...s'applique aux Haïtiens en général.
" There is a risk we've become so numb to the lying. that we move onto the next outrage"
Trad.
" Il existe un risque que, devenus anesthésiés aux mensonges, nous nous dirigions vers le prochain outrage".
Est-ce que ce n'est pas bien dit ça ?
Est-ce que ce n'est pas le reflet de la situation actuelle d'Haïti ?
Les Haïtiens ne sont-ils pas devenus totalement indifférents aux mensonges des tèt kale ?
Est-ce que le mensonge ne leur a pas été imposé suite aux deux faits-présidents par le Core Group : le bandi legal et l'Homme Banane, tous deux menteurs avérés, avides de richesse et psychopathes ?
Ne sont-ils pas aujourd'hui, nonobstant les conditions dans lesquelles ces deux individus ont été élus, basées pour tous deux sur des mensonges (sur leur pseudo fortune, expériences, compétences et volonté de changer le système socio/économique/culturel prédominant ) prêts à les considérer comme des honnêtes hommes ?
Qu'est-ce qu'ils en ont à cirer de la dilapidation des Fonds PetroCaribe dont à 75% les Woz rakèt sont responsables ? Des per diem outranciers de Martelly et de sa famille ? Du scandale d'Agitrans, de faits avérés de corruption comme la sur-facturation des kits scolaires ? Du dossier Dermalog, de la nomination de 50 juges corrompus ?
Ils s'en contre-balancent. De même que les partisans de Trump, une majorité d'illettrés fanatiques du fascisme, ils choisissent sciemment d'adhérer à des affabulations mystico/chrétiennes, de théories du complot (les mains diaboliques et démoniaques d'Hériveaux) comme quoi "le pur produit du secteur privé", l'homme aux 14 comptes en banque jamais élucidés, l'Ekselans Agitrans serait une victime du système.
De même que Trump qui en est tellement une victime que malgré ses malversations, ses faillites, ses procès, est devenu président des USA.
Vous en connaissez beaucoup d'Haïtiens, fils de paysans, à pouvoir avoir accès au financement de l'Etat pour monter une entreprise bidon de production de bananes ?
Vous en connaissez beaucoup de ces fils de paysans, sortis de nulle part, à avoir droit à des crédits réguliers dans les banques ?
Les Haïtiens qui soutiennent les tèt kale et appuient leurs mensonges, vols et crimes, sont soit des véreux, soit des dingues, soit des anesthésiés - c.a.d. des zombis. Ou tous les trois à la fois.
Regardez ici, cette personne qui a bien des qualités mais qui - malheureusement le système haïtien ne lui permettant que de les réviser à la baisse- s'en prendre à un de ses ennemis avec quelle violence verbale, à la manière de Martelly en attaquant vilement sa personne ( ses cheveux, mulâtre, blanc et autres insanités noiristes; et avec quelle enthousiasme quasiment digne des jeunesses hitlériennes, il fait l'apologie de l'inculpé fait-président à partir de son mensonge concernant Haytrac, un dossier qu'il ne pouvait pas ne pas connaître, comme montré ici.
Ces enfants de Duvalier grandis dans cette politique de mensonges et de vols, sont effectivement anesthésiés et s'activent à préparer le nouvel outrage qui enfoncera le pays plus profond dans le trou de M...