Fernando Estimé a fait des études pour se spécialiser en relations étrangères et diplomatie.
On peut ne pas toujours être d'accord avec ses analyses, mais elles ont le mérite d'être des réflexions - souvent pointues- et pas des zen à base de " balles montées"
Le traiter de "makak" est le résultat des années d'obscurantisme de la dictature des 2 Duvalier.
Ainsi que de l'intériorisation des classes moyennes de ce que les Haïtiens appellent "médiocrité" et qui pour moi est de l'idiotie. Idiotie dominante dans une société gouvernée par des idiocrates.
L'Haïti d' Anténor Firmin est devenue une "Idiocratie", c.a.d. un pays dans lequel ceux qui réfléchissent sont des "kamoken".
La guerre psychologique contre Haïti , le pays où il faut constamment entretenir la discorde entre les va-nu-pieds et ceux qui portent souliers, commencée dès son indépendance est arrivée à son paroxysme en 2004.
La CI, et le Core Group remercient, encore une fois, chaleureusement :
-les zentelektyel primés, surprimés, puis comprimés, en particulier Mme Pierre-Louis directrice de la FOKAL, l'entreprise financée par Soros;
- l'ensemble des patrons de médias et des journalistes issus de la classe moyenne, en particulier l'icône, Mme Liliane Pierre-Paul;
- les zentidyan et en particulier, Gary Bodeau, actuel président de la Chambre des députés;
- la société incivile et en particulier M. R.Desroches;
-le secteur privé des affaires et en particulier M. A. Apaid;
- les mercenaires ayant des accointances avec la RD, et en particulier, ceux du micro comme M. S. Lucas, ceux des armes comme M. G. Philippe actuellement en prison aux USA.(la reconnaissance est dans certains cas un péché)
-les associations des droits de l'Homme et en particulier M. Pierre Espérance;
Pour :
- leur participation généreusement rétribuée, au boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance du premier pays à s'être libéré de l'esclavage;
- leur contribution à légitimer le retour de l'extrême-droite;
- leur tonitruant silence au cours du gouvernement Lamothe/Martelly, silence qui aura permis la dilapidation des Fonds PetroCaribe et des sommes récoltées à partir de la taxation des Haïtiens du 11 ème département, vivant à l'extérieur du pays;
-leur apologie des régimes voraces et incompétents tèt kale : " Jamais un président n'a montré autant de sollicitude envers son peuple" , dixit Duval du Nouvelliste en parlant de Martelly.);
- leur stigmatisation systématique de la majorité pauvre et Noire de la population désignée sous le vocable "ratpakaka" qui aura légitimé l'usage d'insultes racistes sur les réseaux sociaux;
- le blanchiment des macouto/militaro/duvaliéristes, encouragés par leurs propos vantant le temps paradisiaque de la dictature. (La France, les USA, le Canada qui avaient apporté leur support aux mangeurs d'hommes, ne demandaient que ça, pour eux, également se blanchir. Du style, ce ne sont pas nous qui le disons, ce sont les Haïtiens eux-mêmes, dont parmi eux des victimes de ce régime);
- l'imposition à la tête de l'Etat d'un homme, Michel Martelly qui proclamait son ignorance crasse et sa méchanceté( Duvalier est le seul président depuis l'indépendance à avoir fait quelque-chose), son horreur pour l'étude ( ce que je déteste le plus au monde ce sont les livres) son addiction aux drogues, et son appétit pour l'argent( je voudrais être riche jusqu'au cou -filthy rich). Tout ceci dans un pays frappé par un tremblement de terre où la majorité de la population vit avec moins de 2$par jour.
- leur adhésion à ce que cet "aloufa" soit remplacé à la tête de l'Etat par un M. Jovenel Moïse sans expériences autres que des magouilles pour se faire du fric (rapport de l'UCREF sur blanchiment présumé d'argent, contrat non respecté avec la BID, contrats divers avec l'Etat, dont les lampadaires, non respectés et de plus un soi-disant homme d'affaires avec zéro succès qui pille le Trésor public pour monter une escroquerie( Agitrans) mais supporté et financé par M. Leblan et le secteur privé (Reginald Boulos, Andy Apaid, Acra, Sherif ABDALLAH et autres).
L'ensemble de ces différents groupes ( y compris les dits-artistes) qui, hier arboraient fièrement le bracelet rose vendu à l'Etat par Théano, (l'homme qui exprimait son mépris pour les enfants de familles mono-parentale lesquels représentent une majorité en Haïti) propagent via les marchands de micro,- leurs porte-parole habituels de saletés - l'idée que TOUS les Haïtiens seraient coupables, qu'une réconciliation entre bourreaux et victimes serait indispensable (question de poursuivre sur la même voie) et qu'une AMNISTIE générale serait la solution;
Mezanmi, en quoi l'Haïtien de la diaspora qui accepte de contribuer à l'arnaque de la taxation pour l'éducation serait coupable, quand les marchands de micro lui ont " vendu" le programme d'éducation pour tous ?
En quoi les écoliers haïtiens qui s'entassent dans des espaces insalubres désignés comme écoles seraient responsables ?
En quoi leurs parents qui suent sang et eau pour les envoyer dans ces lieux-dits écoles, seraient responsables des factures d'eau de Gary Bodeau ?
En quoi seraient-ils coupables, les Haïtiens auxquels les V. Numa, les GPPC, les BOB C et Cie, les L. Désir et Cie, les Duval du Nouvelliste et Cie, ont répété que les tèt kale, les rose/rakèt représentaient la SEULE solution susceptible d'améliorer leurs conditions de vie ?
Oui, leur disaient-ils, avec cette équipe rose le pays allait " décoller" et il fallait laisser "peyi a mache" et ne SURTOUT pas questionner les dysfonctionnements sous peine d'être qualifié de "kamoken" et de se retrouver criblé de balles, comme le journaliste Rospide Pétion.
Il n'y a pas de miracles, ni de lwa. La casse des institutions de la république d'Haïti fait partie d'un programme auquel les acteurs susmentionnés ont participé grandement soit par infantilisme, soit par arrivisme. Ce sont eux les seuls coupables.
Quoi ? Vous dirigez un pays et vous décidez que les responsables sont ceux qui dépendent de votre administration ? Et quand ils se rebellent vous leur tirez dessus en les traitant de voleurs, de "makak " de "ratpakaka". C'est tout simplement une forme de cannibalisme.