Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Hypocrisie haïtienne ! Par Yvenert Foeshter Joseph

Publié par siel sur 22 Novembre 2014, 16:17pm

Catégories : #LU SUR LE NET

J'ai lu ça sur le net :

"Hypocrisie haïtienne !

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne voulais rien écrire sur cette disparition soudaine de Jean-Marie Gabriel, notre chouchou de l’émission “Matin Caraïbes”. Mais, à l’expérience que j’ai vécue ces derniers jours tant au studio le lendemain que derrière mon petit récepteur après, je dois ajouter cette dernière note importante et nécessaire.

A la vérité, Jean Marie Gabriel était tout ce qu’on dit, disait et dira de lui. Intelligent, brillant, grand homme, bien-aimé de tous, charmant, célèbre, etc. On n’oublie aucune bonne qualité, aucune flatterie, aucune marque de sympathie en parlant de lui; c’est appréciable et apprécié! Et, il faut continuer à trouver des qualificatifs comme si tout le monde ne voyait en lui que la pureté, la bonté, l’espoir, l’utile et l’agréable. C’est ça, la société haïtienne et qui suis-je pour changer cette longue et belle tradition !

Toutefois, je veux dire à tous et à toutes que j’ai beaucoup appris de cette mort subite d’un collègue, d’un si proche collaborateur. Cela me commande d’être plus soucieux de mon boulot, plus attentif aux autres, plus disponible et disposé à contribuer au développement, à la construction de l’autre car, qui sait, c’est peut-être lui ou elle qui continuera ce long chemin que j’ai emprunté de mon vivant. La disparition de Gabriel me fait bien comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’être brillant, compétent, discipliné ou quoique ce soit de sérieux, honnête et loyal dans cette société haïtienne pour connaitre la gloire, le bonheur, le respect et surtout la richesse.

Tout ce qu’on dit, disait, dira de lui n’a pas pu empêcher qu’il est parti vers l’au-delà, si pauvre, si incompris, si exploité et si ravagé par la maladie.

Jean-Marie Gabriel a vécu dans la misère et il est mort dans la misère.

Celui à qui vous rendez tant d’hommages, vivait dans la saleté, dans une maison avec son fils, sa mère, sa compagne et bien d’autres proches où les conditions sanitaires laissaient à désirer.

Il prêtait un costume de non-équilibré pour cacher sa misère:

Ses vêtements sales, ses chaussures aux couleurs de charbon, ses sous-vêtements qu’il portaient plus de trois (3) jours. Il mangeait comme Monsieur-tout-le-monde au Champ-de-Mars, il traînait sa veste au plus offrant pour trouver à manger à son dernier-né, Kevin. Quand par magie il se procurait d’une Honda de je ne sais combien de mains encore, et bien, c’est là un calvaire en plus à monter. Tous les jours, chaque semaine il doit connaitre une panne; fièrement et en bon artiste, il exhibe cette misère aux auditeurs de Matin Caraïbes.

Pas plus longtemps que cela, l’équipe était parti pour Ennery (Artibonite), chez le Député Cholzer Chancy à l’occasion de la fête patronnale de la localité; on a passé un bon moment, on a réalisé l’émission en direct là-bas, tout le monde était ravi de le voir, de faire sa connaissance. Vous savez, au retour, il était avec Tom Malè, Balakov et moi dans la voiture et il disait, avec son style de toujours, “Mesye m pa gen yon goud nasyonal pou m fè gaz e pou m fè bwat Kevin”.; on plaisantait avec ça mais, c’est quand on est arrivé devant la radio que Tom Malè avait cru que c’était vrai et il lui a prêté cinq cents gourdes (Gdes 500), prêt qu’il a acquitté bien sûr deux (2) jours après. Enfin, plus besoin de dire plus sur sa situation de misère.

Jean-Marie Gabriel était l’homme le plus incompris du monde de la radio. Pour les auditeurs, c’est un fou récupéré en chemin et qui dispose encore d’un certain équilibre ou qui, par moment recouvre son vrai sens donc, on le met en ondes juste pour divertir. Cependant, je peux vous dire sincèrement que tout ceci est un leurre, il était équilibré et conscient de toutes les aventures auxquelles il se livrait. C’était un franc acteur, il construit son propre scénario, il prépare la mise en scène et il joue la pièce. Il a compris mieux que nous la société où nous vivons: il se servait de sa misère, de sa situation précaire pour construire une célébrité. Il a réussi et, on doit continuer l’oeuvre !!! Quant à maintes reprises, il répète:” Je suis le Célèbre Jean Marie Gabriel”; c’était pour vous dire que tout célèbre qu’il est, il croupit dans une misère atroce. Et, c’est une réalité, comment une vedette comme lui peut, faute par la DINEPA de fournir l’eau à la rue Metellus (Pétion-Ville), aller faire sa lessive dans un-lave-auto tout près du Canado Haïtien?

Aujourd’hui, du Président de la République au simple citoyen, on pleure Jean Marie Gabriel et on lui rend hommage. Pourtant, il a participé avec tout son corps, toute son âme au progrès de votre projet de film, de série, au succès de votre entreprise.

Jean-Marie Gabriel n’a-t-il pas pas tenté de rencontrer au Palais, le Président de la République ?

N’a-t-il pas été le concepteur et le réalisateur de tous les spots de motivation qu’on jouait dans les villes de province pendant la campagne présidentielle de Monsieur Martelly ?

N’a-t-il pas contribué au succès de la Unibank ?

Même pour le sida, n’a-t-il pas contribué avec un spot ?

Pendant que sa Honda lui donnait du fil à retorde, personne n’a organisé de vente de voiture aux enchères pour lesquelles pendant des années il faisait des spots promotionnels ?

N’a-t-il pas promis à un concessionnaire de véhicules deux (2) ans de spots pour un véhicule ?

Est-il moins utile à la radio que des jeunes fraîchement arrivés pour avoir une voiture décente, un salaire plus ou moins proportionnel avec son talent ?

N’est-il pas assez bon pour bénéficier d’une assurance-maladie, comme cela il aurait été suivi régulièrement par un médecin?

OPL c’est écœurant de vous voir traîner derrière ce cadavre pour vous donner une bouffée politique.

En fait, on parle de quel Jean Marie Gabriel ? Celui que j’ai connu ou celui que vous avez humilié dans son vivant?

Société haïtienne, merci bonne note est prise ! "

Yvenert Foeshter Joseph
jyvenert@yahoo.fr

Hypocrisie haïtienne ! Par Yvenert Foeshter Joseph

Commenter cet article

J
En guise de vœux à l'occasion des fêtes de fin d'année:<br /> Si vos Universitaires n'arrivent pas-aujourd'hui- à stimuler, pousser, exiger les ouvriers, les associations socioprofessionnelles, les couches les plus vulnérables à marcher, manifester dans les rues pour exiger le respect des orientations, des solutions aux problèmes qu'ils ont eux-mêmes proposées depuis leur balcon d'universitaires; d'où le véritable grenier de savoirs, réservoir de bonnes directives, d'orientations socio-politico-économiques et d'idées de progrès. C'est que votre société se dégénère. Donc, elle est et sera toujours dirigée par des truands, des Hommes de peu d'intérêts pour la République, des Hommes de peu de compétences et de savoir-faire pour faire de la bonne gouvernance le remède miracle d'une Haïti malade d'Ebola-stabilité.<br /> <br /> Aujourd'hui, les truands sont au pouvoir, dans les rues, dans l'administration publique et dans tous les endroits stratégiques du pays pendant que notre réservoir de compétences tant idéologiques que techniques se vide en pleine rue sous l'instigation des éboueurs-politiques, des jamais-pouvoir-sans-vol, des jamais-pouvoir-sans-exactions, des jamais-pouvoir-sans-corruptions; A quand, la table de la raison où HAITI sera la nappe qui donne le lustre au festin démocratique? A quand où HAITI fera l'objet d'un traitement à la hauteur de son histoire?<br /> <br /> 2014 a été le moment des coups-bas, des affairistes, de tous les maux pour notre chère Patrie; toutefois, ça a été l'impasse nécessaire pour arriver au point de mire qui est le divorce caractérisé et effectif d'avec les &quot;bandi legal&quot; qui ne sont pas seulement &quot;Tèt Kale&quot; mais aussi, Militaires, Lavalas, Bourgoisie kwowonpi e salop&quot; et surtout des &quot;abolotyo politik, ekonomik, entelektyèl e relijyez&quot;. <br /> <br /> Joyeux noël 2014 et bonne année 2015<br /> <br /> Yvenert Foeshter JOSEPH<br /> jyvenert@yahoo.fr
Répondre
N
Je t'en prie s'il y a lieu, retourne à l'émission. Laisse après toi cette merde car Gabriel est parti pour jamais. Merci déjà de l'importance que tu accorder as à ma demande ! Ta voix manque au micro. <br /> Reviens, je t'en prie !
N
Yvenert, j'ai lu avec attention ce que tu écris sur la mort de Gabriel , mais tu n'imagines pas avec combien de pincement de coeur que je vis ton départ à &quot; Matin Caraïbes&quot; , je me demande si tu laisses le micro à jamais ?
S
Cher M. Joseph,<br /> Meilleurs voeux à vous également.<br /> Je suis tout à fait en accord avec votre point de vue et vous remercie pour votre contribution.<br /> Gardons en mémoire ce mot de notre cher Jacques Stephen Alexis : &quot;Un pays qui a vu naître Jacques Roumain ne peut pas mourir&quot;

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents