Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le cas Jude Célestin ... (récente mise à jour)

Publié par siel sur 23 Octobre 2015, 11:17am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Ou comment faire d'un parfait inconnu  sur la scène politique un président en jouant  sur le sentimentalisme des Haïtiens.

Notez bien que j’ai écrit ce texte avant d’avoir lu les déclarations du parti Vérité enjoignant la population à voter pour Jude Célestin afin de réparer une injustice. Injustice qui nous le verrons, n’était qu’une énième magouille.

 

Pour comprendre le cas Jude Célestin, il faut s’atteler à un exercice consistant à décortiquer les faits. Le timing des événements compte  beaucoup pour élucider ce cas inédit dans l’histoire haïtienne.

Rien de mieux que de procéder par le jeu des questions et réponses.

En préambule : vous savez qu’Opont a déclaré que les résultats diffusés par la CI n’étaient pas ceux qui lui avaient été transmis.

 

Q1 : quand Opont a fait cette déclaration ? Après, ou avant avoir été nommé président du CEP ? Avant où après que Jude Célestin ait annoncé sa candidature ? Et sur quel média ?

 

R1 : après avoir été installé à la tête du CEP et avant que J. Célestin n’annonce sa candidature. Sur Radio Vison 2000 au micro de V. Numa. M. Boulos est propriétaire de cette radio. La femme (compagne ?) d’Opont y est journaliste. Donc il serait du domaine du possible que l’affaire ait été préparée en amont.

 

Q2 : Comment ont réagi  les Haïtiens à cette information grave ?

 

R2 : Seul, M. Sauveur Pierre Etienne qui clama qu’il allait porter plainte contre Opont. Mais sa réputation  de fanfaron étant déjà faite, nul ne le prit au sérieux

Les  Haïtiens ont pensé que si Opont avait triché c’était sous l’ordre du blan et donc qu’il n’avait pas avoir honte de s’accuser de complicité dans ce crime de falsification du résultat des votes des citoyens. Et du coup, les Haïtiens eux-mêmes, n’avaient pas non plus à se sentir salis, abusés et humiliés d’avoir été ainsi trompés puisque c’était la décision du blan qui vient après le bon dieu – même que c’est écrit dans la bible. Le plus important étant d’avoir la foi, foi dans le dieu blan, foi dans le blan, foi dans le mensonge.

 

Q3 : pourquoi  Opont  a fait cette déclaration qui mettait en cause la CI , laissant entendre qu’il y avait eu fraude ?

Que des étrangers positionnent à Haïti un candidat à la place d’un autre, ce n’est pas anodin

 

R3 : En fait, Opont envoyait aux Haïtiens le message subliminal, qu’ils n’ont pas décodé, -moi-même je l’ai saisi sur le tard- que le prochain président était déjà sélectionné.

En effet, Opont en faisant sa confidence sur une radio disait aux Haïtiens :

  • En 2015 comme dans les élections de 2011, c’est le blan qui décidera c’est parce que j’ai gardé le silence sur la fraude à la quelle j’ai participé  que le blan me récompense; parce que j’ai gagné la confiance du blan qui sait  que je ce que j’ai fait je peux le refaire que j’ai été placé à ce poste.
  •  Jude célestin a été écarté de la course par le blan, maintenant le blan a décidé de réparer cette injustice ( en fait de le nommer président cette fois-ci
  • En gros, le message subliminal d’Opont disait : écoutez les gars vous savez maintenant que la personne qui va gérer ces élections a participé à une magouille. Je n’ai pu rien faire contre. Nous sommes impuissants face au diktat du blan

  Le blan a décidé que M. Célestin sera le futur président c’est pourquoi il m’a été ordonné de sortir de mon silence. Maintenant si vous décidez d’aller aux élections quand même, je m’en lave les mains ; vous aurez été prévenus, je vous aurai annoncé le menu.

 

Q4 : pourquoi les Clinton, la CI sont-ils restés muets ? N’apportant aucun démenti, ni  ne formulant une intention de porter plainte pour diffamation ?

 

R4 : parce que, comme l’a dit dans son message subliminal M. Opont, c’est le blanc lui-même qui lui a ordonné d’aller à la radio pas tant pour dire qu’il y avait eu fraude, que pour faire passer la nouvelle strory telling, la nouvelle fable : J. Célestin est une victime.

 

Q5 : pourquoi Jude Célestin a t-il été transformé en victime ?

D’après les confidences faites au journal Haïti Sentinel et à Radio Soleil, Jude Célestin serait plutôt partenaire d’un deal que victime.

 

R5 : l’objectif étant d’attraper le peuple par les sentiments. En général, les Haïtiens sont victimes d’abus en tous genres. Ils vivent dans une société où l’injustice est permanente. Ils ne peuvent y remédier. Ils la subissent tout en la haïssant.

Aussi, s’ils peuvent réparer une injustice, faite à un homme s’ils en ont le pouvoir avec  leurs votes, ils seront prêts à le faire. D’autant plus qu’ils seront bombardés par les Valery Numa et autres du même acabit de réflexions à la mords-moi le nœud, sur l’immense injustice faite à J. Célestin en sous-entendant qu’il serait presque de leur devoir de citoyen de la réparer. Et pourquoi pas – la perfidie allant jusque là- donner une leçon au blan en votant pour quelqu’un dont il ne veut pas, question de faire vibrer la fibre nationaliste.

Or, on aura compris, qu’à l’inverse le blan veut Célestin à tout prix..

 

Q6 : pourquoi le blan veut-il J. Célestin ?

 

R6 : pour barrer Lavalas en accord avec la grande bourgeoisie affairiste, la classe moyenne en affaires (an afè) et l’ensemble du groupe des militaro/macouto/duvaliéristes/tèt kale en mode bandi légal.

Parce qu’il se trouve que malgré les années, la propagande, les attaques, Lavalas reste le parti le plus populaire en Haïti. Et même si le blan s’est arrangé pour le diviser avec Moïse Jean-Charles. (A se demander si ce M. emporté par le désir de pouvoir aurait oublié son cerveau au vestiaire).

Et que dans la conjoncture d’élections démocratiques Maryse Narcisse serait élue.

Une élection qui transformerait le panorama politique en Haïti, comme celle de Trudeau à Ottawa. Lavalas ayant fait l’expérience à 3 reprises  des moyens en armes, en finances et en réseaux de l’opposition a compris qu’il lui fallait gouverner dans l’ouverture. Et il ne serait pas surprenant que dans un gouvernement de Maryse Narcisse, Steven Benoit soit nommé Ministre. Ouverture qui, pour la CI qui table sur le diviser pour régner, représenterait un danger. Celui d’une Haïti plus unie et donc moins soumise à tous ses plans (dont son plan minier par exemple).

 

Q7 : pourquoi J. Célestin est-il resté silencieux pendant 4 ans ?

 

 R7 : la réponse à cette question est donnée dans les 4 liens à la suite de cet article.

 

Q8 : où J. Célestin a t-il trouvé le financement pour sa campagne, jugée très onéreuse ?

 

R8 : M. Célestin est le neveu de M. Gilot (sa mère étant la sœur de Gilot.) M. Gilot est un baron du duvaliérisme – ce qui signifie qu’il doit être riche après tant d’années de bons et loyaux services au sein d'un régime kleptomane- ensuite qu’il peut compter sur le soutien de sa famille politique. Enfin, il ne faut pas oublier que Vérité s’étant retiré du scrutin, une part de l’argent prévu pour sa campagne peut avoir été mise à la disposition de Célestin. Enfin, d’après ce qui se dit, le deal entre la CI et M. Célestin pour son retrait se serait concrétisé par un échange de billets verts en faveur de la "faite" victime.

 

Q9 : pourquoi les partis politiques, les candidats indépendants ont-il accepté de participer à des élections gérées par Opont après sa confession de complicité à une forfaiture ?

 

R9 : d’abord il y a le diktat du blan : vous devez aller aux élections.

Ensuite, l’ensemble de l’opposition à Martelly est unie contre Lavalas. Ne pas aller aux élections, ce serait courir le risque de voir au deuxième tour Maryse Narcisse contre Jovenel Moïse et l’on sait qui serait le gagnant -ou plutôt la gagnante- de ce second tour. Et ceci même avec des fraudes.

Pour le parti Lavalas, ne pas aller aux élections ce serait perdre toutes ses chances de se retrouver sur l’échiquier politique. Ce serait carrément la mort du parti. D’où la prudence observée par le bureau politique par rapport aux demandes de l’opposition (Fusion et cie) d’un gouvernement de transition. Une stratégie qui vise à l’éliminer du terrain mais qui ne plait pas au blan qui, lui, veut et l’élimination de Lavalas et l’élection de Jude Célestin.

 

Q10 : finalement, pourquoi diable, le dieu blan veut-il placer J. Célestin à la tête de la nation haïtienne ?

 

R10 : tout simplement parce que J. Célestin représente la continuité du martellysme. Pour le comprendre, il suffit de lire ses options politiques dans l’article ici du Nouvelliste.

Au nombre de ses recettes pour développer Haïti se comptent : les sweatshops, l’exploitation des mines sans en dire plus que ça.

Mais gageons qu’il pense question sweatshop au deal entre la RD, l’UE et les entrepreneurs de ces deux pays pour installer des usines à la frontière. Pour les mines… On lui demandera simplement de signer le plan concocté par le blan. Parce qu’une fois choisi, t’as des obligations à respecter.

En fait, de même que Préval et  Martelly, J. Célestin, tel qu’il se présente,  poursuit dans le même chemin que Duvalier Jean-Claude dans les années 1980. A croire que ces gens-là ont été frozen, congelés, et qu’ils ne suivent absolument pas l’évolution de l’économie contemporaine, croyant pouvoir utiliser des recettes qui datent des années Delatour,  des "Chicago boys", du « Consensus de Washington, aujourd’hui. « 

"Ce n’est pas à l’Etat de créer des emplois " qu’il dit. Ah bon ! Tiens donc, pas de grands travaux comme dans tous les pays du monde, pas de subventions. ?

L’état selon M Célestin doit  « créer les conditions pour que le secteur privé se sente à l’aise et créer une ambiance… » Bon si maintenant le rôle d’ l’Etat est de créer une ambiance ! «  pour que ce secteur privé investisse son capital dans la tranquillité »  Tiens donc ! Et c’est quoi exactement la tranquillité et la bonne ambiance selon M. Célestin ? En RD il n’existe ni tranquillité ni bonne ambiance – je veux dire pour la population- ce qui n’empêche absolument pas les capitaux étrangers d’y investir.

Ca, ce n’est simplemement que du jaquorépète de la bible néolibérale.

 

Pour finir un petite adresse perso au candidat (oui, oui, je sais il ne m'a rien demandé) :

Hello Jude !  Nous sommes au XXIème siècle, en 2015. Il semblerait que ce ne sont pas 5 années que vous avez passées dans les bois - il paraît que vous êtes un excellent chasseur qui ne rate jamais sa cible- mais un demi siècle ! Faut se réveiller et regarder le monde tel qu'il est et réfléchir à ce qu'il pourrait être.

Pour conclure :

L’irrésistible attirance de la CI pour Célestin c’est  d'abord  parce qu'il l'a sous sa coupe  avec son acceptation du deal (idem qu'avec Martelly), qu’il n’invente rien, qu'il n’a aucune idée progressiste – du moins dans ce qui ressort de l’article-  et qu’avec lui, elle est assurée de faire barrage à Lavalas (et autres progressistes) et de poursuivre tranquillement son saccage systématique d’Haïti comme nous l’ont montré les mails de Mme Clinton.

 

 

Commenter cet article

K
D'APRÈS EUX<br /> Sous des cieux <br /> Nuageux<br /> Dans une caverne de petits coquins présomptueux,<br /> Qui sont les plus dangereux?<br /> Ce sont ceux<br /> Que pensent Patriotes, jeunes et vieux:<br /> Ce sont les Sans Cheveux<br /> Qui gouvernent sans francs aveux;<br /> Dont Leurs meilleurs voeux<br /> Sont d'exploiter les malheureux.<br /> Ce que Makout veut,<br /> Ce que Chimè veut,<br /> Ce que Kidnappeur veut,<br /> Ce que Contrebandier veut,<br /> Ce que Communauté Internationale veut,<br /> BANDIT LÉGAL le veut,<br /> Même son fameux<br /> Compère le veut,<br /> Le CEP aussi le veut.<br /> Ne sont-ils pas Eux<br /> Les plus dangereux?<br /> K1000
Répondre
K
D'APRÈS EUX<br /> Sous des cieux <br /> Nuageux<br /> Dans une caverne de petits coquins présomptueux,<br /> Qui sont les plus dangereux?<br /> Ce sont ceux<br /> Que pensent Patriotes, jeunes et vieux:<br /> Ce sont les Sans Cheveux<br /> Qui gouvernent sans francs aveux;<br /> Dont Leurs meilleurs voeux<br /> Sont d'exploiter les malheureux.<br /> Ce que Makout veut,<br /> Ce que Chimè veut,<br /> Ce que Kidnappeur veut,<br /> Ce que Contrebandier veut,<br /> Ce que Communauté Internationale veut,<br /> BANDIT LÉGAL le veut,<br /> Même son fameux<br /> Compère le veut,<br /> Le CEP aussi le veut.<br /> Ne sont-ils pas Eux<br /> Les plus dangereux?<br /> K1000
Répondre
K
D'APRÈS EUX<br /> Sous des cieux <br /> Nuageux<br /> Dans une caverne de petits coquins présomptueux,<br /> Qui sont les plus dangereux?<br /> Ce sont ceux<br /> Que pensent Patriotes, jeunes et vieux:<br /> Ce sont les Sans Cheveux<br /> Qui gouvernent sans francs aveux;<br /> Dont Leurs meilleurs voeux<br /> Sont d'exploiter les malheureux.<br /> Ce que Makout veut,<br /> Ce que Chimè veut,<br /> Ce que Kidnappeur veut,<br /> Ce que Contrebandier veut,<br /> Ce que Communauté Internationale veut,<br /> BANDIT LÉGAL le veut,<br /> Même son fameux<br /> Compère le veut,<br /> Le CEP aussi le veut.<br /> Ne sont-ils pas Eux<br /> Les plus dangereux?<br /> K1000
Répondre
K
D'APRÈS EUX<br /> Sous des cieux <br /> Nuageux<br /> Dans une caverne de petits coquins présomptueux,<br /> Qui sont les plus dangereux?<br /> Ce sont ceux<br /> Que pensent Patriotes, jeunes et vieux:<br /> Ce sont les Sans Cheveux<br /> Qui gouvernent sans francs aveux;<br /> Dont Leurs meilleurs voeux<br /> Sont d'exploiter les malheureux.<br /> Ce que Makout veut,<br /> Ce que Chimè veut,<br /> Ce que Kidnappeur veut,<br /> Ce que Contrebandier veut,<br /> Ce que Communauté Internationale veut,<br /> BANDIT LÉGAL le veut,<br /> Même son fameux<br /> Compère le veut,<br /> Le CEP aussi le veut.<br /> Ne sont-ils pas Eux<br /> Les plus dangereux?<br /> K1000
Répondre
H
Ah! Pas etonnant, alors, qu'il m'ait evite comme la peste hier soir lors de sa session de questions et de reponses sur Twitter et sur Facebook pourtant dite ouverte. Il savait que j'allais lui poser des questions similaires.<br /> <br /> Avec Celestin repute arrogant, snob et fambre, Haiti s'enfonce davantage dans les sentiers battus de la corruption; car chacune de ses multiples manman-pitit sera un pouvoir dans son pouvoir, trainant avec elles les sillons de leurs clans respectifs.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents