Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"La barricade c'est votre avenir" L. Désir, le plus gRRand journaliste haïtien devant l'éternel ne comprend pas le sens de ce slogan ou ...

Publié par siel sur 6 Novembre 2019, 23:22pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...il fait semblant afin de le détourner.

Alors, si c'est le cas faisons semblant de lui expliquer. 

Barricade = manifestation symbolique de la revendication de rupture avec un système déshumanisant.

Avenir =  créer un environnement politique , économique, culturel, social, éducatif permettant aux citoyens de vivre dans la dignité et le respect de leurs droits économiques et sociaux.

 "La barricade c'est votre avenir"  signifie donc  que c'est en  résistant  au présent indigne que vous construisez votre avenir"

"Entendies " ?  M. le plus grand, le plus fiable, le plus professionnel marchand de micro sur la place de Port-au-Prince, que dis-je ? de l'ensemble du pays, que dis-je ? De l'ensemble de la planète terre. ( la mégalomanie de M. Jovenel étant un trait de caractère assez répandu dans les  moyennes classes moyennes - une manière de combler leur déficits intellectuels et leur impuissance)

Le type est tellement abscons qu'il déclare : "nous avons gâché 2 ans". Mais M. Désir,  grand sorcier de l'Artibonite, n'auriez vous pas remarqué que ce sont plus de 8 années, depuis l'arrivée des tèt kale au pouvoir qui ont été gâchées ?

Non ? 

Bien sûr, pour vous autres qui, au lieu de faire votre boulot de soi-disants journalistes, n'ont pas cessé de vendre à un public naïf et mal-éduqué, les mensonges des racketteurs roses, ce sont les 2 années de manifestations qui ont plombé le pays.

Est-ce que le grand manitou L. Désir a  vu ce graphique sur l'évolution de l'économie d'Haïti de  2011 avant Martelly à Octobre 2019 ?

Sans doute que non.

De toutes les façons, ces gens-là ne lisent pas. Ces gens-là ne s'intéressent pas à l'économie. Ces gens-là ont pour boulot de divertir, d'égarer, de tromper, de rendre aussi fous qu'eux - sonneries de cloche à l'appui- la population.

 De cette folie, de cette plongée tèt kale dans l'irrationnel, de cette indigence (courtoisie E. Renoncourt) incarnées par Martelly, puis Jovenel (les chefs de bande) , il faudrait que L. Désir comprenne que les Haïtiens n'en veulent plus.

Ni de ses Ti-Jean, ni de ses "balles montées", ni de ses sortilèges made in l'Artibonite utilisés jusqu'à la démence par les macouto/duvaliéristes pour faire PEUR, pour faire TAIRE, pour faire QUITTER le pays à tous ceux qui ont refusé et qui refusent de vivre dans un pays  dirigé par des rapaces sans foi ni loi, sanguinaires, corrompus, atrocement laids, grossiers, vulgaires, incompétents et violents. 

Et il faudrait que M. L. Désir comprenne ( mission impossible) que les barrages qui sont dits l'avenir des jeunes, représentent la volonté de rompre avec un système- auquel il collabore pleinement- et qui n'offre aux jeunes Haïtiens en dehors de l'exil, de la participation au gangstérisme, de l'exil, d'autres opportunités que de - comme vous le faites si bien- collaborer au système de prédation et de survie grâce aux miettes qui vous sont octroyées.

Pour terminer, M. L Désir, vous devriez arrêter de diaboliser - pour faire plaisir aux USA et aux  tèt kale- les gens de l'opposition qui ont leurs enfants à l'étranger. Votre fils vit à l'étranger, comme celui de V. Numa, comme les enfants de Jovenel. ETC.

Donc, au lieu de faire des affaires de visa retirés et des familles de gens de l'opposition vivant à l'étranger votre tasse de thé "populistement" sordide, il serait honnête de poser la question  publiquement  du pourquoi votre propre enfant vit à l'étranger, des raisons de ce choix.

Et là, M. L Désir, vos réponses, vous permettront de comprendre  le sens qui semble vous échapper de : "la barricade c'est votre avenir".

Vous comprenez M. L. Désir ?

Une question reste patente : que veulent ces marchands de micro ? Aider le peuple haïtien à s'en sortir ? Ou bien s'en sortir personnellement ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents