Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Cher Nesmy Manigat, ministre de l’Éducation nationale - par Thelyson Orelien

Publié par siel sur 25 Février 2015, 13:58pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES

O'Brien patron de Digicel et le ministre de l'Education Nesmy Manigat (en chemise rose) .

O'Brien patron de Digicel et le ministre de l'Education Nesmy Manigat (en chemise rose) .

Monsieur Nesmy Manigat,

Ministre de l’Education,

21 février 2015, est à la fois une journée de deuil national pour chaque Haïtien et la journée internationale de la langue maternelle sous le thème « L’éducation inclusive grâce aux langues – les langues comptent ». J’attendais en ce jour de la classe dirigeante haïtienne quelque chose qui dégagerait une politique éducative et linguistique consistante, élaborée entre le dire et le faire. Mais en lisant votre annonce dans HPN-Haïti, je me suis posé la question, à savoir : quand est-ce que le politicien haïtien cessera-t-il de faire violence à l’intelligence de sa population ?

Je vous cite :

« Le ministère de l’Éducation nationale va formellement mandater l’Académie du créole haïtien (ACH) et la Faculté linguistique appliquée (FLA), afin de procéder à la traduction de Wikipedia, cette encyclopédie internationale en créole. Un financement sera disponible pour ce projet ».

Monsieur le ministre, Wikipédia c’est déjà plus de [4 675 000] articles en anglais, [1 573 000] articles en français, [1 145 000] articles en espagnol sans compter les autres langues, en activité depuis 14 ans. Je ne sais pas combien cette initiative va coûter à l’État haïtien, et je ne dis pas non plus qu’elle est mauvaise, mais avez-vous réellement l’intention d’investir l’argent des pauvres contribuables haïtiens dans un projet qui est loin d’être leur nécessité en ce moment ?

Je ne vois pas la priorité, à l’heure des contraintes budgétaires de votre gouvernement qui se traduisent par des irrégularités démocratiques : une législation inadéquate, des normes et des pratiques sociales défavorables, des capacités organisationnelles faibles, un investissement public et une gestion très limitées de votre Ministère. Sans parler des crises récurrentes telles que les désastres naturels dont vous êtes incapables de faire une bonne gestion, notamment le séisme du 12 janvier 2010 (5 ans après, des gens sont encore sous des tentes).

Dans un pays déjà très appauvri, j’ai comme l’impression que vous voulez faire trop et finalement rien, en annonçant au hasard et sans discernement des projets accessoires. En ce moment précis, vous devez mettre la pédale douce. Je ne dis pas de couper les dépenses (pas d’austérité SVP), mais d’en ralentir dans la moindre des choses, afin de lancer la croissance de ce pays une bonne fois pour toutes, par une saine gestion.

Pire encore, il semblerait que vous n’avez personne dans votre entourage pour vous informer que la version de « Wikipédia en créole haïtien » existe déjà. Allons faire un petit tour ICI. Pourquoi ne vous occupez-vous pas davantage des vrais enjeux et des énormes défis de votre Ministère ? Tels que : l’illettrisme qui touche près de la moitié de la population, l’offre et l’accès à l’éducation publique (seul 20% de l’offre éducative vient de l’État), la qualification des maîtres et le décrochage scolaire qui constituent des handicaps majeurs pour le système éducatif haïtien. Les gens en ont marre de vos projets simplistes.

LA SUITE :

Commenter cet article

H
Les traducteurs professionnels facturent leurs clients par page, des fois par mot.<br /> C'est donc une affaire de #perdiem a la Lamothe. Avec ce projet, on va vantouser le budget du MENFP.<br /> Ta le ou pral tande kont an bank MENP vid...
Répondre
S
Hughes, il existe déjà une version de Wikipedia en ayisyen. N. Manigat soit l'ignore, soit veut pratiquer à son tour le stratagème &quot;tôles rouges.&quot;

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents