Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/TERRORISME tèt kale. Descente de la police au domicile d'un certain Larco, armurier, qui par ailleurs aurait...

Publié par siel sur 29 Décembre 2019, 03:56am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... un contrat avec le Palais national.

L'affaire embarrasse tellement les tèt kale qu'ils feignent de l'ignorer.

Après les 7 mercenaires armés remis dans un avion pour les USA, le membre du gang Hells Angels remis dans un avion pour le canada, est-ce que M. Larco aura t-il droit également à un voyage à l'étranger ?

Les stupides tèt kale- je parle de ceux qui sont payés pour mettre des "Jojo Avis", mais  pas du trio formés de 3 dingos, racistes  qui , sous les pseudo de Jsudist, Petit Bateau, Rochord Roche, écrivent  des choses écoeurantes,sans sens, mensongères et qui, eux, travaillent directement pour le pouvoir woz/rakèt - tout ce monde de brutes (le mot est correct) veut persuader les canards sauvages de l'honnêteté d'un M.  

- qui traîne avec lui une suspicion de blanchiment d'argent;

-qui a emprunté de l'argent à l'Etat en vue de monter une arnaque de bananes;

- qui s'est fait financé lors de sa campagne par une partie du secteur privé;

-qui est l'héritier d'un régime qui a dilapidé 4 milliards de dollars US;

- qui lui même et ses entreprises sont citées dans cette dilapidation;

- qui se prétend homme d'affaires mais n'a jamais eu le plus petit succès dans aucune des affaires qu'il a montées;

- qui improvise une affaire abracadabrante de caravane, qui échoue comme toutes les affaires dans lesquelles il s'est lancé;

- qui ne dit mot quand la population est massacrée;

- qui lance des paroles menaçantes, en veux-tu, en voilà;

- qui est plus menteur qu'un arracheur de dents, parce que chez lui il s'agit d'une maladie  ancrée qui remonte de son jeune âge. Et que ce sont avec ces affabulations de mythomane qu' il a toujours roulé tout le monde.

C'est aberrant. Mais ainsi va la société haïtienne qui vit une crise grave faute d'intellectuels.

La première grande razzia contre la pensée a été opérée sous Duvalier F. dans les années 1960, puis par son rejeton.

Et la fuite des cerveaux qui, à l'arrivée d'Aristide au pouvoir semblait devoir s'arrêter, a repris de plus belle après le coup d'Etat de 1991 et a continué à s'amplifier pour atteindre un record, comparable avec celui de Duvalier F. ,avec les tèt kale.

Les Haïtiens dans leur majorité assimilent un intellectuel à quelqu'un qui a fait des études académiques : médecins, avocats, agronomes, architectes, écrivains, professeurs, économistes  : Etc.

Cependant, cette définition est loin de correspondre à la réalité. D'ailleurs un manuel peut être aussi bien un intellectuel, l'un n'empêche pas l'autre. Parce qu'il s'agit avant tout de réfléchir, d'analyser, de chercher et de trouver des solutions aux questions et problèmes qui traversent la société et préoccupent les habitants.

Un exemple simple : la question de l'armée.

Quand vous considérez la manière dont elle a été abordée, entre ceux qui déclaraient "un pays sans armée n'est pas un pays", d'autres qui présentaient l'armée montée par les Américains comme celle qui avait fait 1804, et d'autres encore - les opposants- pour qui l'armée ayant toujours été une machine à opprimer et à faire des coups d'Etat, la ressusciter c'était répéter les mêmes erreurs.

Par contre, rares, mais vraiment très rares ont été les contributions ouvrant sur une perpective d'avenir. A savoir : est-ce que ce pays dans le futur pourra réellement s'équiper d'une armée, vu les coûts vertigineux des armements ? Est-ce que ce petit pays ne devrait pas  investir dans les innovations techniques pour assurer sa sécurité  intérieure et à ses frontières : drones, caméras, informatisation des données, services de renseignement: Etc. ?

Ce débat  sur une question cruciale, abandonné aux  marchands de micro zélés, aux politiciens  militants et quidam de la rue,  montre l'inexistence d'intellectuels - femmes et hommes - dans ce pays.

Résultat dramatique : le pays se dote d'un simulacre d'armée avec des officiers aux ventres rebondis,  de soldats mal habillés et pas payés, dont la seule mission est de parader devant le président lors de cérémonies officielles.

L'archaïsme, ni la pauvreté ne sont des choix de la population haïtienne, comme on l'entend dire- ils sont les produits de l'absence d'intellectuels organiques et de la présence au timon des affaires de personnes qui se disent des intellectuels mais qui, en réalité, sont totalement dépourvus  de culture générale. La nature ayant horreur du vide, il se remplit de tèt kale.

La politique implémentée par les tèt kale est une recette très simple. Il s'agit :

- de déporter un maximum de jeunes de manière à ne pas avoir à s'en occuper et pour qu'ils ne revendiquent pas leurs droits.

- de les inciter à faire des transferts à leurs parents. Transferts sur lesquels  d'une part l'Etat  se gave  pour ses frais de fonctionnement( les salaires du Palais sont aussi payés par ces taxes), et, d'autre part  permettent à ces familles de survivre a minima, sans le soutien de l'Etat.

- de faire en sorte que cette population qui vit des transferts, s'en contente et se débrouille avec sa misère. Quand ce n'est pas le cas, on lui envoie gangsters et police pour la faire retourner dans son trou de M..;

- de financer un propagande pour salir systématiquement les opposants quels qu'ils soient. Rt blanchir les délinquants liés au pouvoir.

C'est tout bénéfice. Pour le secteur privé, pour les dirigeants et pour la CI.

Seule question :  est-ce que cette magouille peut fonctionner ad vitam aeternam ?

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents