Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Miami Herald. Martelly, Lamothe, Andy René ex-directeur du CFI et d'autres impliqués dans les Panama Papers

Publié par siel sur 28 Avril 2016, 08:54am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

J'ai lu ici

le compte rendu en créole publié ci-après de l'article du Miami Herald.

Si Mme Roussef est sévèrement attaquée c'est précisément par ceux-là même qui veulent couvrir les scandales liés à la parution de leurs noms dans  les Panama Papers. C'est ce qu'avait noté le NY Times : Mme Rousseff était attaquée par une bande de gens dont la corruption est avérée.

De même, la journaliste du Miami Herald note que si Fritz Jean n'est pas devenu Premier ministre, c'est à cause des pressions faites par Martelly et sa bande de "bandi legal" qui craignaient qu'il ne fasse un audit.

Vous voyez comment encore une fois, des gredins mis en place par la CI, non seulement volent et pillent le pays, mais de plus font obstacle à la justice afin de continuer leur pillage en toute quiétude.

Comment ces vauriens, cette bande d'analphabètes jouisseurs,  qui ont fait circuler le slogan " bay peyi a an chans", l'empêchent précisément d'avoir pour Premier ministre un homme compétent et prennent en otage toute une population en la forçant à accepter leurs dégeulasseries.

Si Jovenel Moïse a été un candidat fabriqué de toute pièce avec son histoire de plantation de bananes, d'entreprise Agitrans (dont il n'est déjà plus le directeur)  et d'exportation présumée en Allemagne pour lui donner un peu de crédibilité, c'était afin de continuer ces magouilles. Jovenel Moïse n'est qu'un prête-nom pour ces "bandi legal".

Si Martelly et sa bande de ninjas, d'assassins, de pilleurs ont, par arrêté présidentiel monté ce coup de la Gonâve, c'est parce qu'ils ont eu vent par le cabinet d'avocat  panaméen, Mossack Fonseca, des problèmes en cours avec les Panama Papers ( l'enquête a duré des mois avant publication). Il s'agissait de monter rapidement une société pour pouvoir y transvaser l'argent mis au Panama.

De même quand j'avais lu dans Le Nouvelliste, dans leurs infos  jakorepet,  un deal entre Haïti et Trinidad autour du pétrole, j'ai immédiatement eu des soupçons. Sachant qu'on avait une équipe de flibustiers, de ninjas, au gouvernement, que n'intéressait aucun deal profitable au pays, j'ai tout de suite pensé qu'ils étaient entrain de faire une magouille pour s'enrichir. Et, que la publication de l'info  dans le journal était faite pour détourner les regards et faire comme s'il s'agissait d'une affaire normale, transparente. 

Il s'agissait d'une sorte de blanchiment d'informations. Une spécialité des Roses avec comme support le journal Le Nouvelliste et Radio Vision 2000, entre autres.

Enfin si le M. 30% selon le Figaro a créé sa commission d'éthique et s'est attribué le poste de président, c'est bien pour les raisons que chacun devinait : couvrir les vols, protéger ses copains. Ceci dit, ce service doit avoir un prix. Ca ne serait pas étonnant que dans cette affaire Martelly et Lamothe perdent quelques plumes.

C'est aussi pourquoi, on voit monter l'insécurité,  que les bandes des roses prennent la rue, que Cholzer Chancy menace le président provisoire Privert, et que les media dominants - Le Nouvelliste, Vision 2000 - font leur travail habituel de sape pour le présenter comme déjà sur le départ ou bien totalement étranglé dans chacune de leurs parutions.

C'est une véritable guerre, mine de rien,  que mène ce journal contre Privert, contre les vérifications, contre l'audit, contre le peuple haïtien. Le harcèlement auquel il a droit ces derniers jours, est à comparer avec la complaisance avec laquelle la rédaction de ce journal a, pendant 5 ans, diffusé sans critiques, sans analyses, les mensonges des Tèt Kale.

Ce même Nouvelliste a repris l'info du Miami Herald, mais il s'est bien gardé de reproduire le passage  attribuant le refus de la nomination de Fritz Jean au poste de Premier ministre à la crainte de l'audit qu'il aurait sans doute réalisé. 

Mossack Fonseca se yon konpayi avoka lan Panama ki ede moun tabli fokonpayi

Pou sere lajan vòl, koripsyon ak lavelajan.

Yo mete kkchat deyo ki fè Dilma Rousèf ap pèdi jòb li.

 

Kounyea, yo mete kkchat Ayiti deyò tou, kote Mateli, Lamòt ak kavalye polka yo tap tabli yon konpayi pou fè kòb lan yon gagòt ak yon konpayi petwòl Trinidad.

 

Konbinezon sayo enplike Petrobas, Petrocaraib ak konpayi petwòl Trinidad lan.

 

Nèg ki tap fè magouy yo se zanmi, asosye ak konseye ni Mateli, ni Lamòt.

Misye rele Andy Rene.

 

Se li ki te dirèktè Konpayi envestisman CFI, ann Ayiti.

 

Lan fen atik lan yo rapòte ekip Mateli te mete antrav pou Fritz Jan pat aksepte kòm premye minis, paske misye tapral fè odit sou yo pou Petrocaribe.

Eske se pou sa Danton Leje te konvoke nèg yo?

 

Sonje m te di nou veye zo n lan atik panzou Brezil la.

 

 

Panama Papers expose web of intrigue behind Haiti petroleum deal

 

How politically connected officials tried to profit from Haiti’s fuel shortage

 

Director of government investment agency set up offshore firm to have exclusive petroleum import rights

 

Trinidad and Haiti leaders called energy cooperation pact a win-win — before it fizzled

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents