Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le chef des Tèt Kale est-il otage de la RD ?

Publié par siel sur 18 Juillet 2015, 11:34am

Catégories : #AYITI-RD relations

Martelly reconnait que d'autres pays déportent des Haïtiens, se félicite la presse dominicaine.

Martelly avait évoqué les expulsions d'immigrés illégaux aux Bahamas pour banaliser le cas particulier de la rétroactivité à l'année 1929 du décret pris par la Cour Constitutionnelle dominicaine.

Il a remis ça lors de sa prestation sur le Champ de Mars dans laquelle, plus délirant que jamais, il invitait son public à "pete, pete, pa suspann pete".

Le chef des Tèt Kale, ce n'est pas un secret, aime la scatologie et, en bon grenn-nanbounda, fait une fixation particulière sur le bounda, le derrière, la sodomie et tout ce qui est sexuel en général... N'a-t-il pas au cours de ce même concert déclaré qu'il allait "taye", baiser  200 personnes sur le Champ de Mars  ?

Seuls les hypocrites peuvent s'étonner de sa prestation.

 

L'interpétation que je donnais à cette mise en parallèle de deux cas différents, était que le chef des Tèt Kale envoyait un message à la RD.

Banaliser la situation était le boulot du chef des Tèt Kale, qui en  en quelque sorte disait à la RD : ne vous préoccupez pas. Je maitrise la situation et tout se passera comme prévu selon nos accords.

Le messsage a été reçu cinq sur cinq. Ce qui a autorisé le ministre des Aff. Etrangères de la RD, M. Navarro, un véritable extrémiste s'il en est, à manquer d'égards au représentant d'Haïti à l'OEA. Ne supportant pas la simple vérité, qui pourrait être enregistrée par n'importe quelle caméra. A savoir que les Dominicains ,officiels et/ou civils, profitent du désarroi des Haïtiens pour les violenter et les voler.

Navarro peut se permettre d'être arrogant puisque, d'après lui, il a d'excellentes relations avec le chef des Tèt Kale en personne et ses ministres successifs des Affaires étrangères ( Tu m'étonnes !  Le Ka-zi-mir,  le Casimir de l'argent donné par le gouvernement uruguayen et disparu, partagé entre les moun sans cheveu, le Casimir jamais repu qui en veut toujours plus, est passé par là avec ses courbettes et manières onctueuses comme celle d'un prélat auquel il ne manque que la robe pourpre et la  grosse bagouse en or au doigt ) 

Parenthèse : au fait où est passé le duvaliériste historique, le Supplice, qui remplace Cineas un autre baron du duvaliérisme à l'ambassade d'Haïti ? Comme qui dirait la parole est d'argent, le silence est d'or. Combien de dollars pour ce silence ?

 

La presse dominicaine s'est chargée de relayer les propos tèt an ba du chef des tèt kale, minimisant la déportation des Haïtiens et comparant la loi démoniaque dominicaine, avec sa rétroactivité qui ôte la nationalité dominicaine aux personnes présentes sur son territoire depuis 1929, à des reconduites à la frontière d'immigrés illégaux.

 

Et si l'on lit les commentaires à l'article on peut voir comment les "nationalistes"  dominicains se réjouissent du fait que le président d'Haïti soit solidaire de la RD.

"De momento Martelly se ha vuelto muy solidario con nosotros."

En ce moment Martelly  montre sa très grande solidarité avec nous.

"Martelli siempre ha sentido respeto por la República Dominicana​"

Martelly a toujours exprimé son respect pour la RD.

 

Dans certains commentaires on lit que la solidarité de Martelly avec la RD tient à l'argent qu'il a reçu de Bautista. En se montrant soumis, il éviterait que cette affaire de corruption ne fasse à nouveau la une des media de la RD et ne l'envoie au tribunal.  De plus, il aurait investi en RD. Bref que la position pro-dominicaine de Martelly serait liée à ses intérêts personnels et à sa crainte de la justice.

 

"Martelly, socio en corrupcion de Leonel y Felix, en declaracion "voluntaria" defiende el pla de regularizacion de R.D. y fustiga las criticas y el cinismo internscional sobre el tema. Pero yo pienso que con esas declaraciones, mas que estar de acuerdo con nuestro derecho a regular nuestra inmigracion, Martelly podria estar defenfiedo su propio pellejo por que aqui hay muchas pruebas de pagos en efectivo y cheques del Banco De Reservas pagados como prebendas al presidente Haitino, ademas tiene parte de su fortuna de este lado de la isla y eso lo convierte en un preso de confianza del govierno Dominicano. Por eso Lo mejor que hace es colar su cafe claro, hacerse el gracioso, y ponerse donde el capitan lo vea.

TRAD :

"Martelly , associé en corruption de Leonel et Felix, dans  sa déclaration "volontaire"   défend le plan de régularisation de la RD et critique le cynisme international sur ce sujet. Mais,  à mon  avis, ces  déclarations ne manifestent pas tant  que ça son accord avec notre droit à réguler notre immigration. Martelly pourrait être en train de défendre sa propre peau, pace qu'ici  existent de nombreuses preuves de versements en liquide et en chèques de la Banque de réserves  (Banco De Reservas) payés  comme pots de vin au président d'Haïti. De plus, il a une partie de sa fortune de ce côté de l'île, situation qui le transforme en otage du gouvernement dominicain. Aussi, le mieux qu'il puisse faire est de couler son café clair ( se tenir à carreau, éviter les ennuis) , se faire gracieux et se mettre là où le capitaine l'envoie.  (obéir aux ordres) "

 

 

   

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents