/https%3A%2F%2Fi.huffpost.com%2Fgen%2F1464908%2Fthumbs%2Fo-FRANCE-facebook.jpg)
"Le gouvernement chez vous" ou comment apporter la démocratie à tous en Haïti
INTERNATIONNAL - Voilà plus que deux ans que j'ai l'honneur de servir comme Premier Ministre d'Haïti, sous la direction du président Michel Martelly. Nous avons lancé un nouveau programme socia...
http://www.huffingtonpost.fr/laurent-lamothe/politique-gouvernement-haitien_b_5502016.html
Le Premier ministre haïtien vante les réussites en démocratie de son gouvernement notamment via un conseil de gouvernement itinérant, c'est-à-dire qui se balade à travers le pays avec force 4x4 blindés, forces de police en grand nombre et sur-armées,etc, pour aller, d'après lui, à la rencontre des populations locales.
Dommage que Lamothe, dans son programme de "gouvernement chez vous" n'ait pas inclus d'avoir une rencontre avec les habitants de Port-au-Prince, avant de faire démolir sauvagement les maisons du bas de la ville en pleine année scolaire,
Dans un pays démocratique, c'est la marche suivie. Tout projet d'urbanisme, de grande envergure comme celui-ci, est présenté à la population qui peut avoir accès aux plans exposés à la mairie, aux informations sur les coûts, les maîtres d'oeuvre, et le calendrier d'exécution des travaux.
Ce qui lui permet d'apporter critiques, propositions d'amélioration, etc.
C'est cela la démocratie participative. Pas du tout des balades à travers le pays dont le but réel n'est autre que de faire sa propagande au moyen d un show télévisé.
Tout ça au frais de l'Etat. Donc c'est la population qui paie pour ce spectacle de piètre qualité.
Il faut dire qu'en matière de démocratie,Lamothe et ses compagnons roses viennent de loin, de très loin même.
En réalité, ils ne sont jamais allés nulle part, plus que jamais collés à leur idéologie "gwoponyet" comme on le peut voir ici.
La démocratie à la Lamothe/Martelly c'est une facade qui camoufle les pires abus, l'équivalent du bariolage des maisons du bidon-ville de Jalouzi.
Belles couleurs à l'extérieur, misère et saleté à l'intérieur.
Commenter cet article