...sur le président d'Ukraine. Enquête ayant pour base une retranscription d'un appel entre les 2 présidents. Dans lequel appel, Trump aurait demandé une enquête de la justice ukrainienne sur les Bidden père et fils. Bidden étant un des compétiteurs démocrates de Trump dans la prochaine campagne présidentielle.
En gros ce qui est reproché à Trump et considéré comme un crime de haute trahison c'est non seulement d'avoir essayé de corrompre un président, mais principalement - et c'est ce qui importe le plus aux Américains, c'est d'avoir demandé à un gouvernement étranger d'enquêter sur un de leurs citoyens, de plus une figure importante de leur monde politique.
Le scandale a éclaté à partir d'une retranscription d'un appel téléphonique entre Trump et le président ukrainien.
Aux USA, la conversation téléphonique d'un chef d'Etat a pu être retranscrite et rendue publique pour des raisons de défense de l'Etat. En Haïti, celles d'un député : Gracia Delva, avec un chef de gang ne peuvent pas l'être pour des raisons de non-respect de l'Etat. Et, l'Homme Banane déclare qu'il défend les institutions, que la justice serait indépendante et bla-bla-bla ; et il existe nombre de " bananés" et de personnes aussi délirantes que lui pour croire à ses mensonges.
Vous ne verrez, ni n'entendrez rien de ceci dans les media haïtiens, vu la dépendance à l'ambassade américaine des membres de la profession (visas). De même pour les politiciens qui auraient dû être intéressés par ce moment historique aux USA, où ce n'est que pour la seconde fois de son histoire qu'un président se trouve face à une enquête en vue de le destituer.
Et tout particulièrement parce que, récemment, quelques députés jouant au David contre Goliath avaient eu l'intention de mener une semblable enquête contre le président d'Haïti.
Quand on regarde les séances à la Chambre des députés US , le non amateurisme des députés ayant bien préparé leurs dossiers avec l'aide de leurs conseillers, la précision et le flot de questions auxquels sont soumis les témoins, on se rend compte qu'une telle procédure n'aurait pu être menée en Haïti, vu la non-qualification des députés, leur inexpérience, leur refus général d'apprendre, de progresser et leur vénalité.
Mais, en imaginant, (mission impossible) que dans une autre Haïti qui ne serait pas une république bananière, siégeraient au Parlement des personnes compétentes, honnêtes, non corrompues et concernées par le bien collectif, en se concentrant uniquement sur l'affaire des 7 mercenaires -sans même y ajouter Agitrans, Caravane, contrat de location d'hélicos, sur-facturation de kits scolaires, tueries de la Saline, Carrefour Feuilles, liens avec le gangster Arnel Joseph, Dermalog, pôts-de-vin aux sénateurs: ETC- il suffirait d'un jour d'enquête du parlement pour que Jovenel Moïse soit sous le coup d'une mesure visant à le destituer.
Cette affaire des 7 mercenaires reste un crime d'atteinte à la sécurité nationale, dont il faudra que Jovenel, Lubérice, Apaid, Magalie Habitant, M. Pierre-Louis(l'autre, pas celui qui a été accusé de viol par une jeune femme) et tous ceux dont les noms apparaissent dans cet acte de terrorisme organisé par les dirigeants d'un pays contre leur population, devront comparaître tôt ou tard devant la justice.
Enfin, juste pour rire, parmi les députés républicains, vous avez deux personnages qui à travers leurs propos, leur manière de s'exprimer font penser à d'autres en Haïti.
Le député républicain Jordan, reconnaissable par le fait qu'il soit le seul à ne pas porter une veste, avec sa voix stridente, ses hurlements et ses propos incohérents, ses ricanements, figure comme un mixte de Guerrier H, Bob C, Gary PPC, L.Désir, et est devenu en peu de temps la risée des internautes.
Un autre député républicain, au nom de Nunes, avec ses propos insultants, ses contre-vérités, son arrogance serait, quant à lui, une combinaison entre les " fanatiques " de Jovenel tels: Heriveaux, le député de Corail,-dont j'oublie le nom- les conseillers Lubérice et Faustin.
Ce qu'il faut constater c'est qu'avec la mondialisation les fanatiques de Trump sont en tout point semblables à ceux de Jovenel. Egalement animés par un zèle aveugle. Egalement illuminés. En anglais on dit lunatics. Lunatiques, certes, mais par ailleurs véreux et violents qui pourrissent la vie des gens par leur haut niveau de toxicité.
WATCH: Democratic counsel's full questioning of Gordon Sondland | Trump impeachment hearings
Democratic counsel Daniel Goldman questioned Gordon Sondland, the U.S. ambassador to the European Union, on Nov. 20 in a public hearing as part of the impeachment inquiry into President Donald ...
Commenter cet article