Poursuivant : « (… )À mauvaise planification correspond un processus budgétaire complètement inadéquat ».
Les marchands de micro V. Numa, G.Henry, I. Valentin, L.Désir, GPPC et sa bande ont martelé que les rapports sur la gestion des Fonds PetroCaribe étaient faussés, que c'était du pipeau, pour barrer la route à la présidence du bandi legal, celui dont Duval du Nouvelliste disait " Jamais un président n'a montré autant de sollicitude envers son peuple". L'audace ...
Et selon ces marchands de micro cités plus haut l'opposition était elle-même impliquée dans la dilapidation des fonds, selon leur fameux slogan " Ce sont les voleurs qui crient au voleur.
Pourtant que dit Laleau ? " Leur principale fonction a été de garantir la stabilité de la majorité gouvernementale »
Vous avez bien lu :" majorité gouvernementale", n'est-ce pas ?
Soyez certains que de ceci les marchands de micro ne vous parleront pas.
Parce que la majorité des Haïtiens ne lisent pas les journaux. Ils écoutent les radio.
Donc, les marchands de micro ont un tapis rouge pour dire n'importe quoi - et personne ne vient les démentir, parce que ceux qui le pourraient ne s'aventurent pas dans ces eaux boueuses - et occulter ce qui les arrange. A savoir arrange le pouvoir tèt kale dont ils sont les chiens de garde.
Et, il y a de fortes chances, qu'ils ont été bénéficiaires de quelques miettes ..( "le petit reste " pour le peuple de l'exterminateur de serpents à 7 têtes), lequel a lui même profité de ces fonds pour des contrats sur-facturés.
Et puis, le plus obscène dans tout cela, c'est que vous trouvez des gens pour faire de la propagande pour ces tèt kale, tèt san planifikasyon, tèt pa dwat; et appeler à voter pour le bandi legal en 2022.
Le tort fait par ces journalistes de l'équipe - les se pa zafè peyi y ap regle ( en parlant de la demande de reddition des comptes), les kite peyi a mache ( laissez les voleurs voler en paix) peyi ap dekole ( effectivement il décolle tant et si bien qu'il tombe en morceaux) - est, d'une certaine manière, plus grave que celui fait par les politiciens et affairistes tèt kale bandi legal, parce que c'est grâce à leur complicité que cette gabegie a pu se faire.
C'est grâce à eux que les auteurs de ce crime contre l'humanité ont pu mener à bien la dilapidation sans être inquiétés.
Ils ont manqué à leur devoir d'informer la population correctement et de mettre un frein aux dysfonctionnements en les dénonçant systématiquement. Ils sont en grande partie responsable du fait de leur absence de conscience du bien commun, d'avoir laissé les tèt kale piller le bien commun.
Commenter cet article