La réponse à la question se trouve dans le parcours de M. Alexis, dans ses études, dans ses engagements, dans sa pratique médicale, dans ses oeuvres, dans son respect pour le peuple haïtien, dans ses luttes contre l'impérialisme et la colonisation des peuples du monde entier.
Jacques Stephen Alexis c'est un peu notre Fanon, notre Lumumba, notre Sankara, une même passion, une même intelligence, une empathie similaire.
Jacques Stephen Alexis admirait Jacques Roumain, Jean Dominique admirait Jacques Stephen Alexis. Tous les trois ont été fauchés par les fachos.
Roumain est mort d'épuisement à 37 ans, suite à ses nombreuses années passées en prison; Alexis et Jean Dominique ont été assassinés. Alexis à l'âge de 39 ans. Jean Dominique, lui, pour ne pas avoir vécu en Haïti, s'est fait éliminer à l'âge de 70 ans. Un record, pour un progressiste !
Mais qu'on ne se trompe pas, ces figures exemplaires connues, mises en exergue, cachent des milliers de personnes : intellectuels, artisans, paysans, commerçants qui se sont engagés dans le même combat et sont morts dans les mêmes conditions.
Si le médecin et écrivain Alexis, si Jean Dominique ont été assassinés, ce n'est pas parce que le peuple haïtien était contre leurs idées, mais parce que l'oligarchie et la CI avaient intérêt à ce qu'ils disparaissent.
Parce qu'il ne fallait pas - comme dans le cas d'Anténor Firmin- que des personnes de cette trempe puissent jouer un rôle dans la politique haïtienne.
Les zentellectuels haïtiens de la mouvance grenn-nanbounda et G184, ont voulu enterrer Jacques Stephen Alexis et Roumain en les décrivant comme des icônes.
Mais, ils se sont rendus compte qu'il y a des personnages qu'on ne peut pas déboulonner, pas plus qu'on ne peut enterrer Toussaint Louverture, Dessalines, les Marrons, l'histoire particulière d'Haïti.
Alors, ils ont fait une tentative de se le réapproprier (J. S Alexis) en utilisant son chant de" La Belle amour humaine" pour le placarder sur un de leurs romans qui n'a rien à voir ni an pent ni an pentu avec l'esprit de Jacques Stephen Alexis et de ses idéaux qui lui ont valu d'être assassiné.
Vaine tentative, parce que même dans ce pays où l'amnésie est de rigueur et qui privéligie le bluff et les zen, les progressistes - l'infime noyeau non négociable - savent bien qui est qui.
Chacun sait qui s'est solidarisé avec les macouto/militaro/duvaliéristes, avec les Grenn Sonnen, les S. Lucas, les Chamblain dans leur entreprise - réussie- de restauration du duvaliérisme.
Chacun sait qui a participé au coup d'Etat de 2004, qui a réclamé l'occupation par les troupes de l'ONU, qui s'est tu et a soutenu le régime des "bandi legal" au cours de ces 5 dernières années.
Chacun sait qui l'a fermé sur le choléra, sur l'injustice faite aux Dominicains d'origine haïtienne, sur le "putain "de Martelly à une femme..Etc
La transmission de l'honneur et du respect semble être aujourd'hui rompue.
Mais, si l'on en croit Jacques Stephen Alexis : "Un pays qui a produit Jacques Roumain ne peut pas mourir."
Aussi, nous nous trouvons dans l'obligation de faire en sorte que des centaines et des milliers de Jacques Roumain,- non pas s'en aillent en terre étrangère comme préconisépar le baron Duval du Nouvelliste - mais que comme les papillons jaunes de la Saint-Jean, ils éclosent sur la terre d'Haïti.
Comme les quatre jolies figures de la photo, ici.
/https%3A%2F%2Fwww.radiotelevisioncaraibes.com%2Ffiles.php%3Ffile%3Dnewsphoto%2Fjacques_stephen_alexis_835698838.jpg)
Jacques Stephen Alexis, un patrimoine à préserver
Né aux Gonaïves le 22 avril 1922, assassiné quelque part sur le sol national autour de son 39e anniversaire le 22 avril 1961 par des gens sans conscience, Jacques Stephen Alexis nous laisse une ...
Commenter cet article