Bouki et Malice sont deux personnages de contes populaires .
L'un, Bouki, est présenté comme le prototype du paysan nègre " gwo zotey", bête et naïf.
L'autre, Malice, est le portrait du "civilisé" intelligent selon la définition haïtienne c.a.d. roué, menteur et voleur.
Malice est, généralement, le personnage aimé par une grande partie des Haïtiens .
Ses mensonges, ses vols, sa malice sont considérés comme des qualités.
Aussi, les gesticulations de Jovenel ou de son "chef" Martelly, ne sont pas prises uniquement comme un réjouissant spectacle, mais comme la preuve de leur intelligence à "bananer" le peuple et par conséquent leur droit au pouvoir, à l'argent et à exercer des abus.
"yo merite", n'est-ce-pas ?
"se sot ki bay, se enbesil ki pa pran." n'est-ce pas ?
"Si gen 20 politisien ki renmen peyil tankou Jovnèl Ayiti tap lwen deja" Ce qui est une approbation de la corruption de ce dernier ( panneaux solaires, kits scolaires, dermalog) et de l'équipe tèt kale ( Fonds PetroCaribe)
Ce journaliste déclare que Jovenel est le premier président à avoir pensé à électrifier le pays. Ce qui est faux. Et s'il ne l'a jamais entendu c'est simplement parce qu'il est jeune et qu'in ne lit pas suffisamment l'histoire de son pays
Par contre, Jovenel est bien LE SEUL président à avoir promis de le faire 24/24 en 24 mois.
Et affirmer que l'opposition a protesté contre ce projet uniquement parce qu'elle est ccontre Jovenel., c'est prendre tout le monde pour des cons. C'est d'abord la faisabilité du projet qui a été questionnée.
A l'inverse on peut affirmer que si les journalistes n'ont pas dénoncé ce leurre ( dixit le ministre des Finances) c'est bien par complicité avec ce leurre.
Jovenel a lui-même reconnu son incompétence en déclarant que "produire de l'électricité ce n'est rien, c'est construire des réseaux qui est important" Trois ans plus tard et après avoir fait son action démagogique de saisie de Sogener ( des producteurs d'électricité);ce M; dont c'était le projet phare, découvre qu'il aurait dû commencer par s'occuper des réseaux.
D'ailleurs, si les journalistes avaient fait leur travail, - au lieu de passer leur temps à raconter des zen afin de camoufler les crimes du PHTK - ils auraient informé la population correctement sur ce dossier. Et, en ceci, ils auraient aidé Jovenel à ne pas s'empêtrer dans ses mensonges.
Enfin, cette citation de Martin Luther King illustre mieux que mes palabres les bases sur lesquelles un Martelly et un Jovenel assurent leur crédibilité en Haïti.
" Rien dans le monde entier n'est plus dangereux que l'ignorance sincère et une stupidité assidue."
"Nothing in all the world is more dangerous than sincere ignorance and conscientious stupidity." Dr. Martin Luther King, Jr.
Commenter cet article