Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Clifford Brandt une évasion ou une sortie en "voyage organisé" ?

Publié par siel sur 11 Août 2014, 12:29pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

L'évasion de Clifford Brandt, membre d'une riche et puissante famille haïtienne , accusé de kidnapping mais jamais présenté devant un juge depuis son arrestation, il y a 2 ans de cela, suscite une avalanche de réactions en Haïti et dans la diaspora.

Ici, je vous faisais part de mon étonnement devant l'enthousiasme du journaliste Guyler Delva à se lancer, à des moments bien précis, à la chasse à Aristide.

Je me demandais s'il n'était pas mandaté pour créer de la diversion sachant que- même si le scénario mériterait d'être rafraîchi- toute nouvelle concernant Aristide ne laisse personne indifférent ni ses partisans, ni ses adversaires.

Certains commentaires n'hésitent pas à penser que le coup de fausse interdiction de quitter le territoire d'Aristide orchestré par M. Delva pourrait être le chiffon rouge agité devant le public pendant que se préparait le "voyage organisé" (courtoisie Duval du Nouvelliste) à l'étranger de M. Brandt.

Voici un commentaire sélectionné qui défend la thèse d'une évasion-sélection :

Cette évasion n'étonne personne. Ce n'était pas pour rien que Brandt était gardé en prison, s'il était en prison, depuis bientôt trois ans sans avoir été présenté devant un juge naturel. Cela en violation même de la constitution qui stipule que toute personne arrêtée doit être déférée devant un juge dans les 24 heures de son arrestation.
Sachant que Brandt représente une bombe à retardement pour la famille présidentielle, on ne voulait pas le juger voulant ainsi éviter une explosion qui ferait atterrir les fragments dans l'estomac d'Olivier et de toute la famille présidentielle dont Brandt était le carnet de banque.

Tout le monde sait que Brandt est de ceux qui ont financé la campagne de Martelly alors que le fils de César a gagné en grade dans le gang de l'évadé. Comme je l'ai toujours dit dans ce forum, le président mise sur le temps pour faire oublier cette affaire. Entre temps, il caresse les fesses des gens et crée toutes sortes de crises pour les porter à l'oublier.
Pour détourner l'attention des gens sur ce qui allait se produire aujourd'hui, les autorités ont sorti une liste d'une trentaine de personnes proches d'Aristide qu'elles qualifient de voleurs alors qu'elles manigançaient à faire évader de prison les vrais voleurs. Aussi ont-elles choisi un dimanche matin pendant que la très grande majorité des Haïtiens sont à l'église. Alors chers concitoyens, apprenez à prier avec les yeux ouverts!

Brandt et Sonson la familia ne devraient pas se trouver dans cette prison pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas encore jugés et reconnus coupables.

Cette prison a été donnée par le Canada pour permettre aux personnes qui sont jugées et reconnues coupables de purger leur peine. Il n' y a pas d'évasion. Il y a une libération planifiée comme ça a été le cas pour la femme de Sonson la familia. Depuis lors, on n'entend plus parler de ce juge qui pétait ses bretelles en disant que: «La madame est une évadée. Si elle voulait que je l'écoute, elle doit se constituer prisonnière.» Quelle déchéance pour la justice de notre pays!

Reconnaissons que dans ce dernier cas, il n'y avait pas cette mise en scène et que c'était une délégation d'officiels dont faisait partie Sanon, celui même qui est ministre de l'injustice à vie, qui a conduit madame chez elle à bord d'un véhicule du palais national. A la de salmanaza!

C'est révoltant ce qui se passe dans ce pays, surtout dans le domaine judiciaire, depuis l’avènement de Martelly au pouvoir. Y a-t-il encore des juristes, des juges, des hommes, des femmes, des jeunes et des personnes morales dans ce pays pour dire que la comédie a assez duré?

Bref, immunité présidentielle + Sanon + Anel Joseph + une partie de la communauté internationale = les quatre pierres angulaires qui soutiennent l'échafaudage de la corruption et de la criminalité de Martelly. Tant que nous avons cette équation sous nos yeux la justice restera vassalisée et les bandits proches du pouvoir continueront à semer la désolation dans la famille haïtienne. Comme ce pays n'a pas de chance!

La familia
La familia

La familia

D'autres commentaires sélectionnés pour leur humour, plutôt sous une forme sarcastique :

1-"Men Bandit Légal. "

2-"yon pouvwa kidnapè pou kidnapè ta rete nan prizon "

3-"C'est l'Opposition qui a concocté cette escapade. Martelly, le roi des fiéfié menteurs, va naturellement nier et qu'il n'a rien a voir avec Clicliff Brant et le chef 'champwèl' des bandit légal va blâmer les "abra-ka-dabra' d'Aristide. Aristide, dans un coup de tonnerre, d'étoiles filantes, a déverrouillé la grande porte de la prison et celle de la geôle de Cliff, ensuite s'envolent avec lui vers des cieux lointains sûrs. Je vous rassure Aristide est responsable de toutes les mésaventures de Micky. C'est pas sa faute, c'est la faute des autres."

4-"Lapolis mèt bay Olivier, kiko st Remy, Lamothe, Marthelly oubyen Sofia 1 milyon goud la paske se yo menm sel ki konnen kounyea ki kote cliford Brant ye!!! Brandt te deja di ke si yo chachel pale lap pale!!! Si Martelly pat enbesil se touye poul te touye Brandt epi tout koze tap fini!!! Yon sel kesyon m ta renmen poze nan bagay saa! Kisa Martelly pral di Hillary clinton kite pase lod pou mare Brandt lan??? Lapolis fin kite Olivier ak kiko pase antre st doming ak Brandt epi apresa yap vin di frontiere femen!!! Ala koze papa!!! "

5-"ep may man depil rele ou di kote ou wel yap fout ou 10000000 kout baton se je ou te genyen pou te we,wel la se youn kotew wap pot plent la se 2​"

Traduction approximative en français de ce dernier commentaire qui témoigne du doute et par rapport à l'évasion et par rapportau million de gourdes promis par la police en récompense à des informations sur l'évadé, C. Brandt

" Si quelqu'un s'avise d'appeler la police pour dire qu'il a vu Brandt, on va lui foutre 10000000 coups de bâton ; parce que le voir c'est une chose, une autre est l'endroit où tu vas aller porter plainte ( transmettre l'information)."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents