Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le militant politique Rony Timothée, arrêté

Publié par siel sur 20 Mai 2014, 11:24am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

Arrestation du militant politique Rony Timothée

La police a procédé samedi après-midi, à Carrefour « Trois mains », à proximité de l’Aéroport international de Port-au-Prince, à l’arrestation du militant politique pro-lavalas, Rony Timothée.

Le dirigeant de l’organisation « Force patriotique pour le respect de la Constitution » (sigle créole FOPARK) a été conduit quelques heures après au Parquet du Tribunal civil de Port-au-Prince où aucun commissaire du gouvernement n’était présent pour lui faire part des motifs de son arrestation. Il a été de ce fait placé en garde à vue au Commissariat de police de Pétion Ville.

L’avocat André Michel et l’ancien commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me Mario Beauvoir, se sont transportés au Parquet pour assurer la défense du prévenu.

Le porte-parole adjoint de la police, l’inspecteur Garry Desrosiers informe qu’un mandat avait été décerné contre le militant politique le 28 avril dernier, pour « troubles à l’ordre public et incendie de véhicules »

Timothée was arrested after the Public Prosecutor of the Civil Court of Port-au-Prince had already left his office and information for the reason of his arrest could not be provided until Monday morning, by Police Inspector Garry Desrosiers who said there was an April 28, 2014 warrant issued for Timothée for "disturbing public order and setting a vehicle on fire."

Timothée was known for organizing non-violent protests against the Martelly-Lamothe administration where he always demanded of protesters to tuck in their shirts and do not engage or be provoked in violence.

The arrest did nothing more than convince citizens that an independent judiciary and the rule of law, often proclaimed by the Martelly administration, does not exist in Haiti.

Rony Timothée spent the rest of the weekend detained at the police station in Petion Ville before being transferred to the prison in Arcahaie, Haiti. As of Monday afternoon Timothée had still not been heard by a commissioner or judge.

Lawyer André Michel and former Government Commissioner of Croix-des-Bouquets, Mario Beauvoir, are working to defend Timothée and have him freed from prison.

The arrest of Mr. Timothy occurs on the eve of a new demonstration called by the opposition against the government on the occasion of 18 May , Flag Day and the university. It also occurs after the publication of a statement of the Minister of Justice and Public Security , Jean Renel Sanon , denouncing cases of more frequent violence in the opposition demonstrations.



Read more: http://www.sentinel.ht/news/articles/community/5536-political-activist-rony-timothee-arrested#ixzz32Fh6UKTf

Il est à noter, comme relevé dans l'article paru sur le site Defend Haïti, que M. Rony Thmothée a, au contraire, toujours organisé des manifestations pacifiques, demandant aux participants de ne pas user de violence ni verbale, ni physique.

Dans de nombreusess manifestations, dans le monde entier, il y a toujours eu des casseurs et également des infiltrés, (parfois même des policiers en civil) qui agissent comme agents provocateurs.

Devrais-je rappeler pour la nième fois que Guy Philippe a avoué avoir été l'auteur du saccage des émetteurs d'ondes de Boutilliers. Rappelez-vous, qu'à l'époque l'ex-patron de Reporters Sans Frontières, devenu aujourd'hui maire et sympathisant de l'extrême droite en avait fait de ce false flag son cheval de bataille. A Paris, sur place de l'Hôtel de Ville, nous avions droit à des posteurs géants avec la photo d'Aristide et la légende : prédateur de la presse.

De même que n'importe quel humain avec un cerveau plus ou moins développé pouvait savoir que le kidnapping est une industrie du crime organisé et pas une affaire d'amateurs, qui va souvent de pair avec le trafic de drogue et que cela demande toute une infrastructure, des réseaux en hauts lieux et que par conséquent ça ne pouvait pas être les petits bandits de Cité Soleil qui pouvaient être à la tête de cette organisation. Une propagande malsaine que je n'ai cessé de dénoncer sur ce blog leur attribuait en exclusivité ces crimes. Jusqu'au jour où : bing ! Voici l'enfant chéri de la haute bourgeoisie, Clifford Brandt, appréhendé et emprisonné pour kidnapping et accusé d'être à la tête d'un puissant réseau qui aurait des ramifications dans l'ensemble des pays de la Caraïbe, dixit la police.

il y a aussi le fait que les gangs ont été et sont des créations du monde des affaires, les patrons de l'import export et des sweatshops qui les utilisent dès 1986 ,comme une garde prétorienne pour intimider à la foi leurs concurrents et leurs ouvriers, notamment ceux qui réfléchissent et pourraient devenir des leaders. Combien parmi ces militants communautaires ont été exécutés, faits disparus depuis 1986 à nos jours ? Une véritable razzia.

On pourrait dire encore plein de choses sur ces soit-disant gens de bien, Sanon et toute sa clique de possédés aux bracelets roses, lesquels à partir de 1957 se sont employés par leurs actions de terroristes à la tête de l'Etat à envoyer mourir à Fort-Dimanche, ou bien à forcer à quitter le pays pour des raisons politiques et économiques les forces vives du pays, les boutons qui auraient donné des fleeurs, les rameaux qui auraient fait des arbres.

Après le départ de leur chef en 1986, les possédés actuellement au pouvoir, ont tout fait pour déstabiliser le pays, faire échouer le processus démocratique. D'abord parce qu'ils étaient aux manettes de l'ensemble des institutions du pays, administration, justice et églises. Ensuite, en s'infiltrant entre autres dans l'ensemble des partis et mouvements progressistes pour les faire dérailler, en tuant, (Guy Malary par exemple) en achetant les services des pauvres que par la suite ils criminalisent.

Actuellement, comme les USA leur a foutu une piqûre de démocratie, les voici qui ne jurent plus que par ce que hier ils haïssaient. mais c'est un concept difficile à rentrer dans la tête des crânes rasés qui ont été formatés pendant plus de 60 ans au kadejak, au baton makak, au djak (méthode de torture). Assassiner des policiers, tuer un citoyen à la douane, tenter de faire lyncher par la foule le sénateur Moïse en laissant courir le bruit que la police aurait arrêté des zenglendos (des bandits), battre les simples citoyens comme l'a fait le sénateur Wenceslass Lambert, ça ne leur fait ni chaud ni froid, aguerris qu'ils sont aux actes abusifs et répressifs.

Les actions malfaisantes de l'extrême droite haïtienne depuis 1957 sont infinies. Ce sont des gens qui ne reculent devant rien, d'autant plus qu'ils ont déjà tout fait, ou bien ont été complices d'un grand nombre de crimes qui vont du vol de propriétés, à l'extorsion de fonds en passant par la torture de pauvre enfants kidnappés. Tout ça pour eux est du domaine des affaires courantes.

Inutile d'attendre quelques remords ou repentir de cette société-là biberonnée à l'immonde et aux immondices. Au contraire elle en tire des titres de gloire, comme le sénateur Wenceslass Lambert qui a déclaré : si c'était à refaire, je le referais.

Ainsi, le scénario duvaiiériste rejoué le 14 mai par les Tèt Kale, où il s'agit d'acheter l'adhésion des foules avec décibels à fond la caisse, défilés ridicules de témoignages de ministres à mode de la Corée du Nord et lancer de de ballons de foot par les membres du gouvernement à la foule, comme hier les Duvalier lançaient des gourdes de leur voiture, s'inscrit dans cette culture de la violence et du mépris.

De même que pendant les 29 ans du régime des Duvalier, le culte de la personnalité et la propagande, racontent une Haïti fictionnée travestissant la réalité socio-économique du pays; de même que les maisons du bidonville de Jalouzi coloriées en toutes les couleurs camouflent les conditions de vie déplorables de ceux qui y habitent; de même les "témoignages" des ministres de rose vêtus, mimant les pratiques des églises protestantes, racontent une histoire fantasmée.

Un conte à dormir debout, où il était une fois, un chanteur de musique de konpa, sans autres expériences que celles de la scène musicale, est devenu l'homme qui pour la première fois a réussi, par sa seule puissance ( et accessoirement celle de son équipe) à faire en 3 ans ce qui n'avait jamais été réalisé au cours de l'Histoire du pays, aidé en celà par le pouvoir magique de ses bracelets roses.

Ce qui est certain et fort triste, c'est que le gouvernement haïtien actuel, est passé maître dans la pratique de l'enfumage et de la manipulation. Et qu'il a un savoir faire remarquable dans l'art d'abuser de la misère matérielle et intellectuelle de la population et du rêve commun à l'ensemble des Haïtiens d'amélioration de leurs conditions de vie, tout en leur soutirant un maximum de fric.

Il aurait fallu des experts en comptabilité des deniers publics et de la transparence dans les comptes de l'Etat pour faire la balance entre les sommes dépensées en voyages, per diem, salaires de la pléiade de ministres, secrétaires d'Etat, conseillers, véhicules de luxe, carnavals, manifestations diverses et celui attribué à ces fameux projets, style Ti manman Chéri, Ede pèp, distribution de plats chauds et consorts. Sans compter celui versé aux 2 compagnies de téléphone pour faire de la pub pour la grand messe Tèt Kale au Champ de Mars.

Enfin, pour revenir à l'arrestation de ce militant politique, il n'est pas impossible que l'affaire ait pu être préparée dans les salons du Palais entre hommes et femmes de bien.

Infiltrer une manif par des casseurs ne doit pas être difficile; surtout dans un pays où il est facile de trouver des individus qui tueraient pères et mères pour quelques dollars.

D'autant plus qu'on est dans un pays où le président a déclaré que la police était le bras armé de son régime et que cette dite police peut de ce fait recevoir l'ordre de laisser faire les casseurs.

D'où il n'est pas impossible de penser qu'un scénario avec le concours du terrible Maître Sanon, qu'on retrouve dans tous les mauvais coups, pour envoyer en prison M. Timothée puisse avoir été préparé, car nombreux sont les pièges concoctés par l'administration Lamothe/Martelly pour faire disparaître leurs opposants.

Parce qu'il me semble,et vous serez d'accord avec moi, que dans tous les pays se sont les casseurs pris en flagrant délit qui sont arrêtés par les policiers et non pas les organisateurs de manifestations.

Imaginez, si l'on prend l'exemple de la France, avec le nombre de manifestations qui se terminent par du kraze brize, l'ensemble des dirigeants de la classe politique de droite comme de gauche devrait être sous les verrous. Comme le montre cette photo de ce qu'on appelle ici pudiquement "des dérapages" ou bien "des heurts violents" prise au cours d'une des manifestations à Paris contre le mariage homosexuel.

Copé, chef du parti de l'UMP et tous les dirigeants politiques et religieux qui ont appelé à cette manif auraient dû, selon la logique tèt en bas des tèt kale, se retrouver embastiller pour incitation à la violence.

Manif à Paris contre le mariage des homosexuels.

Manif à Paris contre le mariage des homosexuels.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents