Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'administration Trump un modèle de corruption...Une émission de Rachel Maddow (en anglais)

Publié par siel sur 13 Novembre 2019, 01:40am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES

Pourquoi il n'existe pas un format d'émission comme celui-ci en Haïti ?

Combien  intéressant ce serait pour le public haïtien de suivre des raisonnements basés sur des faits, illustrés par des documents et analysés par un/e journaliste intelligent/e...

Imaginons une émission sur l'affaire de la sur-facturation des kits scolaires... On aurait droit au témoignage du Ministre accusé, à celui de ceux qui l'accusent, à la note du ministre autorisant le contrat, au profil de l'entreprise et de ses patrons,  à la lettre de nomination de ce même ministre accusé à un poste dans une institution internationale, aux déclarations du président concernant sa volonté de combattre la corruption...

Ey, dirait la ou le journaliste, à la manière de Rachel Maddow, vous déclarez que vous vous êtes le seul ( vidéo à l'appui) à pouvoir lutter contre la corruption et, non seulement aucune enquête n'est menée contre le responsable de cette fraude, mais bien plus, vous semblez le récompenser en lui offrant de nouvelles responsabilités et en le  transférant dans un poste à l'étranger ?

Le même exercice pourrait être fait avec le cas Dermalog: Ey, vous dîtes que c'est par hasard que vous avez rencontré la" Première dame" (sic) dans l'avion (image). Ey, comme par hasard encore la dame se retrouve au salon de l'informatique au stand de Dermalog (image). La dame nie y être allée( documents) Ey, vous avez signé un contrat avec Dermalog en dépit de l'avis défavorable de la Cour des comptes ( image du document de la Cour des Comptes à l'appui) et vous déclarer vouloir respecter la constitution, les institutions...ETC.

Cet exercice  stimulant aurait pu être fait dans toutes les affaires (rapports sur PetroCaribe,  7 mercenaires, massacre de la Saline) dans lesquelles le régime tèt kale sont impliquées.

Question éducation, ce type d'émission pourrait compenser celles animées par les marchands de micro qui s'approchent plus d'un prêche, à base de "ou mèt kwèm, mwen baw garanti, aussi simple que ça, point barre, mwen konn tout moun nan peyi a, tout ayisyen se vole, depi 1986, la perle des Antilles, nou pa fè anyen depi 1804..." et dont hurlements, sons de cloche, rodomontades, affabulations mystiques, provoquent : hébétude, injures et, par conséquent, polluent gravement les esprits haïtiens; étant donné qu'il est plus facile d'imiter, de répéter, de se soumettre à la bêtise des "abuseurs" plutôt que de s'en libérer.

Exemple : 

Jean Richard Monplaisir
il y a 4 heures
Chyen mouri ou pa Ayisyen paka fè inyon, se okipe pou yo okipe nou, se yon bann salòp, bèt nou ye,sanzave mal pouwont nou ye, se blan ki pou dirije nou.

TRAD : "Chien sans vie, tu n'es pas Haïtien, tu ne peux pas faire l'union, il va falloir  qu'on s'occupe de vous, bande de salauds, vous êtes des bêtes,  vous êtes des sans aveu et sans honte, ce sont les Blancs qui doivent vous diriger."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents