui apporte les éléments nutritifs au bon fonctionnement du cerveau pour l'apprentissage : mémoire, concentration, énergie.

On sait parfaitement quels sont les aliments en Haïti qui devraient rentrer dans le menu des enfants : les haricots ( de toutes le couleurs), les légumes :épinards, kalalou, giraumon, moringa, banane, l'arbre à pain..., ce qu'on appelle les vivres : patate douce, igname, malanga...,  le poisson. Etc. Bref Haïti a de quoi bien nourrir ses enfants. Mais il faut le vouloir. Il faudrait s'intéresser à la diététique.

Si aux USA et dans toute les communautés de pauvres dans le monde on trouve de plus en plus d'enfants obèses qui devenus adultes risquent de développer des problèmes cardiaques, c'est une conséquence de la mauvaise bouffe industrielle et de l'excès de sucre. (sodas et autres saloperies chimiques) 

Ce qui veut dire qu'il faudrait un plan  gouvernemental au niveau de l'agriculture qui favorise la culture d'un certain nombre de produits qui  seraient achetés à des agriculteurs intégrés dans  ce programme servant à alimenter les cantines scolaires.

Pour ceci, il faudrait que les dirigeants haïtiens savent vraiment ce qu'ils veulent. Est-ce qu'ils s'intéressent réellement à développer leur pays ? Si oui leur premier souci serait de s'organiser pour fournir une nourriture correcte aux enfants et d'accompagner les petits et moyens paysans pour la culture de produits biologiques. Bien s'alimenter permet de bien penser. Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte.

Par ailleurs, en tant que journaliste la moindre chose avant de parler d'Aristide ce serait de faire des recherches, par ex. en Af du Sud , aux USA.  Et pourquoi pas mener un entretien avec lui, sa femme Mildred, les cadres de la Fondation, les professeurs, les étudiants Etc.  Et pourquoi pas également  avec M. Denis à propos de son rapport. Pourquoi ne pas faire ce travail au lieu de répéter ce qui n'a jamais été vérifié ?

​​​​​​​Vous n'aurez qu'à constituer une équipe de journalistes qui se chargerait de lever le mystère des millions d'Aristide Ce qui avait été fait pour Duvalier J-CL ( même si incomplet parce que le pauvre avait utilisé des prête-noms pour cacher pas mal de ses biens) et son épouse. 

C'est assez paradoxal qu'en même temps que vous dénoncez les "narratifs" sur Maradona, Pelé, Obama, vous repreniez vous même le narratif sur Aristide. Vous avez vu son nom cité dans les Pandora Papers, dans les Panama Papers, dans les banques suisses où il aurait serré son magot ? 

En tant que nouvelle génération de journalistes, ne pensez-vous pas qu'il serait bon d'avoir une pratique qui s'appuie sur  des enquêtes à partir de faits au lieu de persévérer dans le vote monte et les gesticulations qui n'ont d'autres buts que d'entretenir la confusion  dans les esprits et un rideau de fumée  protégeant  ceux qui derrière la scène(  courtoisie Réginad Boulos) mènent  tranquillement leurs opérations de prédation.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents