Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/BRAQUAGE de la diaspora. Procès $1.50 – transfert. Procès aux USA

Publié par siel sur 29 Janvier 2020, 17:03pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Depuis décembre 2018 se tiennent aux États-Unis,  les préparatifs au procès relativement au dossier de prélèvement des $1.50 sur les transferts et des 5¢ sur les appels téléphoniques vers Haïti. Les plaignants veulent que ce procès puisse se tenir aux États-Unis. Alors que  Western Union, Digicel, CamTransfer , Unitransfer , Unibank demandent au juge d’écarter cette affaire des tribunaux américains au profit de la juridiction haïtienne.  Le dernier acte posé, dans le cadre de cette affaire ,est cette requête déposée par les plaignants pour demander au tribunal de prendre en considération les déclarations de  M. Pierre Espérance au congrès américain, mettant en question l’indépendance de la justice haïtienne .

Les plaignants, dans l’affaire opposant des membres de la communauté haïtienne aux États-Unis d’Amérique aux deux ex-Présidents d’Haïti ( Joseph Michel Martelly et Jocelerme Prqwaivert) et l’actuel Chef d’État , Jovenel Moïse et six entreprises haïtiennes ou fournissant des services en Haiti ( Western Union, Natcom, Digicel, CamTransfer, Unitransfer , Unibank) , ont déposé, le 15 Janvier dernier, au tribunal du District Est de New York, une demande de notification judiciaire afin d’inviter ledit tribunal à prendre acte des déclarations du Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) faites au congrès américain le 10 décembre de l’année dernière.

En effet, Invité par la sous-commission des Affaires Hémisphériques, Sécurité Civile et Commerciale de la Chambre des Représentants des États-Unis, qui voulait réaliser une évaluation de la politique américaine en Haïti, le militant des droits humains , M. Pierre Espérance, a affirmé que le système judiciaire haïtien est pris en otage et est handicapé par l’Exécutif et les parlementaires.

Cette  demande de notification judiciaire de l’avocat des plaignants vise à attirer l’attention du tribunal sur la situation de la justice haïtienne par devant laquelle , les avocats de la Western Union, la Digicel, la Unitransfer, la Unibank, et la CamTransfer souhaiteraient que cette affaire soit renvoyée.

A ce sujet voir : http://elsie-news.over-blog.com/2019/01/enfin-la-question-des-taxes-illegalement-prelevees-sur-les-appels-et-transferts-de-la-diaspora-semble-etre-a-prise-au-serieux.ce-n-e

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents