Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Diplomate haïtien au Chili en grève pour cause de non salaire depuis 3 mois

Publié par siel sur 21 Août 2015, 09:22am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

450 millions de gourdes pour Carifesta, et pas de sous pour payer ses fonctionnaires... Quant à accueillir les déportés de la RD... Pa menm pale...Puisque ces personnes sont à peine considérées comme des humains.

Les roz aiment la fête, les roz aiment dépenser pour carnaval, fête d'anniverssaire, motos polaris, voyages, campagne électorale pour les tèt kale, les Bouclier, les Frahp.

LeTrésor Public, l'argent de l'Etat, est considéré comme leur compre en banque perso dont ils peuvent disposer à leur guise.

Ils disposent de l'argent des taxes prélevées sur les Appels téléphoniques et les transferts de la diaspora exactement de la même façon que leurs parents disposaient de l'argent récolté du trafic des Haïtiens à la RD.

C'est gens-là ne savent pas compter quand il s'agit d'un argent qui ne leur appartient pas.

 

La CI, les encourage à affamer la population, à ruiner le pays totalement de manière - ce qu'elle a fait en Grèce en la laissant emprunter tout en sachant qu'elle n'était pas solvable- à intervenir pour reprendre les choses en main.

Je lis souvent dans les réseaux sociaux que Martelly est un cancre.

Certes, il l'est, mais à sa manière.

Martelly, selon  Clinton, le roi d'Haïti, est le président le plus intelligent d'Haïti qu'il lui ait été donné de rencontrer.

Son intelligence commence et se termine par son obéissance au plan Collier de la CI pour Haïti. 

Ce plan fonctionne jusqu'à présent parfaitement :

- sélection d'un chef d'Etat, musicien salace, obsédé par le bounda

- pas d'élections pendant 4 ans

- suppression du parlement

- déportation des descendants d'Haïtiens de la RD

- élections législatives  truquées de manière à avoir un parlement aux bottes de l'occupant comme pendant l'occupation US.

 

L'élection du président importe peu. Qu'il soit Lavalas, Tèt kale, Vérité ou autres. L'important c'est le contrôle du parlement comme on le voit au Brésil, où Dilma Roussef se retrouve avec une majorité parlementaire hostile et dans l'incapacité d'appliquer son programme de gouvernement.

Le même scénario avait été appliqué avec Aristide: retour oui,  mais abandon du programme de gouvernement.

Evidemment, l'ensemble de la classe moyenne qui accouchera par la suite du mouvement grenn-nanbounda - cousin du mouvement tèt kale- s'empressera de le démoniser comme il le lui avait été demandé, afin de le couper de ses bases : vous avez vu,  diront-ils, ce type n'était qu'un assoiffé de pouvoir. Il n'existe ni gauche ni droite en Haïti: tous les mêmes. Et patin et couffin...

Un discours correctement fabriqué pour démobiliser la jeunesse estudiantine et les masses.

C'est une des problématiques haïtiennes, le fait que le pays ne possède pas d'analystes politiques, d'intellectuels honnêtes et courageux,  capables de faire une évaluation des forces en présence et de présenter à la population les freins mis par la CI et ses "intermédiaires" locaux à une transition vers un Etat démocratique après plus de 35 ans de dictature duvaliériste et militaire.

C'est cette même classe moyenne avec leurs chefs de bande, les zentellectuels du Collectif NON,  enfants légitimes et en deyô du duvaliérisme, véritables tanbou 2 bounda, qui font le jeu de la CI et de l'oligarchie, tout en affichant "rosement" l'absurde prétention de vouloir "sauver" Haïti et  le slogan d'une  "autre Haïti est possible".

 

Cette minorité de révolutionnaires roses -les intermédiaires intellectuels censés représentés les têtes pensantes du pays-, est encore plus nocive que l'oligarchie.

Ayant un pied dans les couches populaires et l'autre dans la petite et moyenne bourgeoisie, leurs idées ont un pouvoir de pénétration plus grand que celui de l'oligarchie perçue à priori comme anti-nationale. Leur discours démobilisateur et réactionnaire est d'autant plus pernicieux qu'il a beaucoup plus de chances d'être entendu et accepté comme vérité.

D'où l'alliance en 2004 entre Apaid et Evans Paul. Un élément de la bourgeoisie compradore comme disait dans sa vie d'avant Manno Charlemagne avec l'un de la classe moyenne/classe populaire.

Ainsi, si pendant ces 4 années du régime des tèt kale, ces zentellectuels  révolutionnaires  roses se sont tus, c'est que leur mission de sabotage de la transition démocratique, entamée dès 1986, était terminée...Provisoirement.

Ainsi, si la CI qui, malgré la présence d'observateurs internationaux, dont Carter, critiquait  l'élection de Maduro au Venezuela et, par contre,  applaudit des deux mains les élections du 9 août où la pagaille a été complète,  c'est que cette mascarade lui sied.

Ainsi, si la CI, pendant les 4 dernières années, s'est arrangée afin qu'aucun article ne paraisse dans la presse internationale -qu'elle contrôle via son pouvoir financier-  sur Martelly, le financement de sa campagne par le sénateur Bautista de la RD, sa gestion totalement anti-démocratique  de l'Etat, son entourage suspect, son background, c'est que Martelly, de même que Toto Constant (en prison aux USA actuellement ) l'a été  pendant une période- est leur agent, leur homme.

De même que Noriega du Panama, purgeant actuellement une peine de prison à vie dans son pays, fut  leur homme.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents