Le bilan abominable des 10 ans des tèt kale n'est pas encore fermé, que déjà celui de 2020 annonce ses couleurs : celles de la stupidité, de l'injustice et de la prédation.
En quelques jours trois annonces qui annoncent les futurs dégâts. Et comme d'habitude les Haïtiens se ruent pour s'enfoncer dans le trou; pris au piège de leur sentimentalité et de leur absence d'éducation comme dans le cas des 1.50, dont l'objectif supposé était de servir à l'éducation.
Vous connaissez les Haïtiens, principalement la majorité d'origine populaire, dès qu'on leur parle d'école, qu'elle ait pour bancs des pierres, pour enseignants des quasi-analphabètes, ils perdent la raison et se précipitent dans les émotions.
Les trois annonces.
1- les sénateurs qui constitutionnellement sont encore en cours de mandat, expulsés du sénat et interdits par les forces de police d'y pénétrer. C'est ici.
2- l'Homme banane dit vouloir construire 10 écoles avec les salaires des parlementaires mis à la porte. S'il avait entendu ici Nesmy Manigat, l'ekselans rose/rackèt, aurait appris que l'important dans l'état actuel des choses n'est pas de construire des écoles, mais de payer les enseignants, de leur donner la possibilité de se former, d'offrir de meilleures conditions de travail aux élèves : matériel scolaire, classes avec moins d'élèves et propres - pas comme celle ci. Il l'aurait entendu également faire l'éloge du travail collectif.
Ensuite, le grand visionnaire, selon Almagro ( Clinton, de son côté avait déclaré que Martelly était le président haïtien le plus intelligent qu'il ait rencontré - Clinton bien évidement utilise le mot intelligent dans le sens haïtien : madré) devrait savoir que la part la plus importante du budget va à l'Exécutif. A une certaine époque - avant celle où il parlait de téléphérique, de Wifi sur le Champ de Mars, son gouvernement n'avait pas vendu une politique d'austérité visant à réduire les dépenses de fonctionnement et de représentation ?
"Par ailleurs, le grand argentier de la République a indiqué que le gouvernement allait appliquer une politique d’austérité dans la gestion des ressources publiques. « Nous n’allons approuver aucune dépense qui n’est pas essentielle », a-t-il prévenu. "
En fait de réduction de dépenses, ils ont eu la bonne idée ( commissions obligent) de signer un contrat avec DERMALOG, contrat désapprouvé par la Cour des Comptes qui pensait qu'on pouvait faire aussi bien avec moins d'argent. Est-ce qu'ils ne sont pas madrés ces tèt kale ?
De plus, chacun sait que si l'Homme banane avait pour programme de construire de nouvelles écoles, il lui aurait suffi de mettre fin à la contrebande et de récolter le taxes. Mais ce secteur étant aux mains de ses " bailleurs de fonds et commanditaires", il est évident que "c'est pas touche".
3- Le mandat d'arrêt contre le comédien, qui s'il est vrai, a commis un acte de sabotage en jetant les fleurs déposées par le gouvernement rose/rakèt n'a cependant pas organisé de massacres, et n'a pas été non plus en communication téléphonique, comme le sénateur/gouyadeur Gracia avec un bandit, Arlel Joseph auquel on attribue kidnappings et meurtres.
Le " chouchou" des USA, comme l'était Duvalier F., fort de ses nombreuses relations avec les dilapidateurs des Fonds PetroCaribe et les gangsters, entreprend en ce début d'année une chasse aux opposants et tout particulièrement à ceux qui réclament une enquête sur les Fonds PetroCaribe.
L'équipe de sociopathes, a décidé d'agir exactement comme elle l'avait fait avec le choléra : protéger les intérêts des étrangers. Vaut mieux sacrifier la vie de centaines d'Haïtiens, plutôt que de déplaire à la mule de la Minustha.
Forte de ces 50 juges corrompus, l'équipe à nommé un nouveau directeur de l'UCREF pour verser de l'eau sur les flammes du scandale PetroCaribe, crime contre l'Humanité, auquel l'équipe a participé et dans lequel y est mêlé , au premier chef, le "pur produit du secteur privé", celui qui a été mis à la tête de l'Etat.
Il n'y a pas de sacrifices trop grands pour les tèt kale afin d'empêcher l'enquête sur la gestion des Fonds PetroCaribe : répression des manifestants, assassinats ciblés de journalistes, de juges, arrestation de militants politiques, distribution d'armes aux pauvres. Et avant tout et surtout , le plus important : la casse des institutions de l'Etat. Parce que, par ailleurs, pour la CI un pays qui a une armée( sic) mais pas d'Etat est le symbole même de "l'incapacité des Nègres à se gouverner". Banco..
Les tèt kale/woz rakèt continueront-ils d'obtenir le soutien d la cI ? Probablement que oui dans la mesure où le Core Group est un club fondé pour se substituer à l'Etat.
Ce qui fait que dans les quelques mois à venir on peut s'attendre à une politique systématique d'assassinat de caractère (réseaux sociaux et marchands de micro) et d'arrestation -voire d'assassinats- des personnes, associations, groupes qui militent pour la reddition des comptes des Fonds PetroCaribe, associée à une montée de banditisme legal. Le tout emballé dans le miroir aux alouettes de promesses destiné à la CI et aux canards sauvages, en même temps que se poursuit la prédation tèt kale.
Au niveau socio-économique les pronostics sont que ça va aller de mal en pis
Hypothèses pessimistes, certes, mais qui restent probables tant que Pompeo (ministre des Affaires étrangères des USA), Almagro( secrétaire général de l'OEA), Moreno (patron de la BID) occuperont ces postes.
Ce n'est pas qu'il n'existerait pas d'Haïtiens vaillants, compétents et conscients, mais le rapport de forces n'est pas en faveur de cette minorité " zuit" qui ne possède ni argent, ni armes, ni lobbyistes.
Commenter cet article