Il ne fait aucun doute que ce projet du gouvernement libéral s’inscrit dans le cadre du prolongement de la politique de domination des puissances impérialistes sur Haïti. Rappelons que le Canada, tout comme les États-Unis et la France, a pris part dans les pratiques de domination et d’exploitation d’Haïti. Pour ne donner qu’un exemple, de 1960 à 1972, la Société d’exploitation et de développement économique et naturel (SEDREN), une filière de la canadienne Consolidated Halliwell, a exploité systématiquement les mines de cuivre du nord d’Haïti. Et cela sans aucune retombée pour l’économie nationale puisque cette exploitation a eu lieu sous le gouvernement sanguinaire des Duvalier que le Canada a soutenu à coup de millions de dollars tout au long de la décennie 1970.
C'est pas quand même un peu dans le genre cynique de chez cynique ?
Le Canada exploite le cuivre, soutient le régime des Duvalier.
Et, d'un autre côté se posant en défenseur des droits de l'Homme, il "récupère" les intellectuels pourchassés et forcés à l'exil.
Ca ne s'appellerait pas "profitasyon" ?
Et le voici, le même Canada qui veut profiter d'Haïti pour se placer sur la scène internationale en prenant la tête de la Minustha.
Et ça, ça s'appelle comment ?
Le Regroupement des Haïtiens de Montréal contre l’occupation d’Haïti (REHMONCO) dénonce et condamne énergiquement le choix du gouvernement libéral, dirigé par le premier ministre Justin Trudeau, de renforcer l’occupation militaire d’Haïti. Selon Le Devoir (9 mars 2016), le Canada aurait l’intention d’envoyer 2000 soldats en Haïti, l’objectif étant de prendre la direction des forces de l’occupation de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) dans le pays. Cette stratégie, qui aurait été discutée à Ottawa lors de la visite du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, viserait à permettre au Canada de briguer un siège au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
SUITE à :s
/https%3A%2F%2Fwww.pressegauche.org%2FIMG%2Farton25668.jpg)
Commenter cet article