Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Omegaworldnews et les élections... Jude Célestin abandonné des siens...Enquête sur le président récemment sélectionné

Publié par siel sur 16 Janvier 2017, 14:52pm

Catégories : #LU SUR LE NET, #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET

Franchement, parfois et même plutôt souvent,  les infos venant d'Haïti  ou de media haïtiens, la manière dont cette info est traitée, me dépassent.

Par exemple, le cas Omegaworldnews. Un site de droite, pro-Trump, capable à la fois de féliciter Lamothe et de l'accuser, comme c'est le cas ici, d'avoir participé à l'achat de Privert, Berlanger et la smala du CEP en échange de la sélection de "l'homme banane"ainsi surnommé par le journal L'Express. Mignon, non ?

Un site de droite donc qui persiste à donner comme résultats, Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas en tête suivie par Jude Célestin et Moïse Jean-Charles et à la traine 9% pour Jovenel Moïse.

C'est-à-dire que selon Omegaworldnews, Jovenel Moïse aurait été mis à la place de Mme Narcisse et vice-versa.

Pourquoi un site de droite non seulement  ne soutient pas le candidat de droite, Jovenel Moïse, mais va jusqu'à mettre en avant la candidate d'un parti considéré - à tort d'ailleurs - comme appartenant à la gauche radicale ?

Par ailleurs, comment interpréter l'abandon de Jude Célestin et sa réaction de continuer seul le combat ? Ces ex-alliés auraient eux aussi été achetés ? Reçus des menaces de retraits de visa ?

C'est quand même assez surprenant cette manière de faire de la politique. On dirait que l'idéologie, le programme politique, les valeurs sont aux abonnés absents...Et que l'argent est le seul critère.

Et en parlant d'argent. N'est-ce pas surprenant que ce soit maintenant, après la sélection de Jovenel Moïse que son "dossier" suite au rapport de l'UCREF a été transmis à un juge ?

Danton Léger aurait peut-être mieux fait de laisser tomber l'affaire, parce que là, sachant tout le fric que la CI, Solà et l'oligarchie ont mis sur la tête de Jovenel Moïse, il ne peut s'agir que d'une parodie de justice.

Parce que le rapport est sorti avant les élections et c'est à ce moment là qu'il aurait fallu demander à Jovenel Moîse d'apporter un éclaircissement sur ses rentrées d'argent bizarres - qui de plus ne datent pas d'hier...

Encore une fois, qu'est-ce qui peut pousser les dirigeants haïtiens à agir systématiquement contre les intérêts de leur pays ? A se positionner dans le faire semblant  ?  A être dans l'incapacité de se confronter aux problèmes de justice?  A toujours crier de fermer la barrière après que les cabris soient sortis de l'enclos et aient dévoré les plantations ?

C'est comme Latortue avec sa Commission Justice qui se penche sur les contrats signés par Bellerive avec les entreprises de construction de Bautista, la gestion de Laleau des fonds Petrocaribe,les pots-de-vin de Bautista à Mme Manigat et M. Martelly,   une fois que les mecs ne sont plus au pouvoir et que lui-même n'est plus conseiller de Martelly.

Comme il est difficile de croire que tout ce monde  là est sot - la preuve que non , Latortue a manoeuvré pour être maintenant président du Sénat- cela voudrait dire que sciemment ils ferment les yeux sur la corruption et que sciemment ils mènent Haïti à sa ruine avec un président soupçonné de blanchiment d'argent.

On a beau essayer de trouver des explications : cupidité, méchanceté, cerveaux lents, indigence...Ca reste bizarroïde.

La permanence de ce comportement de "moun fou", sans dignité, partagé par l'ensemble des soi-disant élites commerciales, intellectuelles et politiques,  reste incompréhensible et doit  bien cacher quelque chose.

On dirait, vu de près et de loin, qu'ils sont tous pris dans une même toile d'araignée qui s'appellerait : trafic de drogue et blanchiment d'argent.

Piégés entre la DEA, les big bosses du trafic qui ne plaisantent pas, les gangsters appointés, parfois incontrôlables, les banques qui enregistrent les versements d'argent.

Ce qui donne l'impression d'un pays de sauve qui peut général, chacun des dirigeants ne pensant qu'à se protéger et à amasser le plus de fric possible, au détriment de la gestion du pays..

Est-ce que l'expression "république bananière" accolé à Haïti,  ne traduit pas ce type de fonctionnement ?

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents