Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les radotes de V. Numa à base de " ou mèt kwèm"

Publié par siel sur 15 Août 2019, 16:00pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire...

Et ça s'appelle" journaliste professionnel"  !!!

"Mwen si et sèten",  " Pa gen manti nan sa !" Mwen ka asire w",

Inflation générale  d'ego ! Ou syndrome de l'enflure.

Anecdotes, lieux communs, comparaisons sans raison, coq à l'âne, " griyen dan": etc...

Un état des lieux du niveau de la profession journalistique en Haïti.

Jovenel Moïse, selon V. Numa, serait un parfait idiot qui aurait cru que ceux qui l'ont mis au pouvoir ne lui demanderaient rien en échange.

Cette façon de vouloir dédouaner l'Homme Banane, a contrario,  l'enterre en  laissant  entendre que le type est un con fini.

Salamecs et fariboles

En écoutant les salamecs de V. Numa on pourrait croire que  derrière l'élection de M. Moïse, il n'y avait pas toute une machine Antonio Solà, les USA, Boulos et Cie.

En entendant ces fariboles, on pourrait croire que l'Homme Banane qui a été à un moment président 'une Chambre de commerce, qui a 14 comptes en banque, avec des entrées et sorties de capitaux non justifiés, qui a des entreprises dont personne ne sait ce qu'elles sont en réalité -faute de transparence et grâce à la complicité des soi-disant journalistes professionnels qui se sont bien gardés de regarder de ce côté. Et pour cause : faut pas être trop curieux parce que " Nous sommes tous des Jovenel".

La stratégie de ces noircisses néo-duvaliéristes est de nous faire accroire que l'Homme Banane, de même qu'il ne savait pas que son plan de plantation était foireux au départ par manque de programmation et d'expérience - ce qui s'avère être le cas dans sa gouvernance - pensait  que le financement de sa campagne par des Cherif Abdallah, des Boulos, Apaid et Cie était gratuit. Ce serait parce qu'ils l'aimaient, le trouvaient formidable, adhérait à ses idées.

C'est vrai que Jovenel dans sa folie pas douce du tout aurait pu se  prendre pour un élu de dieu. Mais n'importe quel citoyen lambda pas fou du tout savait ce que ce deal impliquait. Et ceci a été dit et écrit afin que nul n'ignore.

En tant que" journaliste professionnel" V. Numa aurait pu traiter de cette question de la  dépendance à qui finance, qui est la situation dans laquelle L'Homme Banane s'est volontairement inscrit.

Ce qui lui aurait évité d'avoir à servir ce plat réchauffé d'un Jovenel soi-disant timide ( il parait que Duvalier aussi était timide) piégé (le mec a eu le même coach ,Antonio Solà, que Martelly pendant deux ans) une pauvre victime  qui se trouverait dans l'obligation de  faire  toutes sortes de saloperies v ( tueries de la Saline, mercenaires : etc..) malgré lui.

L'humanisme 

Jean-Paul Sarte a écrit un bouquin qui a pour titre: L'existentialisme est  un humanisme- sujet qui a été à l'épreuve de philosophie du bac cette année.

Dans ce texte, M. Sartre démontre que chaque individu est libre de ses choix et en est donc responsable. Il dénomme mauvaise foi, toutes les tentatives pour excuser les échecs consécutifs à ces choix.

L'humanisme ne s'assied pas sur la reconnaissance que tout être humain pris dans un engrenage ne serait pas responsable de ses choix - obéissance au tyran par ex)  mais à l'inverse que ce qui fait son humanité est sa capacité de ne pas obéir à des commandements qui selon lui seraient injustes. En quelque sorte, à chaque carrefour de sa vie il est libre de choisir soit de se plier à l'arbitraire, soit de résister par toutes sortes de moyens dont la fuite ( exil  et/ou résistance de certains Haïtiens sous les Duvalier par exemple)

Jovenel Moïse a choisi pour devenir président d'accepter d'être parrainé par Martelly et d'être financé par un certain secteur des affaires, sans lesquels il ne serait pas arrivé à cette place. Point barre ( courtoisie V. Numa+ Jovenel Moïse)

Jovenel Moïse a fait le choix d'être un candidat du PHTK, d'adhérer donc à la politique menée par Martelly, fondateur de ce parti et de se faire financer sa campagne par des PHTkistes. Personne ne lui a mis un revolver à la tempe. De ce fait, à moins d'être totalement dingue, il ne pouvait pas ne pas savoir qu'il leur  serait redevable.   Point Boul( courtoisie V. Numa)

"Menm bèt menm pwèl"

Aussi qu'on veuille nous "vendre" ( courtoisie V. Numa) Jovenel comme l'enfant en dehors du PHTK comme M. Zenny le fait, ou bien comme un innocent pris au piège par Martelly comme le fait V. Numa,   dans les deux cas -qui bien qu'apparemment  contradictoires se rejoignent- - relève d'une ènième escroquerie rose - genre 1.50$ pour l'éducation- pour blanchir le régime rose/rakèt PHTK auquel appartiennent et Martelly et Jovenel Moïse.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents