Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


États-Unis: la police surarmée face aux manifestants de Ferguson fait grincer des dents

Publié par siel sur 19 Août 2014, 12:40pm

Catégories : #INTERNATIONAL

Cet équipement va même jusqu'à faire réagir les vétérans de la guerre d'Irak. Phillip Carter a par exemple expliqué au Daily Beast qu'il avait l'impression de revivre certaines scènes de guerre. "Nous avons combattu dans l'une des villes les plus sanglantes d'Irak, pendant la période la plus violente de la guerre et avec le même équipement que celui qu'un service de police utilise dans la petite ville américaine de Ferguson, pour réprimer des troubles civils. Nos guerres sont arrivées à la maison", a-t-il écrit.

Pour Nathan Bethea, un ex-soldat de l'armée américaine qui a passé 13 mois en Afghanistan, "on est en Amérique, dans une petite ville, et les policiers se comportent comme s'ils refaisaient l'invasion de Falloujah en Irak en 2004", cette bataille de sinistre mémoire pour l'armée américaine qui était alors aux prises avec les rebelles sunnites. "C'est totalement disproportionné", s'indigne Nathan Bethea. Disproportionné certes, mais pas surprenant.

La police de Ferguson bénéficie comme 8000 autres forces de police locales du "programme 1033". Il permet au Pentagone de recycler ses équipements en les transférant aux forces de police qui en font la demande. Selon l'Agence de logistique du Pentagone, l'an dernier l'armée a fourni l'équivalent de 450 millions de dollars en matériel militaire aux polices locales américaines. Cela va des jumelles de vision nocturne, aux armes, aux véhicules blindés ...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents