Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'Uruguay via Almagro Secrétaire général de l'OEA, ancien ministre des Affaires étrangères de Pepe Mujica, se mêle encore une fois des affaires d'Haïti

Publié par siel sur 11 Mars 2019, 20:28pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire...

On sait que Almagro à peine nommé à la tête de l'OEA s'est lancé dans une chasse constante contre la république bolivarienne du Venezuela et tout particulièrement la personne de son président Maduro Un truc qui à des points communs avec l'acharnement contre Aristide en 2003-2004.

Bizarrement, à sa nomination dans son discours de circonstance, Almagro avait fait un discours qui m'avait totalement en erreur et que ses actions viendront contredire. Il avait annoncé ne restructuration de l'organisation qui, selon lui, travaillerait à être plus indépendante ( des USA sous entendu) et porterait plus d'attention au développement des populations de la région.

Ce qui m'a induit à croire Almagro, c'est que précisément il était ministre de Pepe Mujica, un homme de bien sur tous les rapports.

Or, Almagro n'a eu cesse de mener une guerre acharnée contre le gouvernement légitime du Venezuela, une passion tellement envahissante qu'il disait être prêt à mettre son mandat en jeu en échange de l'éviction de Maduro. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !! Une déclaration relevant du même niveau anti-démocratique, de celles dont les dirigeants haïtiens ont l'habitude d'émettre.

Cette  violente chasse à l'homme d'"Almagro avait provoqué le désaveu de l'ex-président de l'Argentine, Pepe Mujica, qui dans une lettre ouverte publiée dans les media, lui avait exprimé que leur chemins s'arrêtaient la, leur compagnonnage arrivait à sa fin.

De cette intervention on peut craindre le pire pour le peuple haïtien. On se rappelle que cette institution,  avec le Core Group et consorts, était intervenue pour placer Martelly au second tour des élections et le mettre à la tête de l'Etat. Ce qui comme je l'ai souvent dit est un crime d'Etat, une attaque directe contre la souveraine du pays et contre sa population.

Combien d'étrangers sont complices du vol des  milliards des Fonds Petro Caribe ?  Quel rapport entre la dilapidation de ces fonds et la fronde d'Almagro contre Maduro ? Des questions  à se poser, dont les réponses  pourraient  expliquer le barrage local et international construit contre l'enquête;  et l'arrogance de ceux indexés dans les rapports du Sénat et de la Cour des Comptes.

Les Haïtiens doivent être très vigilants , car afin de masquer leurs trahisons et se positionner en sauveur du "pays le plus pauvre de la région" , ces organismes sont capables de créer une situation encore pire que celle actuelle.

ll ne faut pas non plus oublier qu'un autre dossier aussi brûlant que celui de Petro Caribe, celui d contrat sur les mines, se trouve en attente d'être voté au Parlement qui comprend une majorité d'individus  illettrés tèt kale ou qui leurs sont  alliés.

Les Haïtiens doivent garder en tête que comme dit le proverbe : "konplo pi fò pase wanga". Les complots sont plus puissants que la magie.

 

Dimanche 10 mars 2019 ((rezonodwes.com))–La dernière fois que l’OEA est intervenu dans une crise aiguë en Haïti, c’était pour aider à assurer la participation du candidat Michel Martelly au second tour des présidentielles d’avril 2011, alors qu’il n’était plus en lice de la compétition électorale depuis novembre 2010. Pierre-Louis Opont du CEP décrié en 2014, l’a par la suite confirmé 4 ans plus tard sur radio Vision2000.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents