Elia Josue est avec Karl Dieudonné et aussi Romanès Samedi parmi les jeunes journalistes dont j'apprécie l'effort pour rester intègres - j'espère ne pas me tromper- respecter leurs auditeurs en évitant de ne pas parler de sujets qu'ils ne maîtrisent pas et, surtout, en tâchant de partager avec eux leurs connaissances avec empathie. Toutes choses que nous savons très difficiles en Haïti et notamment dans le milieu des media dans lequel n'importe qui s'autorise à parler de n'importe quoi, sans une seule fois se poser la question de l'impact que leurs racontars, leurs fausses infos. ( L. Désir affirmant qu'en France il n'existait que des députés-maires) peut avoir sur leurs auditeurs et leur diffusion dans la société en générale.
Empathie, politesse, analyses sans condescendance, sans la brutalité et l'arrogance (sadomasochisme) dont font preuve certains de leurs collègues.
En écoutant Elia Josué, j'ai eu de la peine pour tout ce que cette jeunesse haïtienne, bourrée de talents, comme le faisait remarquer si justement Nesmy Manigat, est amenée à subir comme saletés, infamies, méchancetés. Et la misère pour une majorité d'entre eux.
Je regardais, ici, une vidéo du carnaval. Madre de dios.. Que tristesa" Ces jeunes hommes maigres comme des clous ou enrobés (les deux venant d'une mauvaise nutrition) et ces jeunes femmes dans des shorts très serrés pour exhiber leurs postérieurs enflés comme des barriques.
Quand on pense qu'il fut un temps où les femmes haïtiennes avaient la réputation d'être les plus belles de la Caraïbe. On admirait leurs cuisses fuselées, leur poitrine haute, leurs épaules bien droites et leur port de tête altier, le grain fin comme de la soie de leur peau noire et leurs magnifiques yeux en amande, leur chevelure joliment tressée. Des spécimen comme ça, sont devenus des espèces rares qu'on peut encore croiser dans quelques régions montagneuses.
Entretemps, gouyades à gogo, ti souritt, doukoisation (dépigmentation ) faux cheveux, évangélisation et autres gracieusetés sont passées par là. De sorte qu'il serait difficile de rencontrer une Anaïse de Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain chez ces dames.
C'est assez consternant de constater de visu comment la nourriture, le manque d'hygiène et la mauvaise éducation peuvent transformer le physique des gens en quelques générations.
Pendant ce même temps, les protestations contre le gouvernement et contre la corruption se poursuivent au Liban et
Et chez le "grand ami " du peuple haïtien, Bolton, fait des révélations très critiques sur Trump, qui ne vont pas arranger le cas de son ex-associé et actuel président des USA.
Commenter cet article