... le cadre d'une conférence à laquelle participait les pays ayant signé la Convention des Nations-unies contre la corruption et le blanchiment des avoirs.
Il a relevé l'importance de la coopération internationale et celle de la juridiction internationale dans ce domaine.
Il a également déclaré que son pays s'employait à renforcer les institutions susceptibles de lutter contre la corruption. Ce qui selon lui, s'est soldé par des résultats positifs.
Il cite pour exemples, l'arrestation ces dernières années de 19 personnes et des procès en cours contre une cinquantaine d'autres , dont des entreprises.
Il dit que grâce à une loi qui sera promulgué par l'assemblée nationale visant l'extension de territoire, l'Eta pourra récupérer rapidement des avoirs dont les origines sont illicites.
En 3 années pour participer à cet effort de lutte contre la corruption , nous avons augmenté de 50% les juge de carrière... Etc"
Je m'arrête là, je voulais simplement attirer votre attention sur le fait :
1- Qu'il se tenait aux Emirats Unis une conférence mondiale autour de la corruption.
2- Qu'Haïti n'y était pas mais que la RD si.
3- Que la RD a pu exposer au public les réalisations faites par le gouvernement en ce domaine. Et qu'Haïti n'aurait rien à présenter, n'ayant pas fait un seul petit pas dans ce domaine. A l'inverse régressant à toute allure comme sous les Duvalier, avec des dirigeants et des juges également corrompus et qui ne se cachent pas de l'être.
4- Que si la RD fait des efforts dans ce domaine et prend soin de les présenter à une tribune internationale, c'est :
a- parce que pour attirer les investisseurs, il faut pouvoir les rassurer sur l'existence de lois protégeant leurs fonds et leurs biens;
b- parce que, pour que les organisations internationales aident par des dons ou par des prêts, il faut montrer que le gouvernement prend cette lutte au sérieux, sachant que les délits de corruption ont un effet négatif sur le développement économique.
En annexe le procureur de la république a fait remarquer que cette lutte était aussi très importante pour créer un climat de confiance entre dirigeants et dirigés.
Commenter cet article